module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

mon premier dvd live

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par mrtact, 6 Février 2005.

Tags:
  1. mrtact

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'avais deja laissé un post dans le petit fureteur du web mais personne ne me laisse de commentaire et moi j'aimerais bien avoir votre avis alors je remet le liens ici

ALIAS live

2. mrtact

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pas le moindre commentaire?
    repairenautes reveillez-vous!

3. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Je viens de le regarder vite fait.
    On voit bien que tu cherche à donner du rythme par un montage assez serré bien en accord avec la musique. Du coup tu ne laisse pas assez respirer ton montage : on aimerais de temps en temps que tu reste un peu plus longtemps sur le chanteur par exemple.

Le choix de tes plans ne nous donne pas une très bonne idée de l'espace. Quelques plans moyens regroupant deux ou trois membres du groupe, en plus du plan large en fond de salle, auraient facilité les choses.

Attention aussi aux passages entre les plans pris de côté qui ne facilitent pas non plus la compréhension de l'espace : tu violes une des règles de base de l'image (ce qui est loin d'être toujours génant mais là si) ; un des musiciens est tourné vers la droite, puis tout de suite le deuxième est tourné vers la gauche. Un passage par un plan frontal moyen aurait facilité les choses.

Enfin les plans sont trop répétitifs. Une fois que ta caméra à pris la tête du clavier chantant le refrain tu n'as plus besoin d'y revenir, et ta caméra peut passer à autre chose : gros plan de ses mains, etc.

GiLd

4. mrtact

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci de tes conseils
    un peu technique pour moi(j'avoue ne pas avoir tout compris)
    mais en tout cas tres interessants

je vais tenir compte de tes remarques pour la suite surtout en ce qui concerne l'enchainement de certains plans(effectivement avec un peu de recule je les trouve repetitifs par moment)

pour ce qui est du rythme a proprement dit
    il faut savoir que le morceau en question est deux fois plus long que ce que j'ai mis en ligne
    et le debut du morceau est rythmé differemment
    les plans sont plus longs et se concentrent plus sur le chanteur

en tous cas merci de m'aidder a avancer n'hésite pas a me faire d'autres remarques si tu en as

5. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Je reviendrais un peu plus tard (j'ai peu de temps à l'instant) pour t'expliquer plus précisément si tu veux.

GiLd

6. mrtact

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ça marche:)

7. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Me revoilà (enfin);)

Faire un film c'est notamment créer et faire vivre un espace, existant ou imaginé.
    Il faut partir du principe fondamental que le spectateur ne connait pas l'endroit que tu filmes ; il faut donc lui donner des éléments visuels pour qu'il "s'y retrouve"géographiquement.

Cela passe, dans un premier temps, par deux principes :

Ne pas proposer une vision trop restreinte de l'espace.

Si tu ne travaille qu'avec des plans très serrés - ce qui peut-être un choix esthétique - ton spectateur va avoir envie de "pousser le cadre" pour aller voir ce qui se passe à côté et comprendre l'interaction qui existe entre les différents musiciens (dans ton cas).
    La solution est de passer par des plans dit de situation, plus larges, qui permettent à ton spectateur de situer les musiciens dans leur environnement (le claviste est à droite du batteur, etc.)

Il faut bien faire attention au fait que le cadre est une vision très parcellaire par rapport au regard qui embrasse une grande portion d'espace entre autre parce qu'il est mouvant et qu'on peut tourner la tête pour aller voir ce qui se passe à côté.

Le deuxième point, c'est de rester constant dans ta ligne d'intérêt. C'est à la base ce qu'on appelle la règle des 180°.
    Dans ton cas ta ligne d'intérêt c'est le rapport musiciens-public.

Le principe veut que si le public regarde vers la gauche du cadre, en direction du groupe donc, les musiciens regardent eux vers la droite, qui est censé être l'endroit où se trouve le public. Ainsi tous les musiciens regarderons vers la droite, ou encore droit vers la caméra qui est un angle dit "neutre".
    Par ailleurs il vaut mieux privilégier les angles moins franc que ceux que tu utilises comme un 3/4.

Le problème que tu vas rencontrer toi est qu'une de tes caméra était caché dans les coulisses à gauche (à jardin dans le jargon de la scène) et une autre à droite (à court). La solution, quand tu veux passer d'une de ces caméras à l'autre, est d'intercaler un plan de face - large ou serré - pour faciliter la transition.

C'est bien d'assimiler ces règles quand tu débutes.
    Ceci dit - c'est toujours comme ça quand il s'agit de questions esthétiques - il existe de nombreux contre-exemple ; la série 24 va régulièrement et magistralement à l'encontre de la règle des 180°.

GiLd

#7 Gild, 24 Février 2005
    Dernière édition: 28 Février 2005
  8. mrtact

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    wouah!!!
    super tes explications
    tres claires
    merci je comprends carrement mieux ce que tu voulais m'expliquer la derniere fois
    je vais tenir compte de tes conseils
    surtout que j'ai de nouvelles videos a monter ça va beaucoup me servir

9. mrtact

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    autant j'étais d'accord avec toutes les remarques de Gild autant là il y a des choses avec lesquelles je ne suis pas d'accord
    je m'explique
    tout d'abord il faut savoir que la video que j'ai mise en ligne commence au milieu du morceau juste avant le chorus de guitare
    le rythme du montage est completement different au debut de la chanson
    mais bon la ou je ne suis pas d'accord c'est sur ton probleme avec le choix des plans

en effet c'est un choix artistique du leader du groupe lui meme

le plan du debut lui plaisait pour l'eclairage et parcequ'il accompagne le splash de batterie avec sa guitare

le fait qu'ensuite l'enchainement des plans qu'ils soit repetitifs est un choix aussi en effet musicalement il fait tourner la meme boucle 8 fois a la fin du morceau et desirait faire de meme visuellement
    donc je ne remeterai pas en cause sa façon de voir la chanson qu'il a ecrite

ce que je retiendrais de vos remarques c'est surtout l'histoire de la regle des 180 degrés qui semble toute logique une fois qu'on me l'a expliquée

pour le reste les gouts et les couleurs....

et pour l'info je suis a rouen
    tout comme le groupe alias

10. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    D'accord avec Eric.:D

Eric tu parles de problèmes de variations entre les hauteurs de caméras (plongé, contreplongé) ; a vrai dire c'est une question que je ne me suis jamais posée, et du coup elle m'intéresse d'autant plus.
    Peux-tu nous expliquer les choses qui, à ton sens, il faut faire ou ne pas faire par rapport à ça ?

GiLd

11. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Pourtant l'exemple que tu donne est assez logique : on reste dans la ligne d'intérêt des spectateurs vers le groupe et vice versa.

GiLd

12. mrtact

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je viens juste de revenir sur ce poste que j'avais un peu délaissé
    je trouve tout ça tres interessant mais c'est vrai qu'une explication plus poussé avec des exemple permettrais de mieux comprendre
    pourkoi pas avec des rushs a toi eric D

moi je suis preneur si tu fais un pti tutoriel le dessus

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page