module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Mon D8 TRV110E ne lit plus les K7 ?

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par Elowan, 26 Février 2007.

Tags:
  1. Elowan

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

J'ai un D8 TRV110 E qui a fonctionné à merveille jusqu'à présent... Et aujourd'hui, du jour au lendemain il ne lit plus rien du tout : la K7 tourne parfaitement bien dedans mais l'écran lcd reste totalement bleu... ça m'étonne un peu : j'aurais pensé que s'il était abimé, il lirait un peu ou mal, mais on verrait quand même quelque chose... Mais non rien du tout. Y'aurait-il un probleme auquel je ne pense pas ? (en tout cas il y a bien quelque chos sur les K7, et je suis bien sur le mode "player"...)

merci d'avance

2. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Elowan, quand tu es en mode caméra, as-tu une image sur le LCD ?
    En lecture par la prise FireWire (DV, iLink), as-tu sur ton ordinateur des images en direct et des images provenant de la relecture de bandes anciennes (avec CaptureFlux ou BTV).
    L'écran bleu en lecture de bande signifie qu'il n'y a pas de signal ou que le signal est trop mauvais pour être affiché. Cette fonction "mute" est désactivée en lecture rapide ou en arrêt sur image, obtiens-tu des images dans ces conditions.
    Avec tes réponses à ces questions, on fera avancer un peu le schmilblick. :)

3. Elowan

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Voici les précisions dont tu as besoin, video98 :

"Elowan, quand tu es en mode caméra, as-tu une image sur le LCD ?"

Oui

"En lecture par la prise FireWire (DV, iLink), as-tu sur ton ordinateur des images en direct et des images provenant de la relecture de bandes anciennes"

Non, en revanche en mode caméra, j'ai l'image en direct de ce que je filme.

"L'écran bleu en lecture de bande signifie qu'il n'y a pas de signal ou que le signal est trop mauvais pour être affiché. Cette fonction "mute" est désactivée en lecture rapide ou en arrêt sur image, obtiens-tu des images dans ces conditions"

C'est cela qui m'étonne : je n'ai pas le moindre signal, meme en lecture rapide ou en arret sur image... Et je suis sur d'avoir quelque chose sur la K7 (j'en ai même essayé plusieurs, toutes pleines...).

Merci de ton aide dans tous les cas.

4. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Alors, c'est dans la partie magnétoscope qu'il faut chercher le problème.

Reste éventuellement un test à faire : une bande enregistrée dans les conditions actuelles est-elle lisible sur un autre caméscope ?
    Si oui, c'est une panne électronique des circuits de lecture.
    Si non, c'est une panne plus générale du magnétoscope ou les têtes cassées.
    Du fait que tu n'as aucune image en lecture rapide ou en arrêt sur image, ce n'est pas un problème de guides de bande déréglés.

Il y a toutefois une panne connue sur ces caméscopes, une nappe de conducteurs plats qui a tendance à sortir de son connecteur. A tester en priorité.

Si tu te sens à l'aise en électronique, j'ai la schémathèque de ce caméscope. Si ce n'est pas ton truc, direction le SAV ou le musée. :(

5. Elowan

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Je ne suis pas du tout bricoleur !
    Quant à la SAV, je l'ai acheté il y a 15 ans... Une réparation me coutera plus cher qu'un équivalent j'en ai peur...

Aie aie aie, j'adorais ce caméscope, il n'avait jamais eu la moindre panne, et là tout d'un coup : patatra ! :(

Merci de ton aide en tout cas.

6. mafach

Appréciations:
    +49 / 233 / -1

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Un D8 il y a 15 ans? Tu dois te tromper :D
    mafach

7. Elowan

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bon 10 ans peut-être, je me rends pas compte...
    Sinon j'ai trouvé un magnétoscope Hi8 à vendre :
    MAGNETOSCOPE VIDEO RECORDER Sony EV C2000E Hi8 et 8mm
    Est-ce qu'il va me donner d'aussi bon résultats qu'avec mon caméscope pour mes transferts sur ordinateur ? Parce que j'ai l'impression qu'il ne possède pas de sortieDV. Quelqu'un peut me conseiller sur cet appareil ?

8. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Que veux-tu faire exactement avec ce EV-C2000E ?
    C'est une machine analogique, certes très correcte, mais qui ignore l'existence du D8, donc pas de prise FireWire ! Tu ne pourras pas non plus relire des bandes enregistrées en D8.
    Même si ton TRV110E est très vieux, il donnait des images enregistrées meilleures que du V8 ou du HI8. Je te déconseille de revenir au HI8, tu serais vraiment déçu.

Avec le EV-C2000E, si c'est pour numériser du HI8, il t'obligerait à acheter en plus un boîtier ou une carte de numérisation DV. Tant qu'à investir, autant investir en occasion dans un D8 non bridé comme un TRV240E, un TRV345E ou un TRV355E. A la limite, un TRV460E est encore bon.
    :)

9. Elowan

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Ok Video98... De toute façon le prix du EV-C2000E monte bcp trop cher pour moi... Je vais donc me mettre à la recherche des D8 que tu m'indiques Mais ont-ils tous la capacité de lire le 8mm et le Hi8 comme mon très regrété TRV110E ?... Sinon, existet-t-il des magnétoscopes D8 avec prise DVout ?
    Par ailleurs je suis toujours en possesion de 2 K7 Video8 NTSC... Si je trouve les memes caméscopes que tu m'indiques (mais sans le "E", à la fin), je peux l'acheter sans craintes ?

10. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Ceux que j'ai cités font partie de la liste des plus intéressants ayant été vendus en France et ils lisent les bandes 8 mm enregistrées en analogique. Seul leur capteur est moins performant que le TRV110E (1/4").
    Si tu veux le top du D8, meilleur en tous points que ton TRV110E, recherche le TRV730E, le TRV830E ou le TRV740E, on en trouve de temps en temps.

Ils ont tous la prise DV OUT.

N'achète pas un caméscope grand public Sony qui n'a pas la lettre E, la partie caméra sera obligatoirement en 525/60 et non pas 625/50 qui est le format SD européen. Les caméscopes dont j'ai indiqué les références liront tes deux bandes "Ntsc" comme le faisait le TRV110E et pourront le réenregistrer sur bande à partir de ton ordinateur ou d'un autre caméscope D8 compatible 525/60. :)

11. Elowan

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Je suis un peu étonné, Video98, car lorsque mon TRV 110 marchait encore, j'ai lu les bandes NTSC avec, et l'image sautait... J'ai tout de suite pensé que c'était à cause du format NTSC, puisque mon caméscope est PAL...
    J'ai donc ouvert une discussion à ce propos, et tu m'as toi même conseillé ceci :

"Puisque tu as décidé de le faire toi-même, ce qui n'est pas très difficile, tu devrais pouvoir trouver un caméscope HI8 en Ntsc pour pas bien cher sur eBay"

Mais je me rends compte que dans cette discussion je n'avais pas précisé que j'avais fait un test avec mon propre caméscope et que je possédait le TRV110E... Voilà pourquoi, peut-être, tu m'as conseillé l'achat d'un D8 NTSC... Mais si les D8 européens peuvent lire le NTSC, autant acheter un européen, non ?

Maintenant je me rends compte que si les images de ces bandes NTSC sautaient, c'était peut-être lié à une dégradation de la K7 et non à un probleme de standard... J'aurais dû vérifier ça en regardant plus loin sur la bande... Et maintenant je suis coincé vu que mon TRV 110 est en panne... (mais j'ai de plus en plus envie de le faire réparer...)... Ahhh, la vidéo...!

Elowan

12. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Elowan, soyons clairs. ;)
    Pour moi le DV ne peut être, ni en Pal, ni en Sécam, ni en Ntsc puisque c'est un format numérique et que ces trois formats sont des méthodes d'enregistrement de la couleur en analogique.
    Tu as dû remarquer que je place toujours "Pal" et "Ntsc" entre guillements quand on est dans une discussion DV ou D8 et que l'on parle du caméscope. Le fait de placer ces acronymes entre guillemets rappelle simplement que je sous-entends 625/50 ou 525/60 puisque la majorité des gens de par le monde persistent à utiliser ces mots à contre-emploi.

Dans les caméscopes européens que j'ai cités, la lecture d'une bande D8 américaine (numérique) ne pose pas de problèmes. Par contre, si tu y places une bande V8 ou HI8 américaine (analogique) qui est donc enregistrée en Ntsc (et là je ne place pas de guillemets), la bande analogique ne sera pas lue ou très mal lue, avec ou sans couleurs. C'est la raison pour laquelle je t'avais conseillé de prendre un caméscope sans la lettre E qui est donc en 525/60 et qui lit très bien les cassettes V8 et HI8 en Ntsc.

Les caméscope recommandés lisent donc et enregistrent le 525/60 et le 625/50 en numérique, qu'il y ait un E ou non dans la référence. Ce n'est valable que pour la partie magnétoscope.
    La caméra du caméscope, elle, sera en 525/60 pour un modèle sans E, alors qu'elle sera en 625/50 pour le modèle avec E.

En ce qui concerne l'entrée analogique, elle sera en Ntsc pour un modèle sans E, et en Pal pour un modèle avec E, et ça ne concerne bien que l'analogique.

Pour la sortie analogique, c'est plus complexe puisqu'on peut obtenir du Pal et du Ntsc dans tous les cas, par contre, sur un modèle sans E la sous-porteuse couleur sera à 3,58 MHz alors qu'avec le modèle avec E, elle sera à 4,43 MHz.

Personnellement ces différentes combinaisons ne me posent aucun problème car j'ai beaucoup pratiqué ces standards, mais je comprends que ça puisse perturber certains. La clef de la compréhension est d'accepter le fait qu'il n'y a pas (ou plus) de Pal, de Sécam ou de Ntsc dès qu'on parle de numérique, pas plus qu'en HD.
    Si effectivement on est en droit de parler de ces standards, c'est qu'il y a eu une conversion en SD analogique, composite ou Y/C.

Pour tes deux bandes V8, est-ce que ça vaut la peine d'acheter un caméscope aux normes américaines, à toi de voir. Je pense que si tu en as l'occasion, il serait préférable de les faire convertir en D8 525/60, voire même de les transcoder en D8 625/50.
    J'ai bien un caméscope V8 en Ntsc qui pourrait relire tes bandes, mais honnêtement, je ne l'ai pas fait tourner depuis plus de 15 ans et je ne sais pas s'il est toujours opérationnel.

Contacte-moi éventuellement par MP à ce sujet. :)

#12 Vidéo98, 7 Mars 2007
    Dernière édition: 7 Mars 2007
  13. Elowan

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci pour cette réponse réellement enrichissante. Je commence à comprendre un peu mieux... Me reste une interrogation cependant : il y a 3 "types" de lecture possibles sur mon TRV 110E, si j'ai bien compris :
    -Le 8mm (le plus ancien standard, analogique, donc soumis aux formats Pal ou NTSC).
    -Le Hi8 (une amélioration du 8mm, analogique encore, je crois ?....)
    -Le digital 8 (cette fois numérique et donc plus de pb de standard Pal et NTSC en leture...)

Les vieilles bandes NTSC que j'ai ont pour inscription sur la K7 : Sony MP120, NTSC 8, vidéo8 (encore bein loin de vidéo98 ;) ). Sont-ce des K7 8mm, le plus anciens standard ?
    Ensuite, les K7 que j'avais l'habitude d'utiliser sont des Sony "HMP pal Hi8, VidéoHi8" : je crois bien qu'on peut enregistrer sur ces K7 soit en analogique Hi8, soit en Digital8, ce qui doit simplement avoir une influence sur la vitesse de déroulement de la bande ?.... Mon TRV110E enregstrait bien en numérique, lui ?

Suis-je sur le bon chemin ?

Merci de me corriger.

Chargement...

Partager cette page