module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Mon camescope DV capte mal la tv, pourquoi ?

Discussion dans 'Archives forum' créé par FKS, 21 Août 2005.

Tags:
  1. FKS

FKS

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir !

Je viens d'acquerir un camescope canon mvx25i et je n'arrive pas a capter correctement l'image de ma télé... Pourtant j'ai suivi scrupuleusement les recommandations du manuel en reliant mon camescope a son entrée analogique avec la prise peritel In-Out branchée sur le televiseur (en position Entrée). Le son capté est correct mais l'image est parasitée par des bandes rouges et vertes :( ...J'ai alors essayé avec la prise S-Video du camescope et de la prise peritel, en laissant les cables blanc et rouge pour le son sur l'entrée analogique, et encore une fois le son est correcte, mais cette fois ci l'image est bonne mais elle est en noir et blanc ? :(

Je ne comprend pas ce qui pose probleme ? J'ai contacté le support technique de Canon qui m'a indiqué que l'adaptateur peritel etait deficient, mais je viens de le changer et ça ne resoud pas le probleme :(

Merci d'avance si quelqu'un peut m'expliquer comment resoudre ce probleme

Amicalement

FKS:)

2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
  3. FKS

FKS

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Tout d'abord grand merci pour cet eclairage, je commence à mieux comprendre maintenant pourquoi ça marche pas.

En resumé, l'image ne peut etre que mauvaise car la télé emet en SECAM et le camescope capte en PAL. Mais, je pensais que le camescope faisait la conversion via l'entrée analogique ? et que la télé etait en norme PAL-SECAM donc théoriquement compatible avec le camescope ?

Sur le premier point, apparement le canon mvx25i peut convertir des signaux analogiques en numériques mais entre un autre camescope et celui-ci via une prise DV, donc peut etre qu'il ne convertit pas directement de SECAM en PAL à l'entrée analogique ?

Sur le second point, ça veut dire que meme si les téléviseurs sont en norme PAL-SECAM, les chaines françaises ne sont diffusées qu"en norme SECAM ?

Enfin pour le transcodeur, quel type d'appareil prendre ? pour quel budget et surtout l'image est elle bien restituée ?

Merci d'avance Video88

FKS:)

4. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Ne t'inquiètes pas, tu n'es pas le seul qui bute sur ce problème.

Le caméscope convertit l'analogique en numérique à partir de signaux en composantes. Pour avoir ces signaux en composantes à partir de Pal ou de Sécam, il faut un décodeur spécifique pour démoduler la couleur. Le Pal et le Sécam sont deux technologies différentes d'encodage de la couleur.

Un téléviseur Pal-Sécam est seulement un appareil récepteur qui contient deux décodeurs pour les signaux composites couleurs, l'un en Pal, l'autre en Sécam, même si ces décodeurs ont des composants électroniques en commun. Un téléviseur n'a pas pour vocation de transformer du Pal en Sécam ou du Sécam en Pal, seulement d'exploiter ces normes pour obtenir du RVB nécessaire à l'affichage.

Ce caméscope n'est prévu que pour décoder du Pal avant conversion en numérique. Rien ne s'opposerait à y intégrer un décodeur Sécam si ce n'étaient des intérêts économiques et commerciaux. Les clients en Sécam ne pèsent pas lourd sur le marché mondial.

En France, pour l'instant, la loi impose le Sécam pour toutes les transmissions TV analogiques sur les chaînes publiques.
    Pour le numérique (où on ne parle plus de Pal ou de Sécam), le MPEG2 et le MPEG4 ont été retenus.

Les solutions sont variées et vont du simple transcodeur autonome au magnétoscope ou au graveur de DVD à transcodeur intégré.
    La solution la plus directe et pas forcément la plus chère, est d'utiliser un boîtier d'acquisition prévu pour le Sécam, tels la MovieBox ou le Director's Cut, qui décodent le Sécam directement en composantes sans effectuer de transcodage. Suivant la qualité des transcodeurs, la qualité peut être légèrement dégradée. Un décodage direct du Sécam est préférable. :)

5. Nicolas NAVARRO

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Transcodeur CGV à vendre

Bonjour à tous,

J'ai vu sur ce post que vous parliez de transcodage SECAM/PAL.

Bien que ça ne soit vraiment pas l'endroit, sachez que j'ai justement mon transcodeur CGV à vendre (très récent). Je n'en ai plus l'utilité car j'ai acheté un enregistreur DVD qui fait tout cela directement.

Si quelqu'un est intérressé, me contacter par MP pour respecter la charte du Repaire SVP.

Nicolas.

6. FKS

FKS

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

Un grand merci pour ces infos qui me rendent les choses bien plus clair maintenant :) !

Avant de revenir sur la technique, je vouderai dire que je trouve que c'est pas normal que dans le manuel du Camescope Canon MvX25I il ne soit pas précisé que l'enregistrement sur une source tv avec le camescope ne peut se faire que si on convertit le signal SECAM en signal PAL :col:

Sinon, pour revenir aux solutions en soi pour resoudre, je n'ai pas bien compris les differences existantes entre les differents boitiers d'acquisition ??? Merci d'avance de m'eclaircir sur ce point si c'est possible....

De plus, apparement, j'ai lu récemment dans un autre post, que parmi les solutions avancées pour recuperer le signal SECAM de la TV sur mon camescope qui fonctionne en PAL, il est proposé d'utiliser une carte d'acquisition.

Est-ce possible avec un pc portable en utilisant le port firewire du pc (ou un port usb2) ?

Dans ce cas il faut relier directement la télé sur le pc si je comprend bien et ensuite avec le pc convertir le signal SECAM en PAL pour pouvoir lire ce dernier sur le camescope, si tel est le cas avec quel logiciel faire cette conversion (Pinnacle Studio par ex.?) ?

Merci d'avance pour ces précisions.

Dernier point : la qualité de l'image est-elle inévitablement degradée par les boitiers de transcodage SECAM-->PAL ?

Merci encore à tous pour ce bon forum

FKS :)

Chargement...

Partager cette page