module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Mon brame 2014

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par faisan, 3 Octobre 2014.

1. faisan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    Voici un condensé de mes sorties en domaniale :

Peu d'animaux cette année mais j'avoue avoir eu beaucoup de chance de capturer des séquences plus sympas et dynamiques à filmer qu'à photographier...

#1 faisan, 3 Octobre 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
    • J'aime J'aime x 4
  2. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +51 / 300 / -0
    :bravo: :bravo: :bravo:

J'aime bien. Tout en son "live", les images en mouvements sont réussies.
    On fait du bon boulot avec cette Pana... :)

3. faisan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    Merci, FIFI 52
    C'est vrai que je suis content des images obtenues par cette caméra même si en ce moment je lorgne pas mal sur la AJ PX 270 et la sony PXW160 pour avoir plus de latitude en post traitement...

4. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +51 / 300 / -0
    Tout dépend de ce que tu fais avec tes rushes... Pour une utilisation amateur ou pour les festivals ça doit pouvoir le faire très largement.

Si tu lorgnes pour une exploitation vraiment pro, évidemment ... AJ PX 270 et PXW160 sont des super bécanes. Mais le budget devient conséquent ... Pas pour les fauchés ! :unsure:

T'empruntes sur 15 ans ? :D

5. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +51 / 300 / -0
    Personne n'apprécie ces jolies images ? :weird:

Ou alors tout le monde fait la g..... ? :sad:

J'y suis ! Tout le monde est dehors, c'est vrai qu'il fait bien beau ces temps ci ! :cool:

6. faisan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    Merci de relancer mon post FIFI 52.
    En ce qui concerne mon changement de caméra je vais surement me lancer sur une XF 305 d'occasion... plus facile de travailler en manuel avec ses super écran et viseur et plus de retouches possibles en expo et couleurs en post.

7. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +51 / 300 / -0
    Je crains que le clash de la dernière discussion n'ait fait déserter cette rubrique qui commençait à revivre un peu... :cry2:

La XF 305 pourquoi pas... Ceci dit aucun matériel n'est parfait. ;-)

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 372 / -13
    Ben avec la pluie qu'on a eu ici les gens sont partis aux champignons... :laugh:;-)

Mais comme je n'ai pas eu le temps d'y aller encore, j'ai regardé les très belles images de faisan et j'ai passé un très bon moment dans la nature.

Merci pour ce partage.:good:

9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +765 / 2 640 / -55
    ;-) Faisan ...belles images ..quelle patience faut il pour pouvoir saisir de tels instants !

Etonné aussi par la proximité de ces animaux, réputés pour avoir un flair puissant

En particulier le sanglier, craintif par nature, qui vient presque à tes pieds...

Pour la XF 305 : deux petits bémols..le zoom coup de poing impossible (faux zoom manuel) et sa fameuse dominante rosissante délicate à gérer .

Bertrand :jap:

10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +765 / 2 640 / -55
    ;-) Faisan là encore un léger bémol pour ces PXW 160 & 180...la bague de zoom avec levier est aussi un piège..
    Ce n'est qu'un rocker déguisé au positionnement approximatif ...là encore le cadrage rapide est à oublier.

Par contre pour la PX 270 (comme ta 160 ) c'est un vrai manuel..et "pour moi" cela compte ....

Bertrand :jap:

11. faisan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    Merci pour ton commentaire, Bertrand, ainsi que pour tes interventions sur le matériel.
    J'ai un ami photographe qui veux récupérer ma PANA alors j'ai enfin choisi la XF 305 avec multi 1.6 Century (pour la perte de focale) en occasion car je ne veux pas dépenser 8000€ à l'heure du tout 4K.
    C'est en connaissance de cause pour la dominante rose qui devrait être estompée, je pense par la couleur verte de la foret.
    Pour le zoom je n'utilise qu'une commande déportée alors c'est pas gênant pour moi.
    Je ferai sûrement un petit compte rendu avec le + et - par rapport à la 160 AEJ.

12. Zoomarrière

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Bonjour à tous,
    Je n'étais pas aux champignons, la saison est passée dans mon coin!
    Comme vous autres, j'apprécie beaucoup les images magnifiques de Faisan. Bravo.
    J'aimerais ajouter un bravo encore plus grand pour la bonne maîtrise de la prise de son (ah ce Sennheiser mkh70). Du coup, cela relance un peu le débat sur la pertinence de la prise de son en direct à chaque fois que cela est possible. A mon sens Faisan a bien raison de la pratiquer et je suis toujours étonné lorsque je lis qu'il suffit d'ajouter le son en post-prod. On peut le faire bien sûr quand le son d’origine est pourri, mais il s'agit alors de rester crédible. Petite question Faisan, comment ton micro est-il posé, est-ce qu'il suit le mouvement de la caméra?

13. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +51 / 300 / -0

Je crois,en substance, que ce n'est pas tout à fait ce qui a été dit :
    le problème est plutôt que, souvent, le son en post-prod est un passage obligé parce que :

- d'une part, on dispose rarement d'un collègue qui s'occupe uniquement du son à côté de soi et que se concentrer sur l'image ne permet pas toujours de récupérer une prise de son correcte :suspicious:

- d'autre part, souvent, il y a des bruits parasites qui ne font pas très nature (véhicules à moteur, avion, promeneurs lointains mais bruyants...!) et viennent pourrir le son "live". :cry2:

Je rajouterai que le son en post-prod peut permettre d'amplifier certains sons que l'on n'entend pas bien (chant discret difficilement capté à cause de la distance par exemple) ou qui permettent un plus pour l'ambiance. :approb: :approb: :approb:
    Ce qui n'autorise pas évidemment de faire n'importe quoi !

Enfin le son en post-prod peut devenir une vraie galère pour synchroniser le cri ou le chant de l'animal "muet" avec les mouvements de la bouche, du bec ou des sacs vocaux... :sad:

Tout cela n'enlève rien au mérite de notre ami Faisan, cela va de soi ! :rolleyes:

14. faisan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    En tout cas je n'ai pas de preneur de son !!!
    Je fixe donc le micro à la griffe porte accessoires sur une suspension ou à la suspension de la caméra prévue à cet effet selon l'affut.
    Avec la bonnette anti vent je ne peux pas faire de très grand angle mais cela me permet de déplacer le tout en un seul tenant pour la billebaude ou un changement de planque.

15. Zoomarrière

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Bon, on ne va pas refaire l'histoire ancienne, mais je me souviens d'une époque où le son direct faisait très peu d'adeptes sur ce forum.
    Fifi, bien sûr tes remarques sont parfaitement pertinentes, le travail de la bande son en post prod est inévitable et très importante. De même, dans l'exemple de Faisan, tous les sons ne sont pas parfaits, loin de là, mais je suis persuadé que la vidéo qu'il a mise en ligne n'a pas la prétention d'être un produit fini. Si on entre dans le détail, j'estime que le son direct est excellent sur une ou deux séquences, en particulier celle du sanglier et quelques épisodes de brame et de course. Cela justifie pleinement que l'on privilégie le son direct, quitte à en enlever ensuite beaucoup au montage. Dans d'autres séquences de Faisan, le bruit de fond dérange, il faudrait le nettoyer ou faire intervenir de la musique ou d'autres bruits d'ambiance.
    C'est là que je deviens un peu puriste. Selon moi, des chants d'oiseaux enregistrés à 04h du matin ne doivent pas être ajoutés à des images tournées à 17 heures. Dans le journalisme on appellerait ça du bidonnage. Idem pour les saisons et plus encore pour les différentes sites.
    Avez-vous remarqué que pratiquement tous les doc TV sur la faune d' Amérique du Sud (et parfois d'ailleurs) ont en bande son le même appel d'un oiseau (que je ne connais pas mais que je reconnais à chaque fois)? Je pense que c'est là le piège qu'il faut éviter et c'est pour cette raison que je salue tout spécialement la démarche de Faisan.

Dernières occasions

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous