module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] Modifier les résolutions des projets

Discussion in 'Edius' started by coxi85, Nov 29, 2012.

1. coxi85

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 1 / -1
    Bonjour,:hello:
    je viens de passer en 6.08. J'étais bloqué en 6.03 car les autres versions ne montaient pas la storm mobile...
    J'ai toute l'année 2012 monté des petits sujets de 1'30" depuis ma JVC 251e.
    Je dois consolider maintenant un projet global où j'importerai tous ces sujets, sous forme de séquences. Je le faisais par le passé, de 2007 à 2011.
    Tous mes sujets étaient au format HD1280-720 50p (à partir de ma JVC).
    Mais, allez savoir pourquoi, j'ai démarré mon projet de fin d'année en 1280x720 25P. En y incorporant des images venant d'une petite Sony 740 nativement en 1920x1080.
    Auparavant (chinois...) je pouvais modifier au vol la résolution d'un projet d'un format à l'autre en imposant un format de travail à tout le monde, mais là, impossible d'importer les projets précédents. Un message d'erreur m'indique que la résolution n'est pas la même ( = 50P et 25P).
    Pas grave, m'étais-je dit. Je vais passer mon projet en 50P. Et là, c'est le drame. Impossible de modifier la résolution de mon projet. Le système me propose de grimper en 1920x1080 50i en 8 ou 10 bits, de retomber en SD 4:3 ou en DV. Il me propose aussi de modfier les paramètres actuels, mais la case "fréquence" est grisée, et reste sur 25. Je ne peux basculer en 50.
    Je suis allé dans mes projets déjà montés en 50P pour les redescendre en 25P pour qu'ils soient compatibles avec mon montage de fin d'année, mais idem. Il me propose des préréglages ésotériques, mais là c'est 50 qui est bloqué et je ne peux redescendre en 25... Et les préréglages proposés ne conviennent pas. Dans tous les cas, je ne peux passer de I à P (entrelacé ou progressif).
    Je n'ai trouvé qu'une solution : calculer en MPEG mes montages intermédiaires (50p) et mettre ces montages dans mon chutier. Mais ça manque de souplesse, d'autant que je dois retailler un peu ces sujets d'1'30" pour les passer à 45" environ.
    Qulqu'un a-t-il été confronté à cette difficile gestion des formats ? Merci d'avance des réponses...

2. Marc

Modérateur So

Trophy Points:
    9,950
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Ah oui, il faut l'avouer c'est très dur , mais c'est ainsi.
    De meme on ne peut pas basculer de NTSC à PAL et inversement.
    Dans un cas, j'ai dû refaire le montage ...

Bien y penser avant tout démarrage de projet !

Pourtant, dans des temps anciens (> 2 ans) , il me semblait qu'il y avait plus de souplesse de ce côté.;)

Marc

3. coxi85

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 1 / -1
    Arrrrgghhhh

Merci Marc de cette réponse. :good:
    Je confirme que par le passé, je passais en cours de route d'une résolution à l'autre...
    C'est ainsi que je montais en SD avant de calculer le projet définitif en HD.
    Ce que je ne comprends pas, c'est comment je suis arrivé à paramétrer en HD 25P, ce que je n'ai pas dans mes pré-réglages... Il me semble que le passage à 6.08 réserve ses surprises.
    Donc, je confirme : bien vérifier ses paramètres de projet avant de démarrer.

4. hola

Trophy Points:
    4,180
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    hum....il me semble de memoire (je ne suis pas devant mon ordi) que c'est possible :

dans ton projet 50p tu vas dans le chutier ---> ajouter un fichier ---> tu selectionnes tous tes fichiers 25p (ctrl+a)..et hop le tour est joué

edit:

effectué avec Edius v 6.08

5. coxi85

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 1 / -1
    Merci Hola mais...

Oui, merci mais... ce n'est pas le soucis que je rencontre. :-)
    Oui, bien sûr, dans mon chutier, je peux charger un peu n'importe quoi et les faire cohabiter sur une même timeline. Donc charger dans son chutier des 25P en 1280x720 (ma JVC 111), des 50P 1280x720 (JVC 251e), voir des 50i (re-111), des 1920x1080P oi I en provenance de ma petite sony 740, des 720x576 depuis un DVD, des jpeg en 4000x3000... Tout celà, on peut le charger dans son projet, dont on aura au préalable choisi un format (exemple mon projet sera en 1280x720 50P).
    Et au final, tout le monde sera en 1280x720x50P.
    La difficulté que j'explique est celle-ci : chaque mois de l'année 2012, j'ai fait des montages en 1280x720x50P.
    Là, je fais un projet annuel qui reprend ces montages. Si tu ne l'as déjà fait, sache que tu peux importer plusieurs travaux de montage dans un projet. Il suffit d'importer dans une séquence un projet.
    Mon projet peut donc être composé de : film de janvier, film de février, film de mars, etc. qui étaient au départ autant de montages indépendants.
    Je n'ai donc pas à refaire le montage des séquences mensuelles (point d'entrée et sortie, enchainements, fondus, son, niveaux, colorimétrie, etc.)
    Le problème que j'expose est celui-ci : si mon premier montage en janvier était en 1280x720x50P, et que mon montage final est en 1280x720x25P, je ne peux importer dans celui-ci le premier montage. Dans mon montage final, j'ai commencé à bricoler quelques plans. Si je veux modifier les paramètres du projet pour dire "ah bé je m'a gouré" et passer en 1280x720x50P, alors qu'on est en 25P, ben c'est pô possible. Alors qu'avant, c'était chose courante de le faire sans soucis. Il me semble. Y'avait que les titrages qui souffraient un peu de la mise à l'échelle.
    Donc, bien vérifier à toujours travailler dans le même format.
    Pour moi, ce sera désormais 1280x720x50P.
    Mais comme je suis dans mon projet annuel bien entamé en 120x720x25P, je suis condamné à : tout reprendre à zéro / conituer ainsi sachant que par la suite, je ne pourrais plus l'importer ailleurs...
    Voili, voilou.

6. Marc

Modérateur So

Trophy Points:
    9,950
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    On peut toujours passer de SD à HD et inversement surtout, en Interlacé.
    Par contre, en progressif , c'est plus liimité.
    Ce n'est pas la V6.08, meme en V5 je me souviens que c'était déjà le cas.

Marc

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous