module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

modifier la duree du menu dvd

Discussion in 'Pinnacle Studio - versions jusque S15' started by fafe38, Feb 13, 2008.

Tags:
  1. fafe38

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Voilà je débute sur ce programme, et j ai un petit probleme que je n arrive pas a resoudre!
    J'ai crée un menu dvd avec plusieurs chapitres (durée par defaut 9s) et je n'arrive pas a modifier la durée (je voudrai mettre 2min50 le temps de la musique que j y ai intégré)

Sur le montage j'ai donc fait un copier/coller du menu pour atteindre 2min50

Sur le pc à l'aperçu , le menu se deroule bien avec la musique
    Par contre lorsque je compile mon film sur dvd , le menu et la musique marchent mais tournent en boucle toutes les 9secondes (temps par defaut du menu)
    PS : (c un menu standart de mariage avec le decor qui bouge)

Est-il possible de modifier la durée du menu lors du montage, si oui comment faire svp?
    merci d avance!

2. kiki84

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    fafa38,
    Pour allonger ton menu tu as deux solutions:
    1) tu te positionnes à la fin du menu, la souris se transforme en double flèche, tu étires vers la droite, à ta guise (en maintenant le bouton de la souris enfoncé , idem cliquer glisser)
    2) Double clic sur le menu (de la ligne de montage), la fenêtre d'édition du menu et chapîtres s'ouvre, en haut à droite tu modifies la durée (clic sur minutes, entrer valeur; clic sur secondes, entrer valeur), puis fermer la fenêtre.
    Lors des manips que tu as réalisé: en copiant x fois ton menu tu as copié x fois la piste son, donc elle se répète. Le menu aussi se répète, mais comme il est identique tu ne vois pas de différence ;) .

3. fafe38

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    Tout d'abord merci de m avoir répondu!

J ai essaye un autre menu (fond statique) et la je m aperçois que je peux modifier la durée du menu.
    Pour le cas précédent j utilisais une menu standart (mariage avec des motifs qui bougent)
    Est il possible de modifier la durée de ce type de menu? si oui comment faire?

4. kiki84

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    fafe38,

Effectivement, j'avais été confronté au problème (au moins à la question que tu poses), un autre repairenaute l'avait posée, j'avais oublié la bonne répons.
    Celle ci est la bonne.

Il ne faut pas allonger le menu à partir de la ligne de montage :non: , il faut l'allonger à partir de la ligne de titres

=> Clic sur la ligne de titres, se positionner à la fin du menu, la double flèche apparait: tu étires ton menu.

Nota: sur la ligne de montage la durée du menu ne sera pas modifiée, pas de soucis.

Sinon, plantage S9 :(

5. JR78

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    NB : on ne peut pas forcément allonger indéfiniment la durée d'un menu dont le fond est animé, car le "clip" de fond a une certaine durée qui ne peut pas être dépassée. (c'est un fichier mpeg quelque part, je ne sais plus où).
    Solution : trouver ce clip, le prendre comme clip de montage, l'insérer autant de fois que nécessaire et refaire un rendu création de fichier de la longueur au moins égale à la durée souhaitée, puis reprendre le menu initial et le "personnaliser" en remplaçant le fond initial par ce nouveau fichier.
    Bien sur, sur ce clip "fabriqué", on peut tout se permettre (effets, changement de musique, etc...).

6. kiki84

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    JR,
    Désolé :non: , tu te mélanges les pinceaux.
    Le clip de fond est celui que l'on met soi-mème- sur la piste vidéo 2, il n'est absolument pas prédéfini (le fond livré avec le menu n'est qu'une séquence animée pour la présentation du menu -c'est pour cela que l'on ne peut allonger le menu depuis la ligne de montage),
    Cette séquence de fond est automatiquement remplacée par celle que l'on met sur la piste vidéo 2 et ne dépend que de l'imagination du monteur (dans sa forme, comme dans sa durée)
    Je persiste et signe, il suffit d'allonger la durée du menu par un cliquer et déplacer la fin du menu ( à volonté ) sur la ligne de titres.

