module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

mon APN fait-il des photos en 300 dpi ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par revilo56, 19 Février 2012.

Tags:
  1. revilo56

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, j'ai un APN Nytech ND-6360 assez ancien mais mon imprimeur veut avoir des photos de 300 dpi pour mon association! Alors faut-il que je loue un APN pour faire les photos nécessaires car mon Nytech semble un peu lège bien qu'il fasse des photos en 6Megapixels????
    voila la qualité obtenue avec ce vieux téléphone : Merci de m'aider ou de me me dire si c'est possible !

General
    Complete name : J:\DCIM\100DSCIM\PICT0176.JPG
    Format : JPEG
    File size : 1.33 MiB

Image
    Format : JPEG
    Width : 2 816 pixels
    Height : 2 112 pixels
    Chroma subsampling : 4:2:2
    Bit depth : 8 bits
    Compression mode : Lossy

Ne faut-il pas plutôt utiliser un Reflex ?

#1 revilo56, 19 Février 2012
    Dernière édition: 20 Février 2012
  2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , vous faites une confusion : votre imprimeur vous demande du 300 dpi , tout simplement parceque c'est une résolution d'image destinée à l'impression des documents . Si vous importez votre fichier dans un logiciel de retouche photo , vous verrez qu'il est possible de redimensionner ce fichier en 300 dpi ( 300 points par pouce ) et ceci avec n'importe quel appareil photo numérique .

3. revilo56

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci avec Photoshop, c'est possible ? ou encore photofiltre ( moins compliqué) ?

4. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour , photofiltre , je ne connais que de nom mais Photoshop oui . perso , j'utilise Photoshop Elements , avec moins de possibilités que Photoshop tout court mais on peut faire ce que j'ai dit :
    - Importer les images
    - cliquer sur l'onglet IMAGE : une boite de dialogues s'ouvre , cliquer sur Redimensionner , nouvelle boite dans laquelle on peut paramétrer le nombre de dpi pour cette image . c'est très simple.

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 372 / -13
    En fait cette demande n'a du sens que si ton imprimeur t'indique la dimension d'impression. Ou que tu nous l'indiques, si tu l'as.;-)

300 dpi en général ne signifie rien car dpi signifie "point par pouce" (dot per inche) ce qui veut dire qu'il y a une notion de dimension du tirage (ou de l'image) pour pouvoir donner ce chiffre.

Si l'on prend ton appareil, il a une résolution horizontale de 2816 pixels. Un pouce = 2,54 cm. Donc, tu vas pouvoir fournir une image de 2816/300x2,54 = 24 cm de large (en arondissant) à 300 dpi.

Dès lors que tu vas dépasser cette taille, tu vas descendre en-dessous des 300 dpi réclamés par ton imprimeur.

Alors, tu peux "gonfler" l'image par extrapolation pour augmenter son poids en pixels et atteindre les 300 dpi quelle que soit la taille finale. Mais cela n'apporte rien en terme de qualité (sauf extrapolateurs de haute volée et coûteux) et les imprimeurs n'aiment pas trop ce tour de passe-passe artificiel.

Ceci étant, 300 dpi (pour une vision de près type livre) est une norme fort en vogue dans l'imprimerie et surtout l'imprimerie de beaux livres. Si ce n'est pas ton cas, ton imprimeur pourrait comprendre que 200 dpi suffisent amplement si tu dois dépasser la dimension que je t'ai calculée précédemment.

La résolution ne fait pas tout et la qualité d'une photo dépend en priorité de la qualité de l'imageur et de l'optique associée. Donc, si tes photos sont importantes et nécessitent un certain niveau, je crois qu'il serait préférable que tu te munisses d'un bon appareil photo.

6. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    C'est bien sur possible avec Photofiltre ...

Image
    Taille de l'Image
    et dans résolution indiquer 300

7. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Pour simplifier la valeur demandé par un imprimeur en dpi en en rapport avec la trame utilisée pour imprimer, hier le standard était la trame 150, et pour ne pas avoir de problème de pixelisation il faut doubler la valeur de la trame donc 300dpi pour une trame 150, tu peux descendre à un rapport de 1.8 qui est normalement la limite pour ne pas prendre de risque donc pour une trame 150, ça te donne 270 dpi après ça devient dangereux.... Mais attention je te parle ici d'une trame 150, aujourd'hui il n'est pas rare d'avoir des imprimeur qui imprime avec une trame 175 voir 200 et la forcement ça change la donne...

Si vous devez augmenter la taille d'une photo il y a plusieurs méthodes. La meilleur très loin devant est de développer votre image RAW en augmentant le poucentage dans le développeur RAW, sur un logiciel comme capture One, on peut augmenter la taille à 200% avec le fichier d'un dos moyen format et autour des 150% avec un appareil DSLR. Donc pour 200% une image qui fait 50MO devient une image de 200Mo. Et à 150% une image de 50Mo devient une image de 100Mo. Par ce procédé, il n'y a aucune perte de qualité, l'image n'est pas interpolé comme dans photoshop, on demande au logiciel d'utiliser les informations du capteur pour créer une image à ce poids, c'est très différent d'une interpolation.

Sinon, comme le signale Jean Luc il y a des logiciels que font une interpolation utilisant des fractals, je ne sais pas trop comment ça marche, mais pour l'avoir utilisé lors de commande spécial ( besoin de fichier de plus de 650Mo ), en effet ça donne un résultat meilleur que sur Photoshop.

Ensuite il y a l'interpolation photoshop, moins bonne mais qui cependant a fait de très gros progrès par rapport à avant, maintenant vous pouvez spécifier si vous faite une augmentation de la taille ou un calcul pour au contraire réduire la taille et le résultat obtenu et bien meilleur qu'avant. Mais il faut rester raisonnable sinon l'image semble molle. Si vous êtes forcé de passer par photoshop n'oubliez pas qu'il est préférable de faire l'interpolation avant de faire l'augmentation de la netteté, et dans ce cas précis l'augmentation de le netteté peut être faite, après l'interpolation en deux fois pour changer l'action de l'outil et optimiser le résultat ( on va faire passer deux fois le filtre en changer le rayon d'action). ;-)

Par contre il y a une règle, quelque soit le moyen de grossir votre image, ou le boitier qui a fait l'image, plus le fichier ( photo) est de qualité et a d'information plus il supportera un agrandissement, c'est un des points sur lequel il y une marge entre boitier DSLR et dos moyen format... Heureusement vu le prix de ce matos cela dit... :cool:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page