module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Moi aussi, je filme une pièce de théatre

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par San Remo, 15 Février 2005.

Tags:
  1. San Remo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous

Voilà, je fais partie partie d'une troupe et nous jouons notre pemière pièce. Je compte filmer la pièce en une fois de la manière suivante :

- Un camescope en régie en plan large qui tourn en continu
    - Un camescope sur le coté de la salle, à coté du public : ce camescope servira à suivre un peu les comédiens et je compte brancher un micro qui sera au dessus de la scène relié au camescope de devant.

Pensez vous que cette configuration sera correcte et pas trop galère au montage ?
    Quel micro utiliser ?

Je suis novice en la matière, croyez vous que je vais m'en sortir ?

Merci d'avance pour vos réponses

Rémi

2. tontondavid

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour le micro, je te conseils de récupérer directement le son dans le local régie en sorti de la table de mixage (si la scène est équipé d'une sonorisation!!!). Autrement il te faut un bon micro directionel (avec un preneur de son) se trouvant au plus pret de la scène.

Pour ta configuration de tes caméras, n'oublie pas la loi des 30°. Donc une caméra de face légerement en plongé (évite les grosses plongés) et une caméra plus prêt (Plan moyen et surtout à la même hauteur que les acteurs) mais décalé d'un minimum de 30° par rapport à l'axe central de ta caméra du plan large. Tu peux suivre effectivement les déplacements des acteurs, mais tu peux aussi les laissé sortir du champs et le récupérer sur ton plan large.

voilà et bon courage

3. San Remo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour tes conseils ! Je vais effectivement regarder si le son est récupérable sur la table de mixage, mais c'est pas gagné. Si c'est le cas, je suspendrai le micro au dessus des acteurs et ferai un essai avant !
    A bientot

Rémi-

4. oeildelynx007

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour la règle des 30 degrés, elle n'est plus valable lorsqu'on change l'echelle des plans d'au moins 2 unités (passer d'un plan d'ensemble à un plan épaule dans le même axe est tout à fait envisageable. Je te conseille de prendre le plus de points de vue différents possible avec la cam.
    Une troisième caméra est toujours agréable car elle te permet les champs et contre champs , elle permet de montrer alternativement celui qui parle et les réactions de celui qui écoute, elle donnera plus de rythme, plus de sécurité aussi, etc...Le problème avec 2 cams dont une fixe est que le spectateur a vite compris que un cut sur 2 reviendra toujours sur le même plan.

5. San Remo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, mais monter 3 films en un est il plus dur que seulement 2 ? En plus de la difficulté d'avoir à gérer 3 cams pour un seul bonhomme ....

6. oeildelynx007

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout seul, c'est effectivement impossible. Sinon pour ce qui est du montage, synchroniser 2 ou 3 pistes c'est kif-kif. Ensuite, ca donne beaucoup plus de possibilités et le travail ne sera qu'un peu plus long pour un résultat bien meilleur.
    Ceci dit, je ne connais pas le but de ton projet . Un montage avec 2 cams fait un excellent souvenir et il est également vrai qu'à partir de là, la gestion du son est plus importante qu'une 3eme cam.

7. San Remo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait, mon projet est simple :
    Je dispose de la possibilité de disposer de 2, voir 3 camescopes DV pour filmer la pièce où je joue. Ensuite, je compte faire un montage pour le graver sur DVD pour les autres comédiens, et le proposer aux intéressés.
    Je peux profiter du matériel d'un ami, mais je suis le seul à m'y connaître un tout petit peu. Pour la cam en plan fixe, le gars qui sera en régie pourra changer les cassettes et pour l'autre cam, je n'ai qu'un bonhomme dispo pour cadrer et suivre les mouvements.
    C'est ce qui s'appelle faire avec les moyens du bord : d'habitude, on n'a pas de matos, là, j'ai le matos mais pas de bonhomme !

En tout cas, meri de tes conseils :)
    @+

8. sirarp

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il faut que la personne qui sera au cadre ai vu la piece avant de filmer (plusieurs fois si possible).

Si elle assiste à un voir plusieurs filage c'est bien, et ce qui est mieux c'est si à la générale elle peut etre là avec la camera pour s'entrainer à vous suivre (surtout si c'est un cadreur amateur) sinon elle risque de rater des entrées/sorties de scene ou de suivre la mauvaise personne (la belle actrice plutot que le personnage principal de la scene).

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page