module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Mon premier court métrage : Blessure d'Ame

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par MageLi, 13 Août 2006.

Tags:
  1. MageLi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour ;
    Je viens vous présenter mon premier court métrage. N'hésitez pas a me donner votre avie qu'il soit positif ou négatif.

Blessure d'Ame

Attendez que le film soit chargé avant de lancer la lecture (qui par ailleur se lance automatiquement)

2. Neo49

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens juste de finir de regardé ton court-métrage et désolé mais le premier avis sera négatif.
    Premier chose que je regarde dans un court-métrage c’est l’image et la malheureusement elle fait trop DV, dc trop amateur. Tu aurais du rajouté un filtre cinéma. Pour simplifier je crois que le gros problème général vient de la partie post-production. Générique très amateur, de pas avoir ta propre bande originale, qui de plus te limitera à ne pas pouvoir exploiter ton film. Je pense qu’il y a moyen de faire quelque chose de vraiment mieux si tu accorde plus de temps a la post-production, même si j’accroche pas vraiment au choix des plans.

3. MageLi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ton avis. Je suis étonné de ton analyse je m'attendai a tout un tas de "mauvais points" mais pas au niveau de l'aspect esthétique de l'image (si ce n'est au niveau de l'éclairage)
    Mes images ont étaient retouché, mais je ne cherche pas a me raproché de la vidéo. Je trouve que rare sont les films tourné en DV qui y arrive, mais par contre beaucoup de film sont "salie" par cette recherche.
    Je tourne en DV et je l'assume ! Pourrai etre mon slogant.

Je suis aussi étonné pour le générique. Ok ce n'est pas un générique traditionnel dans les régles de l'art ! Mais il est néanmoins tres propre.
    J'aurais pu faire un truc plus simple plus classique mais je voulais quelque chose de différent, sans que se soit non plus trop dur a faire.

Pour le "BO" tu as tout a fait raison. Le prob c'est que je ne connais pas de compositeur. Et j'espaire avec ce court pouvoir en trouvé un. (Comme bien d'autre technicien d'ailleur pour le tournage !)

4. syarus

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si je peu te donner un petit conseil, il est bien trop long et par respect pour les fillms amateurs j'ai regardé entièrement ton film mais je me suis forcé...j'ai bien aimé la fin quand "elle" tombe dans l'escalier même si je pourrai t'indiquer que les plans fixe dans ce genre d'endroit c'est pas très adroit car on ne sen pas de monter...les plan fixe serve à fixer l'attention sur un point mais ne procure aucune immersion dans l'oeuvre...je ne sais pas quel type de caméra tu a mais je t'indiquerai un dolly ou un moyen plus rudimentaire qui est un tabouret avec la caméra scotché dessus (mais ça n'engage que moi mdr)

Voilà...en espérant t'indiquer la bonne voie...sinon ce film ne t'apportera rien en contact, c'est toi qui doit venir voir les gens qui t'intéresse...mais continue à t'exercer pour l'instant et vise toujours plus haut même si tu pourra te casser les dents , c'est pas grave tu progressera...

tchaoo !

5. Gilz

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ayany lu au préalbale la critique de neo49, je m'attendais à découvrir une grosse image DV bien dégueu. Je dois dire qu'il n'en est rien.
    Si l'image est un peu plate (éclairage sans doute pas très travaillé), sa texture est fort agréable, et très loin de ce qu'on peut voir parfois en matière d'image DV.
    J'ai moi aussi trouvé le rythme assez lent, mais j'ai apprécié le fait que tu aies opté pour des plans fixes que pour des travellings à la main qui donnent souvent un résultat assez hasardeux.

Bonne continuation à toi !

6. MageLi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour tout vos conseil !
    Effectivement ce n'est pas ce court métrage qui va me ramener du monde pour les prochains...
    Mais par contre ca peut enlever la peur d'une personne que le projet ne se fasse pas.

Je suis d'accord avec Gilz, les travelling "a la main" meme s'ils sont fait avec un tabouret ou le pied d'une camera sont tjs plus ou moins tramblotant et font souvant crade... Néanmoins il y a n'a un dans mon court.

Je crois que ce que j'ai le plus raté dans ce court est l'éclairage. J'ai commis une grosse faute qui d'avoir fais l'éclairage au plan par plan alors que j'aurais pu tourné par unité d'angle. Par exemple tout les plan du coté droit de l'échéquier puis tout les plans du coté gauche. J'aurais gagné pas mal de temps et j'aurais eu un éclairage uniforme.
    Autre erreur bete j'aurai pu me servir du plafond (blanc) pour avoir une lumiére plus diffuse.

Ensuite le découpage n'est pas top, surtout au debut devant l'échéquier ou j'ai totallement raté mon découpage... Je voulais quelque chose sans trop de gros plan ou l'on croit que des personnes joues alors qu'elle est toute seule. On arrive a comprendre ca mais il n'y a pas une réelle écriture de ces plans et ca ce sens.
    En faite, au montage j'ai modifier le découpage d'origine qui n'allait vraiment pas et j'ai trouvé une nouvelle écriture.

Pour le reste il y a tout un tas de détails qui cloche mais il y a aussi pas mal de bonne chose, comme le passage du maquillage que j'aime beaucoup pour le découpage, le plan fixe ou elle prend les médocs, et d'autre plan que je trouve plutot jolie.

Petite analyse de mon court :bravo:

7. studio88

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi j'ai pas trop aimé... j'ai trouvé ca très mou et statique. La scéne de maquillage pourrait être sympa en effet, mais c'est trop long... beaucoup trop long. Le générique de début n'est pas formidable non plus. Il faut donner du rythme à tout ca sinon au bout de 2min on à envie de zapper. Voila mon avis rapide, j'éspère ne pas avoir été trop méchant, sachant qu'une critique négative est plus constructive qu'une positive.
    ps: par contre la fille est jolie...lol

8. MageLi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui elle est mignonne et tres photogénique ! Je la trouve plus belle sur la vidéo ou dans la réalité.

Le rythme est effectivement lent, mais c'est un choix, je crois que l'on est trop habitué au montage TV ce qui fait que l'on est habitué aux images qui s'enchaine sans fin. Dés qu'un montage est un peu plus lent on zappe facillement car on a du mal a rentrer dans l'ambiance, je pourrai meme dire dans l'univers du film.

Le grand écran aide a se laisser plonger dans le reve du cinema qui est tué par le montage TV qui nous rend insensible.

9. bradock

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 7 / -0
    Ne lui dit pas ça si tu veu la draguer!:rire:
    Sinon je trouve comme les autres que le montage est trop lent. Mais c'est vraiment pas grave! Car le montage ça peu toujours se retravailler. Si tu reprend ton projet de montage maintenant, tu pourra toujours raccourcir et nous le représenter après. Ce qu'il faut c'est ne pas hésiter à jeter des plans qui te tiennent parfois à coeur afin de garder que l'essentiel.

En ce qui concerne la texture de l'image, je la trouve pas trop mal. Peu être qu'en forcant le contraste général et en donnant une légère dominance de bleu, toujours en général ça pourrais cacher tes pb d'éclairage (? à tester)

Pour les compositeurs, n'hésite pas à prendre contact avec des groupes amateurs , ton film sous la main. C'est ce que j'ai fait pour mon dernier et ils sont généralement ravis de le faire. Tu peu même négocier de leur faire un clip en échange qui te sera aussi bénéfique
    Bon courage pour la suite!:)

10. MageLi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le montage etait beaucoup plus lent avant que je le retravaille pour lui donner plus de dynamique...
    Je vais peut etre revoir quelque endrois pour racoursir tout ca et voir ce que ca donne.

Merci pour t'es conseil romanello

11. Dos_passos

Dos_passos Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dos_pasos

Salut,

je vais répéter un peu mais effectiverment le montage est beaucoup trop lent, pour un court-métrage le but est d'aller à l'essentiel. J'aime ce que tu dis sur le DV, oui ton image est moche mais tu l'assume...c'est bien et d'ailleurs à ce propos va voir le dernier de Mann: Miami Vice. Aussi un petit mot pour les éclairages, c'est pas la peine de bourrer ton image avec un gros projo (on vois les reflets sur les murs), les caméra dv sont conçus pour compenser le manque de lumière (je ne suis pas pour l'éclairage en numérique, sauf en conditions trés spécials). Ta muisque aussi est à la limite du ridicule, oui nous aimons tous le requiem de Mozart mais c'est de la grosse prodution (orchestre et choeur...) et cela ne correspond pas trop. Au final tout cela est un peu trop caricatural (le thème récurrant du suicide dans le cinéma amateur est assez énervant) et surtout il ne faut pas oublier d'aller à l'essentiel avec un rythme constant.
    Amicalement

