module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

modulation de puissance d' éclairage

Discussion dans 'Prise de vues' créé par kangas, 14 Septembre 2006.

1. kangas

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    une question fondamentale concernant la puissance d'éclairage.
    est-ce qu'un éclairage avec 4 lampes et réflecteur de 50 W par exemple, éclaire autant que 2 fois 100 W ou autant que 1 fois 200 W ?
    Pour moi, béotien pur jus, ce serait la même chose avec un avantage au grand nombre de lampes qui est de répartir plus uniformément la lumière.
    Je voudrais faire de la vidéo sous marine (à plus de 50m), le matériel disponible est de forte puissance, 100 W avec un bouton de gradation 25, 50, 75 et 100 %, avec 2 projecteurs de 100 W, il faut emmener un eclairagiste avec soi pour la manupulation car déjà, avec la prise de vue, le zoom sur le camescope et les figurants (les poissons) qui ne sont pas trés patients...
    Je voudrais me bricoler en ensemble modulaire, je pensais donc à 4 éclairages et 4 boutons d'allumage sur la main gauche qui seraient plus faciles à manupuler.
    Si l'un (ou plusieurs) d'entre vous pouvait "m'éclairer, je l'en remercie par avance.

2. oufixx

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    slt,

Attention, le W est une unité de puissance consommée, et non une puissance émise.
    Il faut que tu regarde le nombre de lumen.

OufX

3. kangas

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les lumens...

Merci Oufixx,
    les lumens,il va falloir que je m'y interesse. Je suis encore plus béotien que je ne l'aurais cru, mais docteur, je me soigne.
    Je suis plus électricien qu'éclairagiste, je résone en watts et dans le milieu de la plongée, on parle plus de watts que de lumens ou de températures de couleurs.
    Je vais regarder d'un peu plus prèsces nouvelles donnes.
    Si tu avais quelques informations sur des pages internet ou des ouvrages de vulgarisation technique, merci de me les communiquer.
    Cordialement. Kangas

4. jlucdv

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je te rassure, les gars de la lumière (théâtre, sono, vidéo ) qui sont des électro comme toi parlent généralement en Watt et en type de projo du moment qu'on utilise la même technologie de lampe et de type de projecteurs (focalisable avec et sans lentille …),. Il n'y a que les directeurs photo qui parlent autrement, en diaf par ex.…

Pour ta 1ère question il me semble que c'est proportionnel. Pour t'en rassurer fais un essai, dans le noir avec une caméra: Un plan avec 2x50W et le même plan avec 1x100W (même type de lampe, de réflecteurs …), à chaque fois vérifie les modifs de paramètres de caméra (diaf) pour un même rendu, ou inversement.

L'eau réduit fortement la lumière avec des écarts importants d'absorption entre couleurs (rouge/bleu par ex). Et pour faire ressortir les couleurs naturelles du milieu il y a sans doute quelques manipes à faire.

A mon avis pour optimiser au maximum ton pack lumière donc l'autonomie, utilise des projos focalisables (au moins 1 pour le sujet) et regarde aussi du coté des LED blanches.
    En faisant quelques recherches sur le net tu devrais trouver ton bonheur.

4 lampes de puissance W c'est certainement mieux qu'une seule lampe de puissance 4xW pour éclairer l'arrière plan et détacher les sujets, même en macro. Ca demande de l'expérimentation comme toujours.
    Regarde dans le forum bouquin pour les ouvrages sur la lumière.

5. kangas

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En avant pour les essais

Merci jlucdv,
    pour ta réponse bien symphatique,
    et parfois on passe à côté de choses simples qui amènent à de grandes trouvailles.
    Je n'ai vraiment pas pensé aux essais que tu me suggères. La voila qu'elle est bonne cette idée.
    Je vais donc procéder à l'essai dans l'air de 4 fois 50 W, puis 200 W, je donnerai sur ce site (si le modérateur le permet) les résultats.
    Sous l'eau et principalement en dessous de 40 m, la couleur dominante est le bleu, la lumière est très variable suivant le temps, l'heure etc..., comme dans l'air mais en pire, on n'a pas de soleil au fond.
    Avec mon phare de 50 W, quand j'allume, il faut voir ces couleurs..., l'ampoule est une halogène de grande surface.
    Sur ce forum, j'ai appris un tas de choses, en particulier les températures de couleurs.
    Ma prochaine étape sera de trouver les bonnes ampoules.
    J'ai du pain sur la planche.
    Cordialement Kangas

Chargement...
Discussions similaires - modulation puissance éclairage
  1. Victor.sf
    Réponses:
    12
    Nb. vues:
    624
  2. Yoann33
    Réponses:
    15