module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Mon premier court...enfin !

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par ramses2028, 23 Juin 2004.

Tags:
  1. ramses2028

ramses2028 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

#1 ramses2028, 23 Juin 2004
    Dernière édition par un modérateur: 24 Juin 2004
  2. ninjap

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Et ben c pas mal pour un tit truc amateur ^__^. Heureusement que y'a Particule Illusion pour les effets sympas vite faits!

J'adore la fin! C'est tout a fait ce que j'M: les fins à la con! LOL

Bonne continuation à toi!

(RDV à dans 1 mois pour mon court à moi, avec aussi une fin a la con:lol: )

Bye!

3. cr500

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    j aime bien ( enfin comme je suis dedans je vasi pas dire que j aime pas koi que je pourais mais bon )
    honettement le final est plutot plsu que pas mal
    peut etre un peu court c ets domage mais bon faut aps abuser des bonen choses ! les effet speciaux ne sont pas pas mal eux aussi
    manke qun truc : les bonus he he he

note du court : 16.5/20

#3 cr500, 23 Juin 2004
    Dernière édition: 24 Juin 2004
  4. Supercanard

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Allez, je vais commencer par pas être gentil :
    - J'ai vraiment du mal avec les voix off, et donc, celle du début, elle me gène vraiment. C'est bien plus efficace de présenter la situation par un dialogue, en étoffant par exemple un peu celui qu'elle a avec son copain quand elle se lève.
    -L'effet final de l'épée enflamée est pas top top
    -Le filtre bleu est trop bleu a mon gout dans la chambre
    -Le dialogue fille/pote chevelu et sa course vers chez elle, semblent un peu artificiels, mais je saurais pas dire à quoi c'est du

---> Je critique beaucoup, mais c'est pas pour dénigrer ton court, que j'ai bien aimé (je te dirai après pourquoi), c'est plutôt pour t'expliquer mon point de vue. Comme je passe mon temps sur le festival permanent du repaire à dire aux gens ce qu'il font de pas bien, je veux pas faire croire que je donne des leçons, juste des conseils

Bref, après ce disclaimer :
    J'ai bien aimé le scénar, pas extrèmement original, les prémonitions, mais bien mené et bien traité. La fin m'a bien plu
    Le montage est assez bien (attention aux fondus au noir un peu longs)
    Les scènes d'actions et effets sont pas mal
    Les dialogues et les acteurs sont vraiment crédible, et ça, ça fait vraiment du bien au film, d'autant que le son est bon
    L'image est pas mal, mais le real média : bof bof la qualité

Voilà, bon courage et bonne continuation. C'est franchement bien pour un court tourné à l'arrache ! :bravo:

5. ramses2028

ramses2028 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Merci pour tes remarques. Pour ce qui est de la qualité du son, je sais pas comment j'ai fait car c'est le micro du camescope...

Pour la qualité de la vidéo, je suis en train de chercher une solution. je suis en train d'uploader une version divx en 520x418...de 37 Mo !

6. ramses2028

ramses2028 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

le film hi resolution

voici le lien pour le film en 520x418 :

télécharger le film

ATTENTION ! Windaube media player le lit avec une image retournée (en tout cas chez moi.)
    Alors soit vous le lisez en faisant le poirier (c'est pas pratique), soit vous utilisez divx player...

7. jerry steiner

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Alors j'ai vu ce court, et je n'ai pas aimé du tout, je vais essayer tant bien que mal de me justifier...

Déjà, ça ce sont des détails, mais qui ont une importance capitale :

- quand le cadreur tourne autour des acteurs et qu'il marche sur des graviers, il faudrait veiller à couper le son parce que c'est vraiment pas top
    - même chose lorsque la caméra suit l'actrice et qu'il y a du vent, ça fait vraiment très film de vacances.

Ensuite :
    Les acteurs ne sont pas crédibles du tout, que ce soit la fille lorsqu'elle rencontre un pote à elle (le pote lui aussi n'est pas crédible), le mec avec qui elle vit... les dialogues ne sont pas naturels du tout, ça empêche le spectateur de rentrer dans la fiction.

La scène du rêve, même si les effets sont bien faits pour des amateurs, et bien je l'ai trouvée vraiment bidon. Je ne sais pas quel blockbuster américain vous avez voulu copier (si tel est le cas), mais le résultat est vraiment décevant à mon sens. J'ai horreur des films à effets spéciaux où il y a justement des effets pour palier au vide du film. Je trouve que c'est un peu le cas ici.

Voila, je suis conscient du travail qu'a du nécessiter ce film, et que je démolis tout en quelques phrases, mais pour la prochaine fois, ce seront des erreurs d'évitées.

8. cr500

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    moi je trouve l histoire pas mal du tout
    je pense pas que tu es raison
    les comedien sont pas movais du tout cela fait bien naturel

9. Obi Wan Bellamy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    euh j'ai la légère impression que les avis se contredisent sur le sujet .... je sais pas selon l'un une caractéristique est un point fort du court et selon l'autre c'est le défaut principal ... j'ai du mal sur ce coup. ché pas personnellement jle trouve nickel chrome ce film, que j'y aie joué ou pas ça n'a pas d'importance on fait pas ce film pour être primmé à canne on veu juste passer un bon moment à contempler ce qu'on a tous réalisé. puis le concept est plus que correct !!

10. ramses2028

ramses2028 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Je vois que les avis divergent. Supercanard et Jerry ont lancé le débat. C'est pas trop tôt.
    En tant que réalisateur, je dirai ceci :
    Supercanard, merci pour tes encouragements.
    Jerry, je n'ai pas le droit de t'en vouloir, c'est moi qui ai demandé ces critiques, et tout le monde n'est pas obligé d'aimer... Sache cependant que tes critiques sont bien notées. Je sais que tu préfères le ciné de la vie cela dit, je n'ai pas placé d'effets spéciaux pour plagier un block. Au départ, ceci était plutôt un exercice pour mettre en oeuvre les conseils des internautes.
    Pour ce qui est de la technique de montage, on ne peut pas faire un truc parfait du premier coup, j'en suis bien conscient, surtout avec du matériel aussi réduit (je n'avais en effet qu'un mini-dv Thomson VMD6, même pas de matos pour la prise de son).
    Mais sache que cet exercice a pour moi été très payant, car j'au maintenant une meilleure idée des choses à faire où ne pas faire, comme par exemple la règle des 180°, que j'ai enfreinte à la fin du film sans m'en rendre compte, du coup ma prise de vue n'est plus très logique...

Alors on verra mon prochain court, il est clair que je ne commettrai pas ces erreurs, par contre, j'en commettrai sûrement de nouvelles (personne n'a la science infuse...)

Au fait, Jerry, l'explication, le sens du film, c'est pendant, pas après, je pense que tu me comprendras...

#10 ramses2028, 25 Juin 2004
    Dernière édition par un modérateur: 25 Juin 2004
  11. Gilz

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Salut Ramses,

Pour un premier court, je trouve ça plutôt bien.
    Y'a un scénario, une chute inattendue, des acteurs de bonne volonté. Le cadrage ne présente pas de gros défauts et l'étalonnage est bien.

Au chapitre des critiques, le débit de la voix off du début me semble un peu rapide. Plus j'écoute des voix off dans les films "pro" (Fight Club, Snatch,...), plus je trouve ça bon lorsque le débit de l'acteur est relativement lent, pour offrir un maximum d'intelligibilité. Et ça renforce le poids de chaque mot, je trouve...

J'ai pas super accroché sur le rendu des effets spéciaux, qui font un peu "cheap" (la fumée lors des impacts de balles, et l'aspect des "boules de feu"). Cela dit, je serais bien incapable de reproduire le moindre effet spécial de ce court :D

L'actrice n'est pas très crédible lorsqu'elle est saisie au cou. C'est marrant, je galère EXACTEMENT sur le même point sur un court que je tourne en ce moment. Un des acteurs est saisi au cou par un gros méchant, et il fait une tête de pingouin neurasthénique. Difficile de rendre la peur de manière crédible...
    De même, la chute du type du rêve après le premier impact de balle est pas top. Dans les making of de films US, on voit de bons trucs au niveau des chutes : un matelas relativement fin (matelas de gym, par ex.) est posé sur le sol. Il n'entre pas dans le champ de la caméra, au millimètre près. Ce qui fait que l'acteur peut se vautrer dessus après un méga vol plané, sans se faire mal. Avec un bon raccord sur l'acteur au sol, ça rend plutôt pas mal...
    Maintenant, c'est de la théorie : j'ai encore jamais essayé de faire ce coup là.

J'ai bien aimé les effets de ton générique de début. Avec quoi les as tu réalisés ?

Bonne continuation à toi

@ +++

12. ramses2028

ramses2028 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Tout d'abord, merci de ton intervention.

C'est vrai que certaines émotions ou actions sont plutôt difficiles à rendre correctement. Mais pour les acteurs, c'était leur grande première aussi je les félicite vivement.

Pour les effets spéciaux, je te rassure, tu pourrais le faire sans problème, pour cela, télécharge la version de démo de particleillusion, tu verras c'est pas trop compliqué.

Pour ce qui est du générique, sous AE, j'ai d'abord appliqué un effet d'onde, puis avec le plug-in particular, j'ai mis par-dessus un effet organic lines. Le tour est joué !

Merci encore !

13. jerry steiner

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0

Tout à fait, c'est comme ça qu'on progresse !

Par contre je suis désolé mais je n'ai pas compris ta dernière phrase :perplexe: !

14. ramses2028

ramses2028 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Je faisais allusion à ton film...
    Je n'exprimerai pas mes critiques (ne t'inquète pas, je suis pas f^ché contre toi) mais simplement pour éviter de répéter ce qui a déjà été dit. Je salue néanmoins l'effort...
    Par contre, dans tes posts, arrête de faire référence à de grands cinéastes, personne n'a l'intention de refaire Kubrick, rappelle-toi qu'on est des amateurs...
    Alors amusons-nous !

15. Obi Wan Bellamy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    d'ailleurs j'ai un flash qui me rappelle quelqu'un sortant à tout bout de champ "eh chui pas spielberg !" .... il se reconnaîtra lol
    puis il est vrai qu'on a fait ce film pour s'amuser, le fait qu'il suscite tout de même des critiques positives est encourageant pour la suite.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page