module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Mon premier DCP sur Cineasset

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par fixoune, 25 Avril 2013.

1. fixoune

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous

J'essaie depuis quelques semaines de réaliser mon premier DCP artisanal sous cineasset, qui a l'avantage d'avoir un plug-in FCP "export to DCP" !!!

Bon, évidemment ce n'est pas aussi simple que ça en a l'air.

J'ai l'avantage d'avoir une salle de projection pas loin de chez moi ou le projectionniste me laisse faire des tests.

J'arrive donc à faire un DCP de mon film, pas de problème de désynchro, le son sort bien en 5.1, le seul soucis est le contraste de l'image très très mou.

Dans une salle où on l'a essayé, on avait carrément l'impression d'un filtre laiteux sur l'image. Dans une autre c'est moins flagrant, mais les noirs ne sont pas très noirs et c'est beaucoup moins contrasté que l'étalonnage final.

En cherchant un peu, on nous a dit ce serait peut-être une question d'espace colorimétrique, et qu'il fallait passer par une suite d'images DPX. Ça devient déjà déjà plus lourd. :sad:

Mon monteur a donc installé le plugin "Cineon et DPX for FCP" (gluetools). Depuis la timeline FCP, il exporte en DPX et choisi rec 709.

Cela n'a pas changé grand chose toujours le même manque de contraste.

Après discussion avec un étalonneur, ce serait une question de gamma qui devrait être à 2.6 et non à 2.2...

Mais je ne sais pas comment faire ce changement simplement. Mon soucis c'est de trouver un workflow dcp le plus simple possible sans passer par open dcp dont je trouve les procédures trop compliquées et lourdes...

Bref mes questions:

-quelqu'un utilise-t-il le plug-in FCP de Cineasset et si oui, comment?

-même sans connaître ce plug-in, auriez-vous une idée du pourquoi de mes déconvenues?

A bientôt et merci pour vos réponses

F

2. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
  3. fixoune

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Mcr, je suis déjà tombé là-dessus. En fait comme je l'expliquais dans mon message, j'essaie de chercher une procédure plus simple que celle d'open dcp qui est quand même assez lourde.

Le plugin FCP de cineasset fonctionne, si ce n'est cette histoire de contraste. Bref, s'il y a moyen de résoudre ça sans passer par une longue et lourde série d'opérations, ce serait top....

4. Bérenger Brillante

Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Je suis pas expert, je fais mes DCP sur OpenDCP et avec une vieille version de EasyDCP, mais...

Si tu t'es mis en logarithmique comme sur l'image, c'est normal que ce soit décontrasté. Il faut, comme tu le dis plus haut que tu te mettes en Rec709, ou un mode compatible DCI.

Dans l'idéal, il faut que ton moniteur d'étalonnage ait été dans le même mode pendant étalonnage sinon tu aurais des changements de couleur et de contraste... et c'est peut-être ça le problème. FCP travaille avec Quicktime. Quicktime est connu et reconnu pour être une grosse daube qui fait glisser le gamma tout seul sans prévenir.

Autre exemple, le mode d'affichage DCI sur les EIZO est très sombre. C'est un mode pour étalonnage en salle de projection, sur des écrans blanc qui pète. Du coup, c'est plus sombre sur un écran, mais c'est normal. Si tu étalonnes avec ca tu dois le prendre en compte.

C'est triste à dire, mais le faire en Rec709 sur un autre encapsuleur que Quicktime t'assurera une continuité du début jusqu'à la fin.

Le DPX ou autre problème de format n'est pas pertinent car de toutes façons, les logiciels de DCP convertissent en Jpg2000 avant d'encapsuler dans le mxf.

C'est peut-être aussi un problème venant de cette conversion. Essaye de la faire avec OpenDCP et d'intégrer la suite d'image dans Cineasset ?

#4 Bérenger Brillante, 26 Avril 2013
    Dernière édition: 26 Avril 2013
  5. floriandescombats

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Seul à ma connaissance EasyDCP ne fait pas de shift de Gamma.

6. fixoune

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est ce qu'on m'a répondu sur un forum anglophone...

Les gens qui utilisent Open DCP ont pourtant l'air satisfait?

Je ne crois pas pouvoir me permettre d'acheter la licence easy DCP...

On a bien essayé une suite d'image en rec709 (et non en logarythmique comme indiqué sur la capture), mais le résultat était le même.

POur l'espace couleur du moniteur d'étalonnage... je ne sais pas trop. C'est sous Da Vinci.

7. floriandescombats

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai fais pas mal de test et crois moi, OpenDCP changera toujours ton Gamma, quelque soit tes réglages...seul Easy respecte le Gamma de l'image...MAis bientôt on pourra sortir directement des Jpeg2000 en XYZ de Davinci et le problème sera en partie résolu.

8. S.Blanchardon

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Est-ce que vous connaissez dvd-o-matic ?

C'est beaucoup plus simple que OpenDCP mais ça ne prends pas encore les ST externes, seuleument ceux intégrés à la video.

DVD-o-matic

9. Cornofulgure

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 10 / -0
    OpenDCP n'est pas très compliqué, il faut juste être rigoureux dans la procédure. Par contre j'ai eu des soucis de freeze avec OpenDCP, est-ce arrivé à quelqu'un ? (en MP si possible pour ne pas dériver du topic).

10. PCnum

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    DVD o matic
    quelqu'un a t'il essayé le résultat en salle ?
    Il parait simple, mais comment optimiser les réglages
    Espace couleur sRGB ?
    Quel débit pour quel support ?
    Le son stéréo est il converti en 5.1 ?
    Comment désentrelacer convenablement une video en 50i ?
    Un film Hd pourra être upscaler mais comment le régler ?

Merci

#10 PCnum, 12 Septembre 2013
    Dernière édition: 12 Septembre 2013
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous