module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Mon point de vue sur le mvx100i

Discussion dans 'Canon' créé par Thyast, 12 Juin 2003.

Tags:
  1. Thyast

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca fait quelques jours que j'ai mon MVX100i et voici ce que j'en pense. J'ai mis là-dedans tout ce qui me passait par la tête et c'est plutôt à l'usage des newbies comme moi.

Je précise qu'il s'agit de mon premier camescope DV, ma précédente réelle expérience de camescope remontant aux modèles analogiques d'il y a dix ans.

L'achat

Tout d'abord, après un coup râté chez Nomatica (rupture de stock, attente de 2/3 semaines pour finir par une annulation), j'ai commandé chez Pixmania qui m'a livré deux jours plus tard en comptant un jour férié au milieu. En plus c'était moins cher, le prix ayant baissé entre-temps. Je l'ai payé 897€ tout compris. :bravo:

Le camescope et ses accessoires en bref

Le MVX100i est vendu avec une batterie, un cable jack-RCA (pas S-Video donc; ce dernier étant de meilleure qualité) + un convertisseur péritel pour brancher sur une télé, et un cable USB. Il y a aussi quelques logiciels fonctionnant sous Windows XP et Mac servant pour les plus utiles d'entre-eux à la récupération et l'édition des photos. Il y a aussi une carte mémoire de 8Mo contenant déjà des images sur fond bleu utilisables pour faire des montages photo. Il n'y a pas de chargeur de batteries séparé, c'est le camescope qui fait office de chargeur. Pas de K7 DV dans le pack. Tout ça est écrit sur les sites des vendeurs ou de Canon donc je ne vous apprends rien. Edit : ya une télécommande aussi bien sûr.
    Par contre il peut vous être utile de savoir que la batterie a une autonomie d'environ 30min, ce qui est bien peu et qu'il faudra donc acheter des batteries supplémentaires modèle BP-512, BP-522 ou BP-535. Personnellement j'ai acheté deux batteries compatibles BP-522 (autonomie de 2h environ) sur le site www.sabahoceanic.com. Voir mon commentaire dans ce post --> lire le post. Il vaut donc mieux prendre 3 ou 4 BP-512 à mon avis.
    Edit : j'ai mis deux photos du camescope avec la bp508 (batteire fournie) et la bp522 dans ce post -->ici <--

De même, si vous souhaitez utiliser votre camescope numérique comme appareil photo d'appoint, la carte de 8Mo est trop petite, d'autant plus qu'elle est pleine d'images Canon. Il ne reste donc plus de place que pour une petite 10aine de photos en qualité fine. 5 ou 6 en qualité super-fine. La qualité dont je parle n'a rien à voir avec la résolution (je photographie toujours en 1280x960), c'est le niveau de compression de l'image en JPEG. Il faut donc acheter une carte SD. J'ai personnellement acheté une carte SD 128Mo (autour de 50€) chez Top Achat ainsi qu'une k7 DV 60 à 5€ pièce (deux fois moins cher qu'en supermarché). Je peux mettre environ 200 images en qualité fine sur la carte SD, c'est à dire plus qu'il ne m'en faut.

Il faudra aussi penser à acheter un foure-tout pour ranger la bestiole et son fourbi. Edit : j'en ai trouvé un très bien à Auchan pour environ 20€. Celui à 15€ chez pixmania est adapté aux camescopes verticaux et le mvx100i ne rentre pas dedans.

Ya aussi un petit truc qui m'a embété c'est le rapprochement des connecteurs audio et S-Video. Mon cable S-Video a des ergots sur ses fiches permettant un (dé)branchement plus facile. Comme les connecteurs sur le camescope sont serrés, j'ai eu du mal à brancher l'audio et la video en même temps (je rappele que le S-Vidéo ne transmet pas le son) car l'ergot pousse la fiche jack du cable audio. C'est du détail mais bon, si vous achetez un cable S-video en même temps, autant y penser : prendre un cable avec des fiches toutes simples.

La prise de vue

Le camescope a une bonne prise en main. Il a un zoom optique puissant (16x) mais il ne faut pas bouger ou utiliser un trépied sinon c'est pas la peine. Le zoom numérique reste utilisable (pas trop de perte de qualité) jusqu'à assez loin, contrairement à ce que j'avais imaginé. Bon évidemment, pas la peine d'aller à fond (320x je crois) sous peine d'avoir une image d'une dizaine de pixels moches. Il est possible de configurer le camescope pour ne pas dépasser le 64x et ça me parraît largement déjà assez moche à 64x :lol: .
    La qualité d'image que ce soit en photo ou en video est très bonne mais on voit une nette baisse en basse luminosité : du "bruit" apparaît. Ca se voit un peu en photo et encore plus en video mais je ne sais pas si c'est un pb sur ma TV, ma k7 ou mon camescope ou si c'est normal et lié au DV. Quelqu'un a le même pb avec un mvx100i/150i ? Bref je vous en dirai plus sur le sujet quand j'aurai commencé à faire du montage sur mon PC (d'ici 2 semaines).
    Edit De nouveaux essais montrent que le camescope a effectivement du mal en faible luminosité (test en intérieur vers 21h par temps clair, soleil sous l'horizon. Désolé j'ai pas de lux-mètre et ça dirait rien a beaucoup de monde ;) ). Mais il m'est impossible de comparer par rapport à un autre camescope pour le moment. En extérieur (mêmes conditions) c'est très clair.

En vrac :
    Edit Le mode nuit n'est pas terrible, assez saccadé à cause du temps d'ouverture qui augmente. Le mode basse lumière, idem. Pas mal de bruit dans l'image.
    Je ne parlerai pas des effets qui ne servent à rien (mais on le savait).
    Le mode 16/9 est sympa.
    J'aime bien le mode photo panoramique (plusieurs photos se recouvrant à assembler avec photostich, l'un des logiciels fournis).

Je ne peux pas vous en parler beaucoup plus car je n'ai pas assez filmé avec et en plus je n'ai pas de référence de comparaison alors je ne pourrai pas faire mieux que vous dire que je suis content. Alors vu que j'en suis déjà content...
    :D

Conclusion

C'est un bon camescope apparemment. Et je suis bien content de ne pas avoir acheté le 150i pour les raisons que je décris dans ce post --> the post
    Voilà ce que j'en pense. Je mettrai ça à jour si je trouve autre-chose à dire.
    Si vous avez des questions idiotes n'hésitez pas, les questions intelligentes, je ne saurai pas y répondre :D.

A+

#1 Thyast, 12 Juin 2003
    Dernière édition: 4 Juillet 2003
  2. hpk

hpk

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    aspect du mvx100i

Coucou et merci pour ton témoignage!

Pourrais tu nous dire si le cam' fais toc ou si il est plutôt sérieux d'aspect (qualité des plastiques...)

Merci!

3. Thyast

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Coucou aussi :)

Non pas de souci de ce côté, les plastiques ont l'air bons et solides. Bon j'ai pas sauté dessus non plus :D. Et le cam a une belle couleur argentée et grise, à la mode actuelle. L'ensemble a l'air assez classe mais c'est une question de goût.
    A noter que les connecteurs sont cachés derrière une protection en caoutchouc qui se fond parfaitement avec l'ensemble, que ce soit en couleur ou en forme. J'en ai vu râler à ce propos mais je trouve que ce n'est pas un mal car une "trappe" en solide aurait plus facilement tendance à se casser à force d'être manipulée.
    Sur ce forum il y a un post qui donne un lien vers une critique sur un site US (le nom aux us est Optura 10). Il y a quelques bonnes photos du camescope, je t'invite à aller voir pour te faire une idée. Ou alors une fnac pas loin de chez toi ?

A+

4. jack_daniel

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut, Pour ma part j'hesite entre le mvx100i et le 150i, car tout est vraiment question de gout. De plus personne a l'air d'etre vraiment daccord, enfin les gout et couleur.
    Petite info, recherchant des accessoires pour le mvx, j'ai trouve sur le mag Phox, une torche sympa pour canon tout model pour 37.90 euro soit 248.61fr.
    Elle est fait par activ 30 combi pour canon (ref:0523).C une torche video 2 lampes avec allumage separe.10w+20w.montage sur griffe ou trepied, batteries Canon tous model et batteries activ cp 413 et cp 414. Voila

Une question pour finir, l'objetif est il a vise ou peut on vise quelque chose dessus?merci
    @ +

5. Thyast

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui il y a un pas de vis sur l'objectif (diam 37 apparemment). Canon décrit d'ailleurs qq accessoires dans la doc.
    Pour le 150i as-tu lu ce que j'en dis dans l'autre post ?

6. cferiau

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour. Ca y est, nous l'avons acheté! Mon mari s'amuse comme un petit fou avec.
    Nous voulons acheter une autre batterie avec un chargeur secteur allume-cigare, et un grand-angle; que pensez-vous du chargeur Unomat vendu chez Digital-shopping pour 49 euros (de plus il est compatible avec la batterie de mon Coolpix 775), de la batterie compatible BP-511 à 39 euros et du kit Kenko téléconvertisseur et grand-angle à 39 euros.
    Merci pour vos réponses.
    Si vous voulez des infos sur la bête, n'hésitez-pas!

7. jack_daniel

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout d'abord merci pour tes precissions Thyast, ça m'ote une epine du pied car impossible de trouve le mvx ds ma ville. J'ai bien lu ton post mais c ton avis apres tout depend de tes exigences. Bon il est vrai que pour la nuit rien ne vaut une bonne torche ou du materiels militaires.
    Mais mon coeur balance pour le 150i et ma raison sur le 100i.ah.

Au risque de me repete pour la torche ACTIV 30combi pour Canon, j'ai ete voir un vendeur ds une enseigne de phox et là franchement je lui decerne une palme d'or, explication de A a Z sur les camescope numeriques avec comparatif, le must sans me proposer un achat forcer. Pour lui cette torche est l'une des plus puissantes et un bon investisment. Precision alimentation separe, donc une torche assez volumineuse pour un cam verticale car aussi gros que celui-ci. Elle devrait avoir un superbe effect avec le mvx car aussi gros que ma cam analogique, de plus elle compatible avec les batteries canon tous modele donc le top pas besoin d'avoir 50 batteries pour le cam et la torche.
    Je pense que ce sera mon 3eme achat apres batteries et chargueur supplementaire.

Je relance une question, point de vue encombrement est-il vraiment plus gros que le canon mv, ce transport t-il facilement?

J'espere bien pouvoir le voir la semaine prochaine a la FNAC.

Le MXV est-il livrer avec une telecommande avec piximania?
    Je pense le commander sur ce site avec le pack sac de transport + carte memoire + cassette minidv.

Et vivement un site sur le mvx, ça serait vraiment fun.

@+

8. Thyast

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour le site on y est pas :)
    Oui il est bien sûr livré avec la télécommande (j'avais oublié de préciser).
    Pour les dimensions, je connais pas le mv mais le mvx est assez long (18.6cm d'après le manuel). Il faut se méfier des dimension internes des sacs. Le fourre-tout pixmania est adapté aux camescopes verticaux mais pas celui-là par exemple. Moi j'ai trouvé un sac à Auchan pas trop cher et pas mal.
    Pour la torche, fais gaffe des pas te retrouver avec 4kg de matos qui à bout de bras risque de peser. Sauf si tu fais de la muscu :D

A+

9. gabs

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    grand angle mvx

ou trouver ce grand angle dont tu parles dans ton post ? j'avais commandé le g.a. d'origine de chez canon ,mais pas moyen de l'avoir. Idem pour le micro dm50, quelqu'un saurait pas quoi on pourrait le remplacer ? Sinon pas de critiques particuliere concernant le mvx150, j'ai hesité entre le 100 et le 150 mais la difference de grandeur d'ecran et la capacité de batterie superieur valent le coup .
    Attention quand meme pour ceux qui ont de grandes mains, la prise est limitte.

10. cferiau

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a un grand-angle Kenko chez Digital-shopping à 39 euros avec un téléconvertisseur; pourriez-vous me dire à quoi sert ce téléconvertisseur?
    Sinon, le revendeur à la Fnac a dit à mon mari qu'il pouvait mettre un grand-angle Sony (le VCL-0637H); il est vendu chez eux à 84,99 euros alors que sur le site Sony France, il est à 66,29!
    Je ne connais pas ce matériel et j'aimerais d'ailleurs avoir plus d'infos.
    Avez-vous déjà commandé chez Digital-shopping, sont-ils corrects? Merci.

11. gabs

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,
    un teleconvertisseur a mon avis, permet de doubler la focale de 1x ou 1,5 fois selon les optiques. Une petite jumelle pour le cam.
    Mais attention au grand angle, les references que tu cites,pour 39 euros les deux !!!! la qualité ne doit pas etre au rendez vous.Pour un bon g.a. sans trop effet tonneau il faut compter un minimum de 70 a 100 E.
    Par contre le g.a. de sony vcl-0637h et le bas de gamme, le haut de gamme etant le vcl-hg0737x (hg pour higt grade)
    Si un revendeur te propose ce element je suppose que le pas de vis du mvx doit etre du 37,mais faut il une bague adaptatrice ? j'ai pris mon pied a coulisse pour m'assurer du diametre, je trouve 36 ?

12. Thyast

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    non c'est bien du 37, j'ai vérifié.

13. cferiau

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le diamètre est bien de 37 mm.
    Vu le prix du grand-angle, j'attendrai; je vais plutôt acheter une autre batterie. Je vais prendre une bp-511 ou 512 équivalente Canon car elles sont aussi bien que celles de marque, et surtout moins chères.
    Connaissez-vous la marque Unomat?
    Pensez-vous que ce soit mieux d'avoir un chargeur externe (secteur et allume-cigare) pour recharger ses batteries?
    Merci.

14. Thyast

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    avec un chargeur externe, tu peux recharger tout en filmant et tu peux recharger deux batteries à la fois. Après ça dépend l'utilisation que tu veux faire de ton camescope. Moi j'ai acheté un chargeur avec mes batteries.

15. gabs

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour les reponses, pour ce qui est du chargeur lorsque tu disposes de deux ou trois batteries, tu as une autonomie qui te permet de ne pas te soucier de les recharger. Mais c'est certainement plus pratique avec un chargeur.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous