module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Mon coeur balance G5, iMac ou powerbook ???

Discussion dans 'Choisir et utiliser son Mac et ses périphériques' créé par nickolas, 14 Janvier 2004.

Tags:
  1. nickolas

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vais effectuer un retour aux sources prochainement...Eh oui vers l'âge de 12 ans, j'ai eu un Apple 2C, merveilleuse machine, avant de passer par la suite à un Amiga, j'en frissonne encore...
    Ah la nostalgie, camarade...

Puis le trou noir, pas d'ordinateur jusqu'à mes 22 ans où j'ai été recruté par la secte billgatesienne. J'en ai 29 ans maintenant et l'heure du réveil a sonné ! Marre de la 29e version du virus trojan-mblast-blaster-nilda-machinchose, de la 30e upgrade de windaube, des mis à jours des drivers, de Première qui plante, ...

Alors j'ai décidé d'aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs.
    J'ai des besoins assez simples : montage DV (je connais un peu Final Cut), un peu de compositing sous After ou Combustion, et bien sûr écriture de scénar sous Word. Je phantasme toujours sur la possibilité d'avoir un jour une carte en nom compressé, mais c'est plus du phantasme qu'autre chose... J'ai pas des besoins de mobilité énorme mais c'est vrai que j'aime bien l'idée du portable pour monter sur une table de travail et écrire tranquillement allongé sur mon lit, mais bon ça c'est du luxe...

Alors voilà, après cette longue intro, j'ai reperé trois config et j'aimerais votre avis :

1. G5 soit 1,6 mono, soit 1,8 bi. Ben comme tout le monde, il me fait saliver mais est-ce que j'ai vraiment besoin de toute cette puissance pour du DV ?

2. Powerbook G4 15 pouces, la bête est magnifique et j'ai ouï dire qu'on peut faire du montage dessus mais il paraît qu'elle fragile et que le G4 à 1,25 ne tourne pas aussi vite que sur un vrai G4 PowerMac

3. un iMac G4 avec un 20 pouces, puissance raisonnable, super compromis, le bon compromis peut-être ?

Voilà, et pour ajouter à ma confusion, un ami me conseille d'attendre Mars pour avoir un iMac G5...?

Pour ceux qui sont aller au bout de mes élucubrations et qui sont encore éveillés, merci de m'indiquer le chemin de la sortie...

2. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Pour ce qui est d'attendre, en informatique, tu peu attendre indéfiniment : les gammes se renouvellent tous les 6 mois.
    S'il y a de nouvelles sorties en mars, tu peux effectivement attendre. Mais la machine que tu achétera disparaîtra du marché encore 6 mois après.

Tu as assez bien résumé les avantages et inconvénients de chaques machines. On peut difficilement choisir à ta place.
    Personnellement, j'ai un iMac 17" 800MHz, je fait du montage léger dessus, et cela me suffit largement. Pas besoin d'avoir un monstre de puissance pour enchaîner de rushes en cut...
    L'écran est honnête, mais il n'est pas utilisable pour vérrifier la colorimétrie (même en utilisant des réglages équivalent à un moniteur vidéo, gamma 2.2 à 6500K). C'est un point embêtant si tu fais du compositing : si par exemple tu travailles sous Photoshop, il n'y a pas moyen de contrôler en direct la couleur sur un écran vidéo, il faut d'abord importer l'image sous FCP/FCE/iMovie pour voir ce que ça donne en passant par la caméra.
    Après, le format 16/10 est plutôt agréable pour la vidéo (et l'audio). Et il est assez silencieux (sauf l'été dernier en août, mais bon). Et pi c'est sympa de pouvoir matter des DVD dessus.

Le problème de colorimétrie est sans doute le même sur un PowerBook. Les portables sont toujours plus lents que les machines de bureau. c'est lié souvent à une moindre mémoire cache (je sais pas si c'est le cas des PB), éventuellement des bus moins rapides, et surtout des disques durs nettement plus lents (bien qu'on commence à voir apparaître des disques pour portables rapides).

L'avantage des G5, c'est l'évolutivité. imposible de rajouter quoi que ce soit à l'intérieur d'un iMac ou d'un portable. C'est pas forcément nécessaire, mais par exemple, si tu veux une bonne carte son, il faut tout de suite taper dans l'USB ou le FireWire, c'est nettement plus cher que le PCI... Idem pour des cartes d'acqisitions analogiques : il faut un boîtier externe.
    Les tours G5 sont bien plus silencieuses que les G4.

Si tu prends un G5, je te conseille plutôt le 1.8GHz, ses slots d'extension étant de technologie plus performante que celle du 1.6.

Globalement, l'offre d'Apple est assez simple : iMac = grand public, G5 = pro. C'est sûr qu'esthètiquement, le G5 n'a pas l'élégance de l'iMac. Et ça prend pas la même place. Et c'est pas le même poids.

Pour l'écriture de scénar sous Word, un G3 est suffisant !

Chargement...
Discussions similaires - coeur balance iMac
  1. caraibe
    Réponses:
    13
    Nb. vues:
    1 592
  2. RIKKO14
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    1 477