module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

mon mpeg2 est trop gros....

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par Trirox, 16 Juin 2004.

Tags:
  1. Trirox

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai fini mon film et pour 28 petite minutes il doit faire dans les 1,5 GO par là
    c'est vraiment énorme et comme je suis vraiment novice en matiere de compression j'aimerais bien qu'on m'explique deux trois truc si quelqu'un a du temps ^^

bon ...

I) j'ai fais l'aquisition en DV pourquoi le fichier ma été sorti en avi?
    (question sans doute stupide mé javou jcomprend pas trop)

II) est-ce que j'ai bien fais de la faire en DV ? n'aurais-je pas du le faire plutot en DVD ou autre format qui prenne moins de place?

III) comment pourrais-je compresser mon film de maniere efficace
    (jai bien essayer avec FlasKMPEG (avis aux amateurs) mais le résultat était encore plus gros et j'ai du interrompre la compression par manque d'espace disk :perplexe: )
    ais-je fais une fausse manip??? :help:

merci d'avance (encore dsl pour mes vieille questions)

2. benjico

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Salut ,

tout d'abord, 1,5 Go pour 28 min ce n'est vraiment pas gros. Si tu travailles en DV, 28min font environ 5 Go.

Les fichier .avi, quand tu bosse en format DV c'est tout a fait normal. LE .avi définit un fichier video, quio peut etre du DV ou autre chose.

En tout cas ton rapport 28min pour 1,5 Go fait plutot penser à un MPEG2 (genre CBR 9Mbits-sec). Si tu veux gagner de la place, essaye de descendre la qualité de tes réglages.

Si tu veux avoir des réponses plus précises, je crois qu'il faudrait que tu nous donnnes ta config (carte+logiciel)...

A+
    Benjico

3. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Afin de conserver la meilleure qualité possible, il est nécessaire de faire l'acquisition et le montage en avi au codec DV. Après-cela, tu pourras sauvegarder un "master" de ton montage sur bande mini DV (si ta caméra possède le DV-in) et ensuite créer une copie de diffusion de ton film encodé avec des codecs plus compressifs, mais aussi plus destructeurs:
    - MPEG2
    - Xvid / DivX (mpeg4)

1.5 Go pour 28 minutes, c'est tout à fait normal pour du mpeg2 avec des paramètres typiques pour faire un DVD: tu ferais tenir 1h30 sur un DVD de 4.5 Go.

Efficace, cela signifie-t-il de façon à prendre moins de place, ou de façon à avoir une meilleure image pour le même poids ?

Si tu as si peu d'espace disque disponible et que tu t"intéresse vraiment à la vidéo, je te conseillerais tout d'abord d'acheter un nouveau disque dur ! N'oublie pas qu'en DV, 1h fait 13 Go.

4. Trirox

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses :D

alors si j'ai bien compris il faut que je remette mon film tout fais sur la bande mini DV
    et ke je refasse laquisition par là suite dans un autre format?

skoa un master??

quand je dis efficace c plutot réduire la taille du fichier finale tout en ayant une qualité convenable (ui je c jsuis commpliké)

ben en logiciel g utilsé ulead vidéo studio 7

et en carte bah c la carte firewire founi avec ma carte mere
    une usus p4p800 deluxe

autre question qui me vient comme ca
    si je compile mon film au format DVD pourrais-je le graver sur un dvd ?
    Jme pose cette question car a la base n'ayant pas fé laquisation en dvd jme demande si c encore possible en post prod??

5. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La traduction en bon français est sans doute "un original".

Uniquement si tu aimes te compliquer la vie, et peut-être avoir une qualité moindre !

Le principe est le suivant:
    1- Tout monter en avi au codec DV. Cela permet de conserver exactement ce qu'il y avait sur la cassette originale. Seules les parties que tu as modifiées (application de filtres, de titres, incrustations etc.) sont recalculées par l'ordinateur. C'est le seul moyen d'obtenir la meilleure qualité possible. Tu obtiens un film "montage_dv.avi"

2- Sauver ce contenu sur une bande mini DV via le DV in de ton caméscope (il s'agit d'un moyen peu coûteux et relativement durable d'archiver les originaux de tes montages). Tu conserves sur ton disque dur le film "montage_dv.avi"

3- Encoder sur ton PC le film "montage_dv.avi" au format que tu souhaites (mpeg2, mpeg4) en utilisant le programme de ton choix (TMPGEnc pour du mpeg2 par exemple). Tu obtiens (dans le cas du mpeg2) un fichier du type "montage_mpeg2.mpg".

4- Si tu souhaites faire un DVD, utilise un logiciel d'authoring pour créer la structure de DVD et un logiciel de gravure (éventuellement le même que celui qui fait l'authoring) pour la graver sur DVD.

5- Vérifie le résultat sur ton lecteur de DVD de salon.

6- Si tu es satisfait de la qualité de l'encodage, tu peux effacer ton fichier "montage_dv.avi" (tu pourras de toutes façons le récuperer depuis ta cassette mini DV si tu en as besoin ultérieurement), sinon recommence au point 3, en adaptant les paramètres de l'encodage.

Si tu veux une taille très faible, pour une qualité regardable, oriente toi plutôt vers le DivX ou Xvid, voire vers des codecs plus exotiques encore comme le VP6...

6. Trirox

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour ta réponse jcommence a comprendre :)
    (et c pas une mince affaire)

7. Trirox

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    lol g oublié de mettre ma nouvelle question
    pour encoder en Xvid DivX ou autre Vp6 vous me conseillerais quoi comme logiciel???

8. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour encoder en DivX, Xvid, ou VP6, je suivrais les instructions de ce guide en utilisant VirtualDub.

9. Trirox

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    trop exelent ce guide :bravo:

bon allez jpose ma derniere question :) et jarrete de vous embeter

est-ce qu'il est obligatoire de metre sous format DVD une video que l'on va graver sur une DVD vierge??:rolleyes: (encore une question conne)

10. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu souhaites faire un DVD-vidéo qui pourra être lu par un lecteur DVD de salon, alors c 'est obligatoire (compression mpeg2 au standard DVD vidéo + authoring DVD vidéo).

Si tu souhaites simplement enregistrer une vidéo pour la lire ensuite sur un ordinateur, un DVD est simplement un moyen de stockage d'une capacité de 4.5 Go. Tu peux y enregistrer ce que tu veux (comme sur un CD, une mémoire USB, une disquette ou un disque dur).

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page