module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Mon CD marche pas sur Mac...

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par Besson, 5 Février 2004.

Tags:
  1. Besson

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    Comment faire pour que l'on puisse ouvrir un fichier vidéo sur un CD-Rom aussi bien sur PC que Mac? Merci de m'éclairer la dessus, et pour les très bons qui connaissent bien les 2 univers, pourrait on me donner une explication concernant ces différents environnements, pourquoi y a t il sans arrêt des incompatibilités entre les deux etc... MERCI

2. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je ne vois pas le pb d'ouvrir un fichier vidéo sous Pc ou mac, cela n'as pas d'incidence (que ce soit un .mov;.avi;.mpeg; etc)
    les difficultés sont plutôt lors de lancement d'application (exemple les .exe ne sont que pour l'environnement windows)
    sinon de manière général il faut que ton cd soit gravé en mode iso 9660 et mac étendu pour être lisible sur les 2 plate-forme (mais c'est le cas que dans le sens mac vers pc), car à ma connaissance je n'ai quasiment jamais eu de soucis de lecture de sur mac d'un fichier enregistré sur PC (à l'inverse certains gravages fait sur mac était incompatible sur pc..d'où l'option dans le logiciel de gravure : norme iso 9660, c.a.d lisible par windows !)
    mais pour revenir à ton fichier vidéo, ce n'est pas ton fichier qui pose problème mais la façon dont il a été gravé....;)

3. Besson

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci mais alors?

Je comprends tout à fait ce que tu me dis et je crois savoir d'où viens le problème, mais alors, comment faire pour qu'un .exe se lance en autorun sur Mac? Par exemple, moi, je fais beaucoup de menus avec Quick Menu Builder (dispo partout gratuitement), mais effectivement, qui ne se lance automatiquement que sur PC; quelle est la meilleure façon de faire, pour garder l'inter-activité, et pour lancer un menu automatiquement autant sur Mac que sur PC? (chiant ma question 3 en une mais bon...), merci en tous cas!

4. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    y'a toujours la possibilité de mettre VPC (virtual PC) qui te permet de mettre une plate-forme win sur un mac (mais ça allourdi la machine, car l'architecture de base d'un mac est différent qu'un windows !)
    mais c'est possible (mais au prix de l'appli, faut vraiment en avoir besoin)
    Sans rentrer dans la guéguerre, je trouve lourd le fait que la majorité (écrasante !) ne fasse que des applis tournant uniquement sous PC et pas de façon hybride....
    Pourquoi, apple a fait en sorte que tout cd venant d'un PC se lisent dans la majorité des cas et pas l'inverse
    Moi qui bosse que sur Mac, je fais super gaffe, à être compatible avec mon entourage PC (qui plus est grand public...)
    cette guerre de territoire mac/pc m'insupporte, et volontairment et par provoque, je ne soutient pas apple (qui reste avant tout une société commerciale)..mais par contre porte fièrement l'étiquette de "macusers"
    ah, au fait, apple permet enfin de "dézipper" un programme, il était tant !
    pour les .exe, bah ils sont pas préssés !

bref, pour ce qui concerne les CD, il n'y a en général pas de gros pb, ce qu'il faut quand on réalise un petit programme c'est toujours demandé : il y a un équivalent ailleurs ou Pas ?
    et faut savoir faire des compromis (mais malheureusement cette majorité se dit souvent que les 3 % de mac sont négligeable, et c'est dommage !)
    @+

5. videaste

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    As-tu essayé de réparer une Twingo avec des pièces de 206 ?
    Pas facile n'est-ce pas ? :non:

@+

6. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Le problème serait même de faire fonctionner un moteur essence avec du carburant diesel (jadis, l'inverse a pu marcher… )
    Le moteur des "PC Windows" est un µprocesseur évolution du "Intel 8086" et celui des Mac une évolution du "PowerPC" ( initialement et redevenu IBM avec le G5)…
    Les processeurs exécutent les programmes selon un "jeu d'instructions" qui leur est propre et dans le cas des "PC" et des Mac, totalement différents, ausi différents que du français et du japonais (par exemple) : n'importe lequel des deux processeurs est incapable d'exécuter un programme écrit avec les instructions destinées à l'autre - par contre ils sont capables de traiter les mêmes données -
    Un Mac comme un PC peuvent traiter un même fichier de données, une image JPEG, p. ex. (identifiée .jpg - pour PC-) et y effectuer les mêmes tâches…mais, les programmes qui effectuent ces procédures ne sont pas communiqués aux µprocesseurs dans le même langage… et tout fichier (correctement identifié par) .exe est en "langage machine 80486", celui des processeurs de "PC".
    Un Mac ne peut absolûment pas executer une telle procédure…
    Le logiciel "VirtualPC", dit "émulateur", est en fait un "traducteur" qui utilise le µprocesseur du Mac pour convertir chaque instruction (ou suites d'instruction "PC") en instructions Mac, ce qui demande un délai plus long pour l'exécution effective de la tâche - ça peut ne pas être critique, voire même passer inaperçu pour de la bureautique p.ex. mais être totalement inefficace pour un jeu rapide p.ex. - Seul, un tel traducteur peut faire exécuter par un Mac un programme .exe, comme "autorun.exe"… qui ne comporte que quelques instructions destinées à provoquer l'exécution d'un autre programme " .exe" bien plus élaboré…

Celà dit, qu'y a t'il comme fichiers de données sur ce CD : de la video … codée comment ? DV (pas bien long), MPEG 1 2, DIVX ? Selon le cas ça doit pouvoir être lu par un logiciel Mac directement… Mais ça ne s'appliquera peut-être ou sûrement pas … au menu.

Pour un Mac, un programme de lancement peut être écrit en "Applescript"… mais c'est une autre question à traiter… et je ne pense pas qu'un tel "lanceur" puisse être écrit sous PC…

7. Besson

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca c'est de la réponse!

Merci pour cette longue réponse explicative et très claire. Je crois avoir compris mon problème, mais alors, si j'utilise virtual PC pour lancer mon menu, pourrai-je après utiliser les liens actifs de ce menu qui sont censés lancer mes vidéos (c'est du MPEG 1, c'est assez léger)?

8. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Deux réponses:

- d'abord, il me semble que QuickTime reconnait le mpeg1… Si c'est le cas, avec un Mac SANS VirtualPC, il suffirait de sélectionner sur le CD le fichier mpg et de double cliquer…

- Si VPC avec Windows est installé sur la Mac, il va lancer l'autorun exactement comme un PC… Soit cet autorun lance une "routine" Windows, soit il lance un "player" inclus sur le CD… ça ne devrait donc rien necessiter d'autre, à moins que soit lancé un "player" à installer (comme sur un PC) sur le (pseudo) disque C:\…_À partir du lancement de VPC, tout se déroule comme sur un PC…

(VPC peut être acheté "nu", ou avec Windows …XP Fam ou Pro…prix croissant : la solution "nu" convient pour qui possède déja un Windows)

9. videaste

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    1 Mac + Mac OS + VPC + Windows

A force ça va faire un PC un peu chero non ? :lol:

@+

Chargement...

Dernières occasions