module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Mon premier clip

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par Jean-Mi, 20 Juin 2026, à 12:37.

Tags:
  1. Jean-Mi

Points Repaire:
    600
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour
    Ça fait un moment que je vous lis et ce matin je me suis inscrit, voilà ma première vidéo faite cette semaine avec les conseils que j'ai pu lire ici et la sur le forum, J'ai beaucoup de choses à apprendre sur les réglages matériel et le traitement, vidéo faite à main levée, je me suis rendu compte qu'il fallait que je me pose sur des supports improvisés pour limiter les vibrations ( erreur de débutant) :) Voilà, j’espère être à la bonne place ?
    Jean-Mi

• J'aime J'aime x 3
  2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    394
    Appréciations:
    +862 / 3 004 / -74
    :good: Pas mal ...tu en as de la chance d'avoir tout cela prés de chez toi
    quel matériel ?

3. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    317
    Appréciations:
    +857 / 3 493 / -32
    " Vidéo animalière au 700mm avec un R3 "

C'est pour cela que tu trouves sa vidéo canon :D

• Amusant Amusant x 1
  4. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    113
    Appréciations:
    +223 / 1 231 / -4
    Salut Jean-Mi et bienvenue sur le forum vidéo animalière !
    Eh bien dès ton "premier clip" tu as appris pas mal de choses essentielles.
    On a compris aussi que tu n'es pas complêtement néophyte, ni n'utilise du matériel de débutant...
    Tout particulièrement le besoin d'un support dès lors que tu utilises une longue, voire très longue focale. Même si la stabilisation des appareils et objectifs modernes est extraordinaire, elle ne fait pas encore de miracles (ça c'est désormais l'apanage de l'IA, mais c'est un autre sujet !).
    Angle de champ étroit = le moindre mouvement est amplifié.
    En billebaude, donc sans trépied, les supports improvisés sont à rechercher, en effet : rochers, grosses branches, voire calage le long d'un tronc d'arbre...mais rien ne vaut le trépied, et SURTOUT une bonne tête vidéo. Et donc.... l'affut. En outre à l'affut le dérangement sera minimisé.
    En tous cas bravo pour ces débuts prometteurs : le pic et l'écureuil à l'abreuvoir, super. Tu as sans doute remarqué qu'en dézoomant un peu tu aurais eu un cadrage moins serré sur l'écureuil, mais aussi capté son reflet. (Un truc auquel je me fais prendre régulièrement....)

5. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    123
    Appréciations:
    +298 / 1 288 / -7
    Bienvenue, ce petit moment animalier est reposant dans le vacarme actuel.
    Je suppose que la bade son est de l'archive, car difficile de faire l'image e le son en même temps.

6. svt

svt
    So

Points Repaire:
    8 625
    Recos reçues:
    92
    Appréciations:
    +103 / 404 / -0
    Bonjour,
    J'ai toujours un trépied avec moi en billebaude. Filmer à main levée convient bien lorsqu'il faut suivre un sujet mobile dans les airs ou au sol. Mais pour un sujet statique, rien ne vaut le confort d'un bon trépied pour le cadrage et pour la stabilité. Bien sûr sans trépied on peut se caler sur des supports naturels ou non pour se stabiliser mais ce n'est pas aussi pratique qu'un bon trépied.

Pour le montage présenté, il est possible de l'améliorer en stabilisant les plans concernés en post production. C'est une solution de rattrapage efficace pour de petits tremblements.

Jean-François

Chargement...

Partager cette page