module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Mon G5 refuse d'afficher le bureau, disque mort?

Discussion in 'Archives moteurs' started by lootxt, Nov 22, 2007.

Tags:
  1. lootxt

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà le problème,
    J'ai branché hier mon appareil photo sur mon G5 (2GHZ Bi Pro, Mac OS X) en USB (Nikon D80) en même temps qu'il s'allumait :
    Première chose, le bureau n'apparaît pas et l'écran reste gris sans aucune icône, et sans que la pomme soit apparue. Bref, OS X ne vient pas.
    J'éteins le mac et le rallume plusieurs fois de suite, mais toujours la même chose.

Je l'allume et laisse l'écran gris. Arrive une icône en forme de dossier avec un simley qui clignote. Les ventilateurs se mettent en route crescendo et reste à leur max sans s'arrêter... jusqu'à ce que je l'éteigne moi-même....

Très étrange. je sais pas quoi faire et d'où cela peut il venir... quelqu'un connaît il se bug? Mon disque dur de démarrage serait-il mort?

Merci, a plus

2. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Fais démarrer ton G5 avec le DVD d'installation pour voir si ton système est corrompu ou si c'est le hardware qui a un malaise. :)

3. lootxt

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait, le disque dur interne du G5 (d'origine) est inexistant dans l'ordinateur... J'ai installé OS X sur le disque interne que j'avais rajouter. L'ordinateur s'allume mais impossible de trouver l'autre disque dur... Est -il mort et les données sont-elle récupérables? :hum:
    Je suis écoeuré...

#3 lootxt, Nov 23, 2007
    Last edited: Nov 23, 2007
  4. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Lootxt, concernant les données présentes sur le disque dur, elles sont très probablement récupérables, en totalité ou partiellement (s'il y a eu un crash de têtes). Comme la récupération par un professionnel peut avoir un coût élevé, évalue l'importance des données contenues dans ton disque.
    Pour la suite des événements, quand tout sera redevenu normal, n'oublie pas qu'il y a Carbon Copy Cloner ou ses petits copains qui permettent de faire une sauvegarde à l'identique de n'importe quel disque (à l'exception de quelques données confidentielles).

Puisque tu as installé le système sur l'autre disque, mais que l'ancien disque système n'apparaît plus, tu peux passer maintenant à une phase active d'essai de récupération.
    Que disent les "Informations Système" ? Que vois-tu avec Utilitaire de disque ?
    As-tu essayé un outil de récupération comme Disk Warrior (remarquable et indispensable) ?
    Un lien utile : : Mac OS X facile : : Entretien

Sans un minimum d'informations, un diagnostic fiable est impossible, mais à l'analyse du peu que tu nous en as dit, la situation n'est pas encore désespérée. :)

5. lootxt

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le disque dur n'apparaît plus dans Information systeme, ni dans l'utilitaire de disque.
    SI je ne vois même plus le disque sur le MAC, y a t-il une utilité à des logiciel de récupération comme Disk Warrior.

Sur ce disque dur, j'ai tous mes programmes d'installés, et mes photos. Plus quelques dossiers relativement importants. Tous le reste se trouvent heuresement sur mes disques dur externes.

J'en conclus que les données seraient éventuellement récupérables, mais que le disque lui-même c'est mort...
    J'ai essayer de déloger le disque dur de la baie (celle du dessus) mais impossible de le retirer ça bloque au niveau de la tôle du G5...

Quand à l'Apple Care, j'ai d'abord attendu 30 minutes avant d'avoir quelqu'un au telephone parlant tout juste français, branché à un téléphone en ADSL, vu la qualité d'écoute... Elle m'a mis en attente 30 minutes en tout, pour me demander de réinitialiser la PRAM, quand je lui ai dit que c'était fait, re-attente, puis ma dit qu'ils me rappelleraient sur mon numéro de téléphone.

Meric pour ta réponse video98, si tu as besoin d'autres infos pour juger de l'état du disque, no problemo:help:

#5 lootxt, Nov 23, 2007
    Last edited: Nov 23, 2007
  6. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Ne médit pas trop de l'Apple Care, j'ai déjà fait appel à eux et s'il est vrai que leurs questions sont parfois énervantes, ils tiennent leurs engagements. Il va falloir les amener à prendre la décision de faire une intervention chez toi, or, ils essaieront tout pour éviter le déplacement d'un dépanneur. La solution est de justifier d'une utilisation qui ne permet pas l'immobilisation de la machine, ce que j'ai fait et un prestataire régional est venu directement chez moi. Au pire, ce sera à toi d'aller chez le prestataire ou lui envoyer ton matériel.

Toutefois, Apple, pas plus que les autres fabricants ne sont responsables des données inscrites sur les disques durs et, dans ton cas, ça se résumera à un échange gratuit du disque dur avec perte définitive des données. C'est précisé dans les CGV et c'est tout à fait légal.
    Comme un disque dur ne coûte pas bien cher et que son installation dans un G5 ne fait pas perdre la garantie, le remplacer toi-même est la solution d'urgence la plus économique qui t'évitera de dépenser du téléphone pour pas grand-chose. Quand tu auras récupéré tes données, tu pourras alors faire appel à l'Apple Care pour échanger si nécessaire ton disque dur original. Pour une carte-mère ou d'autres pièces spécifiques, j'aurais tenu un autre discours.

Avant de faire appel à garantie, je te conseille donc de commencer par essayer de récupérer tes données personnelles avec Disk Warrior ou Data Rescue II, ou encore Macintosh Data Recovery (que je ne connais pas). Les deux premiers font autorité dans le monde Mac et ils sont efficaces pour les disques durs qui n'apparaissent plus sur le bureau. Pour plus de détails liés à ton cas personnel, contacte-moi par MP. :)

7. lootxt

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vais suivre tes conseils pour la récupération des données de mon disque dur. Apple Care m'envoie un disque dur neuf la semaine prochaîne, puis j'aurais 10 jours pour renvoyer le miens. D'ici là, je vais donc essayer tout ce qui est possible pour récupérer des choses. Je vais voir pour Disk Warrior!

Pour l'Apple Care, j'ai eu une nouvelle personne en ligne, là tout le contraire de mon premier appel. Je suis tombé sur un vrai professionnel, tout s'est très très bien passé, bravo. Je pense que j'ai pas eu de bol sur la première fois...

Merci à toi pour ces infos :) , je mettrai le résultat de tout cela ici.

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous