module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

mon 1er court

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par vinduc, 14 Juin 2013.

Tags:
  1. vinduc

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    bonjour à tous,
    je vous presente mon premier court-metrage
    j'ai absolument tout fait tout seul de A à Z, donc evidemment c'est pas un chef d'oeuvre, je suis pas un technicien, mon truc c'est plutot l'ecriture et la mise en scene.
    j'ai pas peur des critiques virulentes, je suis costaud!
    j'ai tourné avec une nex-vg20.

#1 vinduc, 14 Juin 2013
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  2. cournonsec

So
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    bonjour vinduc,
    Je trouve que pour un premier film, surtout en travaillant tout seul, tu t'en est très bien sorti. Le plus gros problème concerne la direction d'acteur. Tes héroïnes sont charmantes mais elles jouent mal, et ça fiche tout en l'air. Je pense que même avec des actrices débutantes il doit être possible d'obtenir quelque chose de plus "vrai" (remarque, moi, pour mon premier court, j'ai fait jouer ma compagne et j'ai dû abandonner certaines scènes, après une multitude de prises ... au bord de la rupture :D ).
    Je crois que le plus important, dans un court, c'est la fin; et c'est peut-être le point le plus difficile du scénario. La tienne ne me convainc pas, en fait tu as cumulé plusieurs chutes, elles sont faibles et se nuisent l'une l'autre. J'aurais aimé que tu améliores la première: l'entrée de la complice ou alors, que tu accumules encore plus les catastrophes.
    Quant à l'histoire du pétard dans le pistolet ... hum! c'est un peu gros !
    Bref, le scénario manque un tant soit peu d'originalité, tu aurais pu le rendre beaucoup plus attrayant en le travaillant un peu plus. En outre, les cadrages, bien que corrects, auraient pu être plus dramatisés.
    Malgré tout, je trouve ton film assez bien ficelé et je l'ai regardé avec plaisir.

3. vinduc

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    oui la direction d'acteur c'est ma grande frustration, c'est un comble moi qui suit exigent là dessus quand je vais au ciné!
    j'ai pas pris le temps de bien répéter, la prochaine fois je serai liberé de la technique et je prendrais davantage le temps de parler aux acteurs!

4. moutchou

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Hello,

Je suis assez d'accord sur le jeu des actrices.... c'est presque de niveau de la série "Hélène et les garçons", c'est dire :)
    Pour le reste:
    - J'aime bien l'entrée en matière du film...
    - Je trouve l'explication un peu longue
    - Le bruit qui ressemble à tic-tac dans la brûlerie est sympa...Et aurait pu te permettre de faire la transition avec la copine qui attend dans la voiture: le tic-tac serait resté en bruit de fond comme étant le clignotant ou les warnings de la voiture en double-file. D'ailleurs on voit pas la copine en double-file, ça sert à rien qu'elle dise qu'elle le dise dans la 1ere séquence
    - Je ne vois vraiment pas ce que vient faire le gars qui débarque pour demander ce qu'il se passe

Cela dit j'ai aussi regardé jusqu'au bout (ce qui n'arrive pas si souvent) et avec plaisir (ce qui arrive encore moins souvent :good: )

5. Phil38

Appréciations:
    +5 / 2 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    précisément, il y a une histoire (rigolote) de vrais dialogues, des rebondissements et une chute... !Bravo! Effectivement ton truc, c'est l'écriture, alors continue !!

6. vinduc

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    oui merci, je continue!

7. Xare

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Ben moi, j'ai quand même bien ri à deux ou trois répliques, il y avait (il y a) du potentiel!

Le jeu n'est peut être pas formidable (bien que : le côté languide de la blonde reflète plutôt bien son aspect bêtasse), mais tu peux rattraper le coup, au moins partiellement, en resserrant ton montage : il faut que les dialogues claquent plus vite que ça dans la 1ere partie! Coupe, resserre les plans, supprime les blancs que tes actrices ont laissé. Ca doit fuser du tac au tac! Tu as certainement tourné ta scène en champs/contrechamps, tu peux donc couper.

D'ailleurs, il faut dynamiser l'ensemble de ton montage : accélère le rythme également dans la seconde partie. C'est du quasi burlesque, ce sont des pieds nickelés ces nanas, il faut les booster, c'est trop apathique. Diminue la longueur de tes plans, n'hésite pas à en retirer : demande-toi pour chacun si il fait avancer l'histoire. Pour te donner un objectif, essaie de réduire de 2 minutes, je suis sûr que tu y gagneras sans dénaturer ton récit. Coupe, coupe!

Enfin, et je suis d'accord avec les posts précédents, choisis une bonne chute, mais une seule.

Bonne continuation.

Xavier

PS : l'introduction avec le bruit de succion et la boîte de jus de fruit me rappelle un autre court très drôle que j'ai vu ici, Berlingot ça s'appelait...

#7 Xare, 17 Juin 2013
    Dernière édition: 18 Juin 2013
  8. daglewood

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    10
    Si je tire, elle verra qu'elle est pas morte et elle sera que c'est un faux ! :good::bravo::laugh: je peux emprunter cette réplique ?

bref c'est frais, bien écrit, bien réalisé et bien monter, cadrage ok on est jamais perdu dans l'espace, juste le dézoom oublie c'est moche je trouve car cela nous rappel qu'il y a une caméra et casse l immersion.

je suis pas super fan de la chute final, j'ai mis des pétard ok mais pourquoi ils se sont allumés tt seul j'ai pas compris en fait. bref, une meilleurs chute et c'est presque le top

presque, car effectivement, chaud chaud le jeux des acteurs, la fille brune s'en sort un peu mieux, la blonde elle est mignone .... et le mec à la fin, il a trois mot à dire et on y crois pas

ta été inspiré par "l'inspecteur la bavure" ? :D le coup du casse avec le nom écrit sur la cagoule .

ps: les gagnants de concourt de court métrage font souvent du muet et du noir et blancpour pallier aux jeux des acteurs et contrainte de lumiere/couleur

9. sanchopanza

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    supers dialogues! par contre les actrices.......

10. Gruuz

Appréciations:
    +22 / 113 / -3

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    j'ai visionné après avoir lu tous les com précédents. En général je m'abstiens.
    peut être donc qu'ils m'ont conditionnés à avoir du plaisir car j'ai éclaté de rire 3fois.
    "Qu'est-ce que je vais mettre?"
    "j'avais mis des pétard pour que ça fasse plus vrai!"
    "franchement la déco elle n'est pas top".

et en revisionnant la vidéo, la première réplique qui conditionne tout le reste:
    " je crois que je n'ai pas bien comprivvvv."

Flore Dujardin , elle fume de l'herbe?

bravo pour le bruit du générique. fallait le trouver!
    Moutchou suggère de justifier également le tictac dans la brulerie avec 2 idées. Voila un soucis du détail que j'admire.

Dans notre asso le CM de 2010 avait le même sujet.

Chargement...

Partager cette page