module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[Problème] Mon PE9 vient de perdre "fermer l'espace" au montage

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par gienas, 13 Octobre 2011.

Tags:
  1. gienas

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous

J'utilise PE depuis longtemps, et je suis passé à PE9 et W7 depuis 10 mois. J'avais fini par m'acclimater, et là, en cours de montage, une fonction bien pratique est devenue inactive. :cry2:

J'ai beau rebooter, relancer, ouvrir les autres paragraphes du même jeu de projets faits en parallèle, c'est pareil. Pourtant, en créant un nouveau projet, le défaut disparaît.

Je suis à sec dans mes recherches, c'est pourquoi j'en appelle aux habitués.

Description du problème:

Dans la fenêtre de montage, quand on sélectionne une petite partie de vidéo+audio, -> surbrillance;

1- click droit on peut "supprimer et fermer l'espace" -> les "flancs" se recollent.

2- back space fait exactement la même chose.

3- suppr ou click droit et "effacer" supprime mais sans recoller les flancs.

Depuis hier soir, la fonction "fermeture de l'espace" ne se fait plus, alors que la suppression se déclenche bien.

Dans la liste des raccourcis de clavier, le RET.ARR figure bien, mais ne termine pas par le recollage.

Si l'on sélectionne une zone vide entre deux séquences, le click droit ne propose que l'option complète "supprimer et fermer l'espace". Là, tout est inactif, et j'ai même l'impression que l'écriture y est pâle, comme si la fonction était inactive.

Quand on est habitué à supprimer des petits fragments en grand nombre, la fonction manque cruellement, elle est donc irremplaçable.

Qu'ai-je bien pu faire comme bêtise pour en arriver là? Ce n'est pas cela qui m'importe le plus, mais comment rétablir?

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.

2. gienas

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas vraiment de réponse, mais une précision qui pourrait servir à rechercher des indices.

Ma configuration me génère automatiquement des enregistrements automatiques à intervalles réguliers, alors que mes enregistrement "manuels" conservent le nom de projet, et toutes mes modifications écrasent les précédentes.

Je dispose, actuellement, de 3 enregistrements automatiques.

Les deux premiers, d'hier soir, n'ont pas le bug.

Le seul de ce matin est déjà bugué.

Le défaut est donc bien dû au .prel, mais j'ignore comment le dépecer pour trouver la différence. :sad:

Il sera probablement plus "rentable" (question temps), de repartir du dernier fichier bon, et continuer le montage, que de rechercher où est le méchant loup, mais il n'est jamais satisfaisant pour l'esprit de ne pas savoir ce qui est arrivé.

Je reste donc à l'écoute. Si, par hasard, je trouve quelque chose, je viendrai, bien sûr, faire ici, avancer le schmillblick. ;-)

3. Papygeo

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    26
    Appréciations:
    +5 / 10 / -0
    Regardes si, sur les pistes au dessus ou au dessous, il n'y a pas d'audio bout à bout , qui , dans ce cas empêche le "coulissement" de s'effectuer !
    Si c'est le cas , déplace l'audio sur une autre piste , le temps d'effectuer la manip , quitte à refaire la transition audio , "Supprimer et fermer l'espace" devrait fonctionner !

4. gienas

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Papygeo pour ton excellente suggestion

Ta as raison. Si je "coupe" (et écarte) une piste sonore de musique, cela glisse bien.

Pourtant, comme depuis quelque temps, je place d'entrée de jeu une piste de musique de fond, je n'ai jamais observé ce phénomène. Et puis, sur mes sauvegardes et ancien fichiers non encore achevés, la musique est déjà là et cela n'empêche rien.

Il y a donc bien eu un changement de configuration, involontaire, entre hier et aujourd'hui, qui demeure encore mystérieux.

N'y aurait-il pas, caché derrière ou dans le .prel, une sorte de fichier.inf qui conserve les réglages d'un projet, et qui aurait pu être corrompu?

A la fermeture de windows, hier soir, le PC a lancé une mise à jour (il m'en annonçait 8), et comme cela durait, je n'ai pas assisté à l'opération jusqu'au bout. Mais PE était déjà fermé lors de l'extinction.

5. gienas

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Toujours pas de solution ni d'explication, mais une piste de recherche.

En reprenant l'une de mes sauvegardes, et en répétant ce qui avait été déjà réalisé, le même défaut réapparaît.

Cette opération malencontreuse, me paraît pourtant tout à fait légale: insertion d'une image fixe (photo jpg) entre deux séquences vidéo.

Si des idées vous viennent pour contrer le problème, elles seront les bienvenues.

Chargement...
Discussions similaires - PE9 vient perdre
  1. Antopro Akylore
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    302
  2. Marson707
    Réponses:
    107
    Nb. vues:
    2 644