module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Mon premier Court...

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par zac.vidar, 30 Avril 2004.

Tags:
  1. zac.vidar

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je me permet de vous montrer mon premier court metrage en esperant que vous l'apprecierez malgrés la faible qualité de son et d'image...

----------------------------------
    Pour voir mon court, cliquez sur le lien, il est hebergé sur le site d'un ami...

Evidement vos critiques seront les bienvenues.

Je peut sur demande vous fournir note d'intention, storyboard, scenario, dossier, copie CD...

Ps: J'espere ne pas me tromper de section dans le forum pour ce genre de messages...
    zac.vidar@caramail.com

2. zac.vidar

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  3. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Et si !;)
    Je te déplace donc sur Le festival Permanent du Repaire.

GiLd

4. zac.vidar

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Desolé et merci.

Une cinquantaine de visite.. Pas un message :-(.

5. Baal77

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    DL en cours pour ma part .... ne soit pas vexé mais laisse le temps aux gens de le descendre (RTC 56k powa pour ma part !) et de le visionner, une ou plusieurs fois !

.... Keep cool man, ca va venir :)

6. zac.vidar

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il est downloadable?

Oui desolé, je vous laisse le temps et attends vos avis ;-).

7. zac.vidar

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    AH oui il est doanloadable, l'ami qui heberge mon court sur son site a rajouté un lien DL...

Bon film...

8. thestreetfighter

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut, j'ai donc regardé ton court et voilà ce que j'en pense, j'espère que tu ne m'en voudras pas de ma franchise, cela ne réflète que mes sentiments personnels : tout les goûts étant dans la nature, je suis certains que d'autres apporteront un avis plus favorable que le mien. ;)

- C'est beaucoup trop long, ce film est rempli de ce que j'appelle " des gens qui montent et descendent les escaliers", c'est-à-dire des images inutiles à l'action, qui ne racontent rien, qui rallongent la sauce pour rien.

- Je me suis demandé, surtout au début, si je regardais une vidéo ou si j'écoutais un feuilleton radiophonique ou lisais un roman-photo : l'usage du procédé de voix-off est ultra-abusé je trouve, à quoi servent les images illustrant ces commentaires ? A rien ou presque.

- Le scénario est pas mal, jusqu'à la chute, que j'ai vu venir dés l'évocation du repas au restaurant, là encore tout est trop long, on a le temps de deviner ce qui va se passer, et pour cause, l'attention du spectateur n'est pas détournée vers autre chose, rien à voir si ce ne sont des plans ennuyeux de véhicules continuant à monter et à descendre les escaliers . . . ;)

- Bref désolé mais j'ai pas aimé du tout, néanmoins je salue tes efforts, il faut avoir le courage de se lancer ( ce que j'ai moi-même l'intention de faire bientôt ).
    Donc bon courage, ne te démotive pas, ce n'est que le premier et il faut bien essuyer les plâtres ! ;)

9. zac.vidar

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien sur que non je ne t'en veut pas, c'est meme le genre de commentaire que je recherche. Un commentaire construit et justifié qu'il soit flateur ou non est toujours bon a prendre...

10. jeum37

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello !

Je viens de regarder ton film et je trouve que pour un premier, c'est très bon ! :bravo:
    Attention ! Je ne dis pas que tout est parfait, loin de là, mais je serai moins dur que thestreetfighter.
    Ok, il y a des longueurs. L'image est sombre, terne, les gens ne sourient pas, donc on se sent pas tellement attiré. Mais cela peut être un choix artistique (qui colle pas mal à l'histoire, d'ailleurs).
    Ce n'est pas si facile en amateur de réaliser des cadres de caméra comme les tiens, d'avoir une image correcte avec aussi peu de lumière, de pouvoir tourner dans les lieux que tu as eus et avec autant de figurants. La musique n'est pas "grillée" dès les premières notes (ex: Amélie Poulain... :rolleyes: ); je me suis d'ailleurs demandé si vous l'aviez composée pour l'occasion !

En revanche, il y a des passages très longs pour le spectateur, l'abus de voix off rend le procédé un peu trop courant, le rythme manque dans tout le film (sauf la fin qui est très bonne, à mon goût).
    Côté technique, le son est dégueulasse. Même la voix off aurait besoin d'être bidouillée pour être un peu plus intelligible (de plus, je n'aime pas trop le timbre de la voix, mais là, c'est histoire de goût perso pour moi et de choix artistique pour toi), les autres sons du film sont encore pires (la boîte de céréales qui fait un bruit d'enfer au tout début, de même pour l'allumage du moteur, les autres sons étant trop faibles et de mauvaise qualité), mais je sais bien toute la difficulté pour avoir un son correct en vidéo amateur ! :rolleyes:
    L'encodage du film me semble aussi des plus mauvais et la cadence d'image est un peu limite (on dirait du RealPlayer en 15 images/seconde tellement ça dégrade la qualité). J'ai dû zoomer à 200% pour avoir une image plus grosse qu'un timbre poste.

Je pense que tu aurais dû donner une petite teinte à ton film. Ton étalonnage est bon mais un peu neutre et terne. Je ne suis pas persuadé qu'on ait besoin de ce côté gris genre: "la vie c'est pas du gâteau, regardez-moi ce reportage sur la misère". Ici, c'est un film, donc tu peux t'affranchir de cet aspect reportage/réaliste.
    Il faut aussi que tu donnes un rythme à ton film. Les plans sont bien, l'heure à l'image est une bonne idée, l'image suggère plus qu'elle n'impose l'histoire, le scénar est bon... A mon avis, le problème principal vient du fait que tu as écrit et réalisé quelque chose de trop classique. Le scénar est bon mais connu, les plans sont bons mais pas originaux, l'étalonnage est bon mais neutre, les acteurs et la mise en scène sont bons mais sans beaucoup de relief, le son est ... mauvais ;) mais le problème est bien contourné par des dialogues rares et une voix off très présente.

En gros, je pense que tu fais de bonnes choses mais qu'il faut que tu apprennes à te lacher un peu pour faire quelque chose de très bon !

Bravo encore et bon courage pour les suivants !

A +,
    Jeum.

11. zac.vidar

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui c'est vrai qu'il y a des longueurs, et les scenes virées (montage de 12mn maxi imposé) foutent en l'air la réa.

Oui les expressions des acteurs c'est un choix. (Je te mail la note d'intention si tu veut.).

Pour la voix off, mon Mr voix off m'a laché la veille de l'enregistrement et celui qui l'a remplacé ne convine tpas du tout j'en suis conscient. Par contre l'usage de la voix off etait indispensable pour comprendre l'histoire a mon gout.

Le son et l'image sont crade mais cela est du a l'encodage, je t'assure que d'origine l'image est bien plus belle et le son tres honorable.
    En effet l'ami qui heberge mon court l'a encodé pour qu'il soit Downloadable par des 56ko/s donc 15img/s et resolution mini :-(.

Pour le rythme je suis d'accord c'est mauvais, scenes coupées et mauvaise réa... ;-(.

L'etalonnage est tres different sur une TV avec la resolution normale ;-). Les couleurs sont plus vives (beaucoup) car c'etait un choix esthetique primordiale pour moi.

12. zac.vidar

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    MA NOT D'INTETION, POUR CEUX QUI AURONT L'ENVIE ET LE COURGAE DE LIRE...

1°/ Note d’intention

Synopsis

Bruno est cadre dans une agence immobilière.
    Il ne supporte plus sa femme, et risque de se faire arrêter très prochainement à cause de l’argent qu’il a volé à plusieurs reprises dans la caisse de sa société.
    Aujourd’hui, veille de son anniversaire, Il a décidé de partir avec 1.000.000€, et de se débarrasser de sa femme.
    Son cadeau d’anniversaire, une nouvelle vie au soleil… Et il veut se l’offrir pour ses 40 ans…
    A la minute près...

Note d’intention

20h46 c’est l’histoire d’un homme presque ordinaire.
    Un homme pris au piège entre une situation financière insoluble et une vie sentimentale des plus décevante. Il décide d’agir, de changer de vie, le jour de ses 40 ans, à l‘heure exacte de sa naissance.
    Ce jour sera ainsi pour lui une renaissance. Au passage, il à prévu de détourner l’argent dans le coffre de sa société, s’assurant ainsi un avenir prometteur. Calculateur, il a tout prévu...

Une narration simplifiée à l’extrême

La narration se doit d’être simple, la complication n’est pas justifiée par rapport au scénario.
    La voix off remplacera les flash-back qui auraient pu donner des indications sur les évènements qui ont amenés Bruno à décider de changer de vie.
    Le mode de récit du film sera d’une simplicité extrême, linéaire, chronologique.
    Le film commence au réveil de l’homme, à 7h30 et nous montre sa journée jusqu’au point de non retour: l’heure qu’il a choisie pour changer de vie: 20h46.
    Le spectateur assiste à la réalisation d’un plan concocté de longue date, sur un rythme pesant, lent, calme, juste accompagné par la voix off, celle de Bruno, qui explique ses projets et dévoile ses sentiments.

Une évolution dramatique évidente...

Le film est construit en quatre parties, quatre moments cruciaux dans la journée de Bruno, quatre ambiances, quatre atmosphères, quatre états d’esprit différents:
    Au fur et à mesure que le film avance, tous ces éléments évoluent...

Cette évolution sera mise en évidence par: le jeu des acteurs, la durée et la compositions des plans, la photographie et la musique.

Voici le détail de ces 4 parties:

- Du réveil de Bruno à son arrivée au restaurant:
    Il explique son projet, calmement, sereinement.
    Son plan se déroule à la perfection, comme il l’a prévu, avec l’assurance d’une entreprise qui ne peut échouer.
    - Au restaurant, Nathalie offre un cadeau à Bruno pour ses 40 ans. Une cravate. Un peu léger à coté des 1.000.000 € qu’il s’est offert en braquant le coffre de sa boite.
    Le couple mange, se regarde, sans un mot. L’heure tourne inéluctablement.
    - Mais Nathalie prends un peu trop son temps, le timing prévu par Bruno s’effrite au rythme des secondes qui passent…
    Il perd peu à peu son sang froid, il devient de plus en plus nerveux. Le déroulement de son plan jusqu’ici sans faille est sur le point de dérailler.
    Quand enfin le couple sort du restaurant, l’heure fatidique est proche.
    Bruno sait qu’il est en retard, il se presse…
    - Finalement, ils arrivent chez eux seulement quelques secondes avant l’heure prévue. Bruno voulait tuer sa femme chez eux, au calme, sans risques. Finalement il la tue dehors devant la porte d’entrée, à 20h46, exactement.
    - Mais lorsque il rentre dans la maison avec le corps de sa femme, tout s’effondre…

...et rythmée par le temps qui passe

Le titre: 20h46. Une heure sur un réveil...
    La première image du film: encore le réveil: 7h29…
    La voix off explique alors le projet de Bruno: changer de vie, mais pas n’importe comment.
    Tout est prévu, à la minute prés… Celle de sa naissance.
    L’enjeu du film est donc clair: Bruno doit tuer sa femme à 20h46 pour pouvoir s’enfuir, changer son existence et être en paix avec lui même.

Tout le long du film, l’apparition du réveil indiquera la temporalité de l’action et fera monter le suspens au fur et à mesure que le plan de Bruno s’éloigne de ses prévisions…
    Le film est ainsi structuré et facilement compréhensible. Le montage en est également simplifié: les ellipses et la temporalité de l’action sont annoncés clairement au travers des plans d’insert du réveil.

Des choix esthétiques au service de la narration

La photographie et le choix des couleurs

Une image aux couleurs franches, belles, exagérées; presque une image surréaliste, illustrera de façon esthétisée l’univers dans lequel évoluent les personnages:

Bruno: un personnage froid, sombre et inquiétant habillé de noir.
    Il est l’inverse du monde dans lequel il évolue.
    Cette opposition rendra visible le fait que Bruno est en dehors de la réalité, qu’il est spectateur du présent dans un univers qui ne lui convient pas.
    Il veut changer de vie parce qu’il ne la supporte plus: il se cherche, il cherche un endroit où il serait susceptible de se plaire en oubliant son passé et ses problèmes.

Nathalie: une femme chaleureuse, au comportement et à la tenue presque excentriques. Elle est du coté de la vie, leurs images s’opposent.
    Si les deux personnages ne s’entendent pas c’est qu’il n’ont plus rien en commun.
    Pour Bruno, Nathalie représente tout ce qu’il cherche à fuir: l’excentricité, la douceur, la chaleur, la gentillesse, l’échec.

L’éclairage

Les personnages, quand il seront ensemble, seront séparés par les zones d’ombres et de lumières de façon à montrer leur opposition physique et psychologique.
    Ainsi dans la mesure du possible (certaine scènes devront évidemment être éclairées plus uniformément) cet éclairage contribuera à l’atmosphère de malaise et de haine qui plane autour du couple.

L’éclairage viendra également renforcer le coté surréaliste de l’univers dans lequel les personnages évoluent. Je n’utiliserai pas de filtres ou d’éclairages indirects pour masquer les ombres des personnages. Ces ombres donneront une présence supplémentaire à l’image et démultiplieront l’action.

Lors de certaines scènes comme par exemple celle de l’étranglement, l’éclairage permettra de donner un coté très expressionniste et surréaliste à la scène en jouant sur les zones d’ombres que je tenterai de rendre inquiétantes.

Le support

Le film sera tourné en DV.
    En effet, ce support offre une bonne qualité d’image, nettement supérieure au format Hi-8, tout en gardant une flexibilité optimale grâce à une camera légère et relativement compacte.

Le format

Le film sera au format 1.85.
    Ce format convient mieux à la vision que j’ai du cadre et à mes lieux de tournage (voiture par exemple). Il évite ainsi les zones vierges au dessus et au dessous des personnages.

Il permet aussi de les opposer plus aisément que dans une fenêtre quasi carrée.
    Ainsi la forme allongée de l’image pourra servir à éloigner les personnages l’un de l’autre et, pourquoi pas à accentuer le sentiment d’oppression de Bruno en l’enferment dans un cadre qui l’écrase et restreint ses mouvements.

Le cadre

L’échelle de plan et le cadre, tout en restant «classiques» participeront à l’opposition des deux protagonistes: décalage de profondeur de champs, isolation dans le cadre, champs/contre champs…

Mouvements de camera

Pour accentuer l’attente du spectateur (parallèle à l’attente de Bruno) les plans seront lents dans leur durée et dans leur construction. Pas de mouvements de camera rapides ou inutiles.

Seuls quelques panoramiques permettront d’être près des personnages tout en les gardant dans le cadre quand ils se déplacent.

Quelques travelling permettront également de suivre l’action au plus près quand cela est utile (Bruno traînant le cadavre de Nathalie dans le couloir) ou de découvrir peu à peu un personnage (la scène du petit déjeuner de Bruno).

Une bande son présente et significative

Les sons diégétiques

La bande son sera prise au plus près de l’action pour obtenir une présence de l’image et une implication du spectateur plus importantes (bruits de couverts aux restaurant, bruit des os du cou de Nathalie qui craquent). La richesse de cette bande son permettra une crédibilité accrue du récit et une immersion supérieure du spectateur.
    Pour permettre un son de meilleure qualité et une liberté de mouvement plus importante, le son sera pris au moyen d’un enregistreur numérique (DAT) et sera par la suite Postsynchronisé.

Les bruitages
    Quelques bruitages seront ajoutés, donnant ainsi plus d’impact a des éléments qui doivent être mis en avant.
    Les insert sur e réveil par exemple, seront accompagnés du bruit du mécanisme du réveil au fur et à mesure que le temps le temps qui passe devient de plus en plus important.

La voix off
    Tout le film est construit autour de la voix off, sans elle pas de compréhension possible. Bruno se parle à lui même pour récapituler son plan, ce sont ses réflexions intérieure qui informent le spectateur.

Elle accompagnera le spectateur dans toute la première partie du film afin de lui expliquer le passé de Bruno et d’annoncer le plan de la journée qu’il s’apprête à vivre.

Cette voix devra avoir une présence importante de façon à dominer le reste de la bande son, à la manière d’une voix intérieure qui pourrait être celle du spectateur.
    Une voix grave et agréable devra donc être utilisée. Le texte devra être presque familières, comme une personne qui se parle à elle même.

La Musique

Elle ne sera utilisée que dans la dernière partie du film, pour contribuer à l’ambiance, accentuer le suspens et palier à l’absence de dialogues.

La musique choisie devra être à l’image de cette partie du film: sombre, glauque, lente, oppressante et inquiétante…

Elle sera ainsi représentative du malaise et du mal être de Bruno…
    Elle accompagnera ainsi l’image jusqu’à la scène où Nathalie s’effondre au sol, marquant la libération de Bruno et la fin de son angoisse.

Pour le générique, après la chute finale, une musique calme, douce et décalée.
    Aussi paradoxale que le cadavre de Nathalie au milieu de la fête d’anniversaire.
    Cette musique démarrera immédiatement après le «SUPRISE» des invités et accompagnera tout le générique de fin.

13. zac.vidar

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai le dossier complet pour ceux que ça interesse lol.

14. 2fr&

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut, et tout d' abord bravo d' avoir le courage de te lancer! Ce n' est pas mon cas, donc mon avis n' est qu' un avis de spectateur......

Dès le debut du film j' ai été gêné par la mauvaise qualité du son, et la voix off n' en est que plus désagréable... pourquoi cette volonté de tout expliquer? J' ai lu la note d' intention:

ok, mais peut être que laisser une place à l' imaginaire du spectateur aurait renforcé la suite?

La suite, à partir de la scène du restau, est à mon sens pas mal faite du tout. La disparition du commentaire fait monter la tension d' un coup.
    Les minutes qui s' égrennent en s' approchant de + en + du temps réel crééent un suspens auquel je me suis laissé prendre...jusqu' au crime, où là, je n' y crois plus! Il manque qq chose dans le jeu des acteurs, j' ai eu l' impression de passer d' une situation très réaliste à une parodie!

La chute finale: excellent, je me suis fait avoir!

:bravo: felicitations!

15. zboo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai pas encore eu le temps de voir le film et je ne le ferai plus cette nuit vu l'heure ( 4h00 ), mais je le ferai dans la semaine, promis! J'ai vu que tu as rédigé une note d'intention...Serais-tu étudiant en arts du spectacle? Ou lycéen en option ciné? ;-)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page