12. LuvGhost

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai pas trop lu toutes les critiques, juste la première et en diagonale certaines. Je ne vois pas du tout ce qui fait tant "image DV" et pourquoi il te faudrait un filtre ciné (pourquoi un filtre ciné? crader l'image?). C'est vrai que quelques réglages de plus auraient pu accentuer l'image un peu réveuse du court, mais bon, elle est pas si horrible que ça.
    J'ai trouvé certaines transitions assez....moches, en fait, je pense aux petites coupures que tu fais entre deux plans comme pendant la scène du maquillage. ça se voit beaucoup trop et ça me gène un peu. Montage assez lent, certains plans passent bien, ça donne un style qui n'est pas le style TV en effet, mais ça manque un peu de rythme. Pour un premier court c'est déjà bien, après on apprend à couper des plans un peu trop longs même s'ils nous plaisent.
    Voilà, dans l'ensemble j'ai trouvé assez lent, un peu trop peut etre, sinon la fille passe bien, le décors aussi est joli. C'est un premier court, ça se sent au montage, au générique, mais c'est pas non plus à jeter donc bon courage.
    Dernier truc, un gout perso, evite les entrées "issu d'une histoire vrai de la vérité" et les conclusion en grands mots...ça peut vite tomber dans le mauvais gout.
    n'cha

13. tchivko

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    dans l'ensemble, c'est lent, comme ont pu deja dire certains, mais sinon l'hsitoire est pas mal (pas très rigolo qd même).
    Après au niveau de la musique, c'est sûr que c'est bête que ca ne soit pas des musqiues originales, mais je trouve les choix de musiques un peu trop cliché. Glorybox, cette musique est fichée à vie, plus personne ne pourra l'utiliser pour autre chose que pour une pub de lait. Le requiem de Mozart c'est aussi un peu cliché. En revanche, Philippe Glass ca passe bien...
    Voilà, mes critiques n'avanceront pas le Schmilblick, vu qu'elles ne concernent que la musique....

14. syarus

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    juste mageLi tu devrai aller voir mon teaser...stereotypes...et tu verra que mon "installation tabouret" ne tremblotent pas...après tu pense ce que tu veu, moi je veu t'aider mais ne dit pas des choses sans les avoir faites...et ensuite, il faut savoir faire un travelling...et ne pas faire genre on le sait...je déteste ça...

15. MageLi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    syarus >> Je tiens avant tout a m'excuser si mes propos ton offensé, ce n'etait pas mon but, je répondais a ton message avec mon expérience personnelle de ce genre d'installation et des discutions que j'ai eu avec d'autre amis qui ont fait aussi ce genre de test.
    Mais il est tout a fait possible que ton installation soit stable et je serais ravie de pouvoir la voir ou en savoir d'avantage.

Vous etes nombeux a souligner le probléme de la musique dans ce court, personnellement meme si certain son de grand "tube" je trouve qu'il colle a l'ambiance. J'ai eu beaucoup de mal a trouvé quel morceaux j'allais mettre dans mon court.

Pour le dynamisme du montage, je vous recoie 5/5 maintenant que j'ai pris un peu de recul en le re-visionnant je vois ou j'aurais pu couper pour dynamiser le tout, meme si certain passage son fait pour durer, car en plan fixe (prise de médicament)

LuvGhost >> En effet les transitions de la partie du "maquillage" sont un peu ratés. A la base je voulais un plan séquance, mais je n'ai meme pas essayé de le faire, ca me semblais trop compliqué a mettre en place avec l'actrrice.

Dos_passos >> J'etais obligé d'éclairer, le lieu ou je filmé etait assé sombre et ma caméra est une XM1, il lui faut de la lumiére pour ne pas faire une image crade. J'aurai pu mieux faire pour l'éclairage en me servant du plafon blanc comme diffuseur et en composant la lumiére par unité de plan au lieu de la refaire a chaque plan. En faite le probléme c'est que j'avais mal calculé mon cout sur le déroulement du tournage, j'ai filmé le début plan par plan comme sur le découpage...
    En effet le théme du suicide reviens souvant comme tout ce qui est comique... Je n'ai pas choisi le scénario de ce court métrage, c'est le lieu que j'ai trouvé qui se prétait bien a ce scénario mais pas aux autres que j'avais en stoke, je disposais en plus de peu de temps pour le découpage et tournage.

Merci pour vos analyses elle me permette de voir mon court sur un autre angle.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page