7. fafe38

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re
    Je suis désolé mais je n arrive pas a allonger la durée de mon menu , je ne peux que la rétrécir !
    Petite question: comment avoir la piste vidéo 2 ?
    car je n ai que 5 pistes:
    - Piste vidéo
    - Piste audio
    - Piste de superposition
    - Piste d effet sonore
    - Piste musique

8. kiki84

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    fafe38
    Je te répondais pour S9+, qui dispose de deux pistes vidéo, si tu as S9 tout court tu ne disposes que d'une piste (que l'on me corrige en cas d'erreur, je peux me mélanger les pinceaux avec S8) :jap:
    Au cas ou tu aurais les deux pistes: clic droit sur la partie de l'écran montage=>cocher toujoujours afficher la piste de superposition
    Il faut cette piste pour remplacer le fond animé proposé par le menu standard (avec fond animé), ou alors aller dans menu édition, ouverture de title déko et remplacer le fond animé en cliquant sur le petit cactus

9. vila

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    fafe38,
    Si je reprends ton post #3, tu veux utiliser un menu standard animé (mariage avec des motifs qui bougent). Si c'est bien le cas je te confirme que ce que t'a dit JR78 est la solution. Les menus animés de studio sont en fait de petites viéos mpeg de style sans fin, rien ne tempêche alors d'en augmanter la longueur. Elles se trouvent dans le dossier : \Program Files\Pinnacle\Studio 11\Motion Backgrounds ou: \Program Files\Pinnacle\Studio 11\Background 16x9.
    Il suffit de les ouvrir dans un nouveau projet ces petites vidéos, de lea ajouter dans la time line autant de fois que nécessaire jusqu'à atteindre la longueur désirée, exporter ensuite sous forme de fichier mpeg en les renommant.
    Ouvre ensuite ton projet, edite ton menu et choisis comme fond de menu le fichier mpeg modifié. Tu n'asplus qu'à enregistrer ce menu en lui donnant un nom qui te permettra de le retrouver quand tu le voudras.

10. fafe38

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok vais essayer de ce pas ta manip!
    merci

11. kiki84

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il serait sans doute plus simple de répondre si fafe38 nous précisait sa version de Studio ainsi que son besoin précis:
    1) allonger la durée du menu - nous le savons-
    2) changer le fond animé: ?????:perplexe: :perplexe:

Il ne nous apporte aucune précision sur sa possibilté d'ouvrir la deuxième piste vidéo.

Si utiliser un menu avec fond animé se résume à utiliser celui que studio propose en version de base et que cela convient à fafe :jap: ; mon propos était d'aller plus loin, encore faut'il savoir... (cf. début du post)

Nous tournons en rond car nous avons tous raison (JR,Vila, moi), tout dépend de la version de fafe38.

12. fafe38

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Excuse moi kiki de ne pas avoir bien préciser tout ce ke je demander!
    Tout d abord j ai studio 11
    Ensuite je vais essayer d etre clair dans ma demande de ce post!

J ai fait un montage video de mariage incluant plusieurs chapitres

Je veux inclure le menu standart de mariage (wedding1) avec le fond animé ( sa duree est de 9s)

Mon but est de faire durée ce menu le temps de 2min50s en y incluant une musique qui elle aussi est de 2min50s

Mon probleme est que ce menu est impossible (a ma connaissance) d augmenter la durée sur la piste de montage !
    J avais essaye de faire un copier/coller pour etre dans le meme temps que la musique.

Malheureusement lorsque j ai copiez sur dvd et que j ai regardé sur la tv , le menu (et la musique) se coupent au bout des 9 s puis se repetent en boucle pendant les 2min50s

voilà tout mais je suis sur la reponse que m a donne vila!
    Je vous tiens au courant si sa a marche
    merci

13. kiki84

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    fafe38, bonsoir.
    Effectivement ta question était imprécise au début ( pas nécessaire de s'excuser :) ) mais tu n'as toujours pas répondu sur l'ouverture de la deuxième piste vidéo )
    Pour être positif et répondre à ta question cela va donc se terminer sur une amorce de tutorial, qui nous mettra tous d'accord, JR, Vila et moi même....

Je rappelle en préambule que je décris les opérations sous S9 qui peuvent avoir une variante sous S11

Premier point acquis, tu disposