module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Mon GH6 au déballage

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par apatura, 11 Avril 2022.

  1. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Bonjour à tous et plus particulièrement aux fans des Panasonic GH....

    Voilà ça y est j'ai (forcément !) craqué : mon GH6 est arrivé ce matin par Chronopost, en provenance de mon bouclard favori.
    Je vais donc ici vous livrer mes premières impressions, essentiellement pratiques, celles d'un utilisateur lambda, habitué des GH, depuis le GH2.
    Petites surprises, bonnes et (oui, snif...) mauvaises, point de vue par essence subjectif bien sûr.
    Je ne suis pas au point de SVT ou Atobit, dans l'immédiat je ne suis pas plongé dans les réglages ni l'appréciation de la qualité d'image.

    Première étape, donc la découverte de la bête :

    En sortie d'emballage, c'est clair il est plus lourd que le GH5. Plus boursouflé aussi ! Un GH5 aux anabolisants, ça impressionne, mais ça n'est pas plus esthétique !
    On le manipule donc, on le retourne : ah tiens pas de cache pour des contacts électriques sur le fond : aucun grip/batteries à attendre.... mauvais augure ?

    Le petit trou anti retournement sous la semelle c'est plutôt bien vu pour les crapahuteurs.

    De dos maintenant, allumé, ben oui : ah l'écran est plus petit que sur le GH5. Oui oui ça se remarque tout de suite.

    Sur le côté : la trappe à cartes dispose maintenant d'un petit verrou.

    L'oeilleton du viseur : c'est le même que celui du GH5. MAIS : il est sécurisé par un petit levier. Super, enfin je ne vais plus perdre l'oeilleton ! Celui du GH5 se faisait régulièrement la malle par frottement sur les vêtements, ou en le mettant dans le sac photo. Tout frottement de bas en haut était susceptible de le faire sauter. J'en ai perdus plusieurs...
    merci Pana !

    Bon chargeons la batterie : ah le chargeur est mini, bien pour l'encombrement, mais Zut en fait le transfo est déporté sur la prise de courant et le câble USB (USB-C vers USB - A) lui est énorme !

    La batterie, OK à ce propos on peut utiliser les batteries (BLF-19) du GH5. Moins capacitaires, oui mais aussi et cela il me semble que ce fut un peu oublié dans les commentaires des Ytubeurs variés, les fonctionnalités vidéo du GH6 sont alors assez fortement réduites....


    Les boutons supplémentaires REC et le déclencheur principal :
    Celui-ci d'abord, considéré par d'éminents testeurs comme très mal placé. En effet l'utiliser avec l'index nécessite des capacités de contorsionniste voire d'excellent joueur de cartes. Comment ces experts ont ils tout simplement omis de constater qu'il est destiné non à l'index mais au pouce ? Oui le pouce, vous savez, celui qui agit sur la molette arrière....Et comment ces vidéastes plus que pros peuvent-ils tout simplement ignorer l'usage du déclencheur "principal" ?
    Sut trépied, avec l'écran orienté vers le haut, c'est parfait...

    Très sensibles ces déclencheurs ? Oui, un peu trop. Mais c'est vrai pour les 3. Le déclencheur principal l'est tout autant que les deux autres, il me rappelle beaucoup celui du G9.
    Est ce qu'il entraîne lui aussi un "clap" enregistré sur la bande audio à l'arrêt ?
    Pas encore vérifié.

    Le GH6 a un ventilateur.... l'aération de sortie est sous l'écran.... bizarre. Faut il absolument décoller celui-ci du dos pour éviter la surchauffe ?

    Le grip de préhension : nettement plus profond que sur le GH5. Un peu trop pour mes petites mimines. Surement mieux pour la plupart des gens .... normaux.

    Le Joystick : un peu plus éloigné du viseur, c'est à dire décalé vers la droite. Pour moi qui suis oeil directeur gauche, forcément c'est mieux. A quand des boitiers spéciaux pour les gauchers ?

    Le fameux mode "pixel/pixel" versus "FULL" : je n'ai pas trouvé la possibilité d'affecter le passage de l'un à l'autre à un bouton de fonction. Vraiment dommage, il faut alors passer par le menu.

    Premiers enregistrements pour vérifier ces petites choses, et surprise : les GH5 et GH6 sont ils des frères ennemis :
    Le GH6 ne lit pas les vidéos enregistrées par le GH5 et vice versa ! enfin vu cela uniquement pour un format dans l'immédiat...
    Et puis le mode UHD 50p à 200mbps (en .mov !) n'est pas reconnu par Quick Time Player sur mon IMac....

    Voilà mes toutes premières impressions.
    je complèterai, voire rectifierai le cas échéant après une découverte un peu plus approfondie de l'engin, qui malgré mon habitude du GH5 est un peu surprenant. Mais je n'ai pas encore abordé l'essentiel, bien entendu : l'image qu'il procure, l'animal !

    Merci (notamment à SVT et Atobit qui sont plus avancés que moi) de me faire part de vos remarques, voire éclaircissements sur certains points.

    A+
     
    #1 apatura, 11 Avril 2022
    Dernière édition: 11 Avril 2022
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 064 / -30
    les contacts sous l'appareil pour le grip batterie sont pas forcement necessaires.
    Il y a beaucoup de grip camera qui utilisent simplement l'emplacement batterie.
    Evidemment ca limite les fonctions du grip, comme d'avoir des boutons deportes.
    Pas sur que les contacts existent au fond du compartiment batterie.
    Par contre il faut que la porte du compartiment batterie soit amovible.
    upload_2022-4-11_15-46-8.jpeg

    quand au voltage, il n'y pas d'improvisation possible, le li-ion c'est 3.6V (vide) 4.2 (pleine charge). ce qui fait que les constructeurs donnent generalement entre 7.2 et 8.4 (avec deux elements en serie).
    9V ca me parait assez exotique (ca ferait 2 elements a 4.5V ? ou 3 elements a 3V, je ne connais pas de technologie de batterie rechargeable qui offrent cette difference de potentiel.)
    le plomb c'est 2-2.4V , le Lifepo4 c'est 3.2-3.6

    tu as le meme probleme avec les outils sur batteries ou certaine marques utiisent 18V et d'autres 20V, mais ce sont les memes batteries. (5 elements li-ion en serie)
     
    #2 giroudf, 11 Avril 2022
    Dernière édition: 11 Avril 2022
  3. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Pas le cas.
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 064 / -30
    il l'ont bien mise, elle doit pouvoir s'enlever.
    Des fois il y a juste une languette en metal qui fait ressort et en tirant un peu elle sort.
    Mais bon , pas la peine de s'exciter tant qu'un grip OEM n'est pas dispo.
     
  5. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Bien sûr..... on peut aussi démonter le boitier.....
    c'est pas vraiment ce qu'on appelle "amovible" !
    Quoi d'autre ?
     
  6. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    472
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonsoir,

    Oui mais il s'ouvre plus facilement que sur les GH4 et GH5.

    Pour obtenir la CFexpress128Go "offerte" par Panasonic, il faut t'enregistrer rapidement. J'ai reçu ce matin 11 avril la mienne après un enregistrement du 16 mars. Elle est expédiée d'Irlande. Le transport a pris une semaine par DHL.

    J'ai verrouillé les 2 boutons REC rouges très sensibles pour ne garder que le déclencheur principal.

    Il ne me semble pas.

    Les grilles d'entrée et de sortie de l'air sont sur les côtés de l'écran. Je vois pas où est le problème. Pas besoin d'ouvrir l'écran en temps normal pour éviter la surchauffe.

    Perso il me convient bien. La prise en main, même avec le 4/300 Nikkor (1,4 kg) est bonne et rassurante.

    SI si c'est possible. J'ai mis du temps pour trouver mais j'y suis arrivé...
    Roue crantée > Molette > Réglage touche Fn > Réglage en mode ENR.
    Tu choisis ton bouton.
    Perso j'ai choisi le "correcteur d'exposition" qui ne me sert à rien en réglages manuels.
    Puis tu sélectionnes "Zone capteur en video"

    Quel est l'intérêt de lire sur le GH6 une vidéo sur une carte venant du GH5 et vice versa ?

    Pour l'instant tous les formats du GH6 que j'ai testés se lisent sur QT, mais je suis loin d'avoir tout tester... Beaucoup de formats ne m'intéressent pas.
    La bizarrerie vient de la lecture dans QT des fichiers enregistrés à 120p en 4K et à 240p en HD. Les premières et dernières secondes sont lues à vitesse normale mais entre les deux la lecture se fait au ralenti.

    Bonne continuation dans ta découverte du GH6.
    Je te conseille vivement de tester le VLog en veillant à exposer entre 0 et +1.

    Jean-François
     
    • Merci Merci x 1
  7. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Bonsoir JF et merci de tes précisions.
    Oui l'écran s'ouvre plus facilement. Mais pas son support pour juste l'inclinaison : particulièrement raide!
    Je me suis inscrit, et on m'annonce environ 10 jours pour valider...

    Oui j'ai vu, moi je trouve les 3 très sensibles, trop.

    La sortie d'air de refroidissement est partiellement sous l'écran. C'est prévu ainsi, ça ne m'inquiète pas plus que ça...

    Merci pour l'affectation à un bouton de fonction. Je vais regarder ça.
    Edit : c'est OK, ! j'avais bien suivi la procédure mais les termes "zone capteur en video" ne m'avaient pas sauté aux yeux....

    C'est pour faire des comparaisons de cadrage entre le gh5 et le GH6 : une seule carte SD, j'enregistre un cadre sur l'un, puis sur l'autre.... et je regarde, et là....
    Sinon, bien sûr pas vraiment d'intérêt sauf à être un peu brouillon.... comme moi !

    Je viens de faire 6 clips, en FHD et en UHD :
    QT ne lit pas les clips pris en 4.2.2. 10 bits:perplexe:
    (Quick Time Player 10.5 sous Big Sur 11.6.5)
    Catalyst Browse non plus...:perplexe:
    Final Cut Pro les prend. (FCP 10.6.1)

    La suite à venir...

    PS : je viens de me rendre compte que je n'ai aucun lecteur de carte CFExpress....:laugh:
     
  8. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    472
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonsoir,

    Oui un peu raide. On verra avec le temps. Perso je travaille surtout au viseur, très peu à l'écran.

    Oui c'était le même délai pour moi. Il faut avoir bien indiqué ton adresse postale dans ton profil pour l'envoi de la carte.

    QT lit tous mes fichiers même en 4.2.2
    En double cliquant sur un .mov, QT s'ouvre avec un message d'alerte (voir la capture d'écran ci-jointe).
    QT-alerte.jpg

    Si je clique sur le bouton Continuer, le fichier s'ouvre normalement. Peut-être à cause des 4 canaux audio ?
    QT 10.5 - Big Sur 11.4 sur Mac mini M1.

    Mon FCP 10.5.4 accepte aussi tous les fichiers du GH6 que j'ai testés.

    J'ai acheté celui-ci sur Amazon. Il lit la carte Lexar . Attention le câble est en USBc.

    Jean-François
     
  9. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 713
    Appréciations:
    +131 / 245 / -11
    Bonjour,

    Peut-être hors sujet, mais j'ai remarqué aussi depuis pas mal de temps (ce n'est pas nouveau) que QT Player avait des délicatesses avec le 4.2.2, alors que FCP X n'en a jamais eues.:D
     
    • Merci Merci x 1
  10. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    JF, j'ai en effet le même message que toi. Mais ensuite, soit un message d'erreur, soit une image entièrement noire et le son normal.
    Dù à mon vieil I Mac ? Peut-être qu'avec le Mac Studio cela s'arrangera...
    J'ai fait ce soir quelques clips dans mon jardin. temps gris et sombre.
    j'ai essayé le Vlog : j'ai beaucoup de mal avec cette image terne ! Et puis elle ne facilite pas une mise au point manuelle précise. Par contre dans FCP avec le plug in Color Finale (et aussi simplement les roues de couleur) c'est en effet un bonheur à "étalonner."
    L'auto focus est différent de celui du GH5, dans ses paramétrages mais aussi dans son fonctionnement : il me semble bien plus efficace (tous facteurs identiques, là où le GH5 ne parvient pas à faire le point, le GH6 le fait) par contre beaucoup moins réactif sur les changements de plans.
     
  11. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    472
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Pour le viseur, j'ai augmenté la luminosité et le contraste.
    Avec la roue crantée > appareil de dos n°2 (Écran/Affichage (vidéo)) > Assist. Visual. V-Log > Sélectionner LUT .....Vlog_709 : la visée est meilleure.

    J'ai arrêté Color Finale à la V1 quand FCPX a proposé les Roues de couleurs toutes aussi efficaces et gratuites.

    C'est vrai qu' "étalonner" le Vlog du GH6 est un vrai plaisir!!!

    Pour l'autofocus je n'ai pas vraiment les moyens de le tester. J'ai remarqué que son réglages se faisait dans plusieurs lignes des menus. Pas simple de trouver la bonne combinaison qui convienne dans notre pratique de vidéo de nature.

    Jean-François
     
  12. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 713
    Appréciations:
    +131 / 245 / -11
    Idem pour moi…;-)
     
  13. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 713
    Appréciations:
    +131 / 245 / -11
    Bonjour apatura;-)

    La dernière mise à jour de FCP X était disponible ce matin. Et il y a eu aussi une mise à jour des Formats Pro Video vers 2.2.3.
    Peut-être cela sera-t'il susceptible de régler le problème de QT Player ?:rolleyes:
     
  14. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Chez moi pas encore de mise à jour FCP proposée. Formats video pro oui.
    Mais pas eu le temps de refaire des clips en 4.2.2...

    Intelligent le GH6 , enfin pas complètement : si alimenté avec une batterie de GH5 il ne propose pas les formats 5.7K...Par contre si batterie ad hoc, mais pas de carte CF express, oui (alors que la SD est insuffisante).
     
  15. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 064 / -30
    ton lecteur de carte CF express est de marque "Wanfocyu" ils on t de l'humour ces chinois...
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous