module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Mon 2eme montage ... personnel.

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par Baal77, 6 Juillet 2004.

Tags:
  1. Baal77

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mon 2eme montage ... personnel : Enterrement de vie de garcon

Salut à tous,

Après avoir tant et tant fait de critiques sur ce forum, c'est à mon tour de passer à la casserole.
    Alors voici ma 2eme réalisation.

Ce n'est ni un court, ni un reportage, mais simplement un montage des videos tournées par 3 camescopes différents lors de la journée d'enterrement de vie de garcon d'un pote.

Tout ca s'est passé en Decembre 2002, pendant 25h de 14h à 15h le lendemain. Le jeune homme qui s'est fait avoir n'était (bien évidement) pas au courant ... ce qui explique la mise en scène au début du film.

Aucun plan n'a été préparé auparavant, tout à été filmé au fil de la journée, dans un état plus ou moins éthylique suivant l'heure, par 4 ou 5 personnes différentes ... chacun suivant son envie.
    Il vous faudra donc nous pardonner les plans non cadrés, les images tressautantes, le son pourri, la lumière non mesurée, etc. de certaines scenes et je vous en remercie par avance.

Ce montage est plutot linéaire, j'en conviens, mais pour retracer le déroulement d'une journée, je trouve que ca reste le meilleur moyen, car ce film va, en plus de servir de "souvenir" aux participants de cette journée, permettre de faire découvrir à ceux qui n'y étaient pas ce qu'il s'est passé !

Je sais que ce film ne va pas avoir un grand intérêt pour la majorité d'entre vous, car il s'agit plus d'un film perso, mais bon, j'avais envie de partager mon travail avec vous, car après avoir tant téléchargé de films ici je me suis dit qu'il etait l'heure pour moi d'Uploader !

Voilà, maintenant je suis ouvert à toute critique sur le contenant comme le contenu, même si je suppose qu'il ne va pas y avoir grand chose à redire sur le contenu :)

Pour finir, un petit mot sur le format de diffusion.
    Alors c'est un fichier OGM, la vidéo est encodée en XviD et le son en OGG Vorbis car j'ai essayé de respecter un format "libre". J'adhère à 100% à l'esprit "LIBRE" et c'est pourquoi je n'ai pas utilisé les formats propriétaires WMV, MOV, DIVX ou RM pour la video, ni le MP3 pour le son (qui prenait bien plus que les 5 Mo que le OGG me prend sur cette video et étant de bien moins bonne qualité), ni le conteneur AVI !
    Ceci va surement en frustrer certains et ils ne manqueront pas de me traiter de "con qui ne sait pas encoder", mais toutes les personnes qui prendront la peine d'installer les codecs pour lire cette video feront un beau geste pour faire avancer le "LIBRE" !

Les codecs sont dispo avec la video, et pour ce qui concerne les players, après avoir installé les codecs ca devrait être lisible avec n'importe quel player.
    J'ai testé avec mplayer2.exe (l'ancien Windows Media Player toujours dispo sur n'importe quel Windows en faisant Demarrer -> Executer -> mplayer2.exe -> OK), Media Player Classic, VLC, BSPlayer ... ca passe à chaque fois ! Il faut juste prendre garde à désactiver les filtres FFDShow déjà installés si il y a des conflits.

Voici les liens directs :

La video :
    http://baal77.free.fr/edvg_romu/edvg_romu.ogm (56.1 Mo pour 14 min et 52 secondes)

Les codecs :
    http://baal77.free.fr/edvg_romu/codecs/

Merci de votre attention.

Baal77

#1 Baal77, 6 Juillet 2004
    Dernière édition: 6 Juillet 2004
  2. Baal77

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avant de subir vos critiques foudroyantes, je voudrais apporter 2 précisions :

- Le format très "cinemascope" de la vidéo est dû à une paire de plans où on voyait un doigt en bas de l'écran.
    De plus, ca m'a permis de recadrer pas mal de plans :)

- Dans le générique de fin, j'ai écrit "avec (par ordre d'apparence)" au lieu de "avec (par ordre d'apparition)" ... j'implore votre pardon pour celà, mais je n'ai pas eu le courage de recompresser tout ca.
    Maintenant c'est corrigé à la maison pourla version "non-web" mais pour ici ca restera ainsi :)

Voilà ... à vous !

Baal77

#2 Baal77, 6 Juillet 2004
    Dernière édition: 6 Juillet 2004
  3. Gilz

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Baal,

Je l'ai trouvé bien sympa ton montage ;)

Pour ouvrir (brièvement) chapitre des critiques : certains plans un peu longs (genre les assiettes vers 9'55''' et des brouettes), même si on sent que t'as du couper comme un forcené pour ne conserver que 15' sur 25 heures de bizutage.
    Sans parler du dérushage de psychopathe, avec un tournage à 3 caméras.
    Et la musique est très (trop ?) présente. Enfin bon, ça se discute...

Vous l'avez plutôt retourné, ce brave Romuald. Les 15 jours qui ont suivi, c'était riz-coca-sieste non stop, nope ? :D

J'ai bien aimé les effets vers 7'37''. ça commence à sentir les vapeurs d'alcool, c'est plutôt bien foutu. T'as fait ça au montage ? Zoom - "dézoom" ?

D'une manière générale, on sent bien les efforts pour monter les images sur la zique et, dans cette optique, y'a des passages assez réussis.

Good Job ! :bravo:

P.S. Tu penses tourner une fiction un de ces 4 ?

4. Baal77

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ahhhh .... je desesperais d'avoir un commentaires ce soir ! Mais lorsque je t'ai vu débarquer dans la liste des connectés je me suis dis que t'allais pas pouvoir t'en empecher ! LOL ... Spice de boulimique de video amateur ! :D

Merci merci pour tes critiques en tout cas, elles me vont droit au coeur ! Surtout qu'elles sont constructives !

Bon alors, maintenant voici les réponses à tes questions.

J'admets que certains plans étaient un peu long, mais bizarrement ce n'est pas les assiettes qui me choquent le plus car on les les voit en tout et pour tout seulement 5 sec. Mais bon, je t'accorde que c'est peut-etre 2 plans qui n'ont que peu d'interet montés comme tels ... mais c'etait simplement pour montrer qu'on etait passé à table au milieu de la nuit (à 04h00 du mat' très précisement), mais bon, ma copine aussi m'a fait cette remarque :D.

C'est également vrai que j'ai coupé comme un dingue, mais bon, je te rassure on a pas eu 25 heures de rushes ... mais seulement 6 (quand même ! ;)).

Pour la musique, je trouve aussi qu'elle est très (voire trop) présente ... cependant c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour pouvoir couper dans les rushes sans que le son soit haché à tout bout de champ et que les images restent cohérentes.
    J'ai quand même essayé d'etre original dans mes choix (excepté pour Massive Attak et Blink 182) pour mieux faire passer la pillule et rendre le tout moins "clip video".
    Au montage précédent j'avais des scenes sans musiques, malheureusement elles etaient soit trainant en longeur (le passage sur le stand Téléthon) et s'éternisaient, soit étaient trop gores (je te laisse deviner de quelle scene je parle :D).
    Donc au final ... c'est un "montage en musique" (Copyright VideoGag).

Les effets vers 7"37' sont effectivement réalisés au montage à coups de Pan&Crop / Zoom et de KeyFrames (dans Vegas Video 4.0) ... sauf le 1er. En fait c'est un des caméramans qui a pété un boulon à ce moment et qui s'est mis à hurler tel que vous l'entendez (aucun trucage sonore) et secouant son camescope devant l'autre personnage (aucun trucage video non plus). J'ai aimé l'effet rendu alors je l'ai imité comme j'ai pu sur les autres morceaux d'interviews, mais pour moi, le premier reste celui qui a le meilleur rendu.

En tout cas c'est vrai que j'ai essayé de monter au maximum en suivant la musique ... et je dois dire que je suis assez content de moi :D.

Pour finir, et pour répondre à ton PS, oui je pense tourner une fiction prochainement, mais "prochainement" chez moi ca peut être dans 1 an étant donné que la majorité de mon temps libre est occupé par le suivi et la gestion de la construction de ma maison.
    En tout cas j'y rélféchi beaucoup meme si je n'ai pas encore de vraie idée de scenario, je pense en tout cas ne pas faire de film d'action ... :) Ou alors tourné vers le comique :lol:

Enfin, cette heure est loin, car pour le moment j'ai l'enterrement de vie de jeune fille de madame à monter puis le mariage. Pour finir, il faudra faire quelques bonus et "authorer" le DVD qui sera distribué ! (oui 2 ans après ca va faire tard ... mais bon, mieux vaut tard que jamais).

Ah non, j'oubliais .... bin l'ami Romu a vite récupéré car comme tu as pu le voir sur les dernieres images, il allait déjà mieux le dimanche matin (vers 14-15h quoi !), et le lundi on était tous au boulot !
    Bon il faut dire qu'il a de l'entrainement ... c'est un Lorrain qui a eu droit à un stage d'entrainement intensif de résistance ethilique dans le Nord pendant quelques années :D

Voili voilo ... merci beaucoup de ta critique en tout cas !

A+

Baal77

5. Baal77

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pourquoi je fais toujours des posts de 12 000 km moi ! :perplexe: :D

6. Gustav

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis venu, j'ai vu, j'ai rigolu...

J'ai bien aimé ce petit montage de fiesta, meme si j'ai pas kiffé du tout le passage alcoolémie prolongé au bar se terminantn par du vomi...mais bon...c pas grave.

C bien rythmé et pas vraiment de passages trop longuets..;choix interessant pour les sons, nottement Nelly Furtado !

7. Baal77

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ta réponse Gustav,

j'ai mis un peu de temps à te répondre car j'étais parti en vacances :) Et boudiou les posts qu'il y a eu entre temps :)

Il est vrai que le passage café + pizza c'est pas ce qu'il y a de plus soft, mais j'ai voulu remttre tout ce qui s'est passé pdt ces 24h dans le film, et ca en a fait parti ... mais je pensais l'avoir assez bien réduit, mais à prioris non :)
    Pour la zique j'ai mis des morceaux que j'aime, et qu'il (Romu) aime ... :D

Bon, pour finir, il n'emepche que mon film n'a pas l'air de passioner les foules (ce qui parait normal puisque c'est plus un film de famille qu'autre chose), alors bon je prend une grande décision ... le prochain film que je posterai ici sera un court-métrage, ou une anim, ou qqch comme ca :)

Vala ... c'est dit ! Yapuka l'faire :)

A+

Baal77

PS : Zavez remarqué le petit "UP de post" mine de rien ? :) HI HI HI HI :D !

8. mat

mat

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    MErci pour ton Up, ca ma permi de voir ta video et de rigoler un ptit coup...

Juste pour dire que la video est super sympa, j'aime bien voir comment les gens peuvent s'amuser et la vous avez vraiment bien delirer !

Vous avez bien du vous marez !!!

Moi je suis preneur pour une autre video de ce style :)

voila a++

PS: j'adore la blague de la chauve souris :lol:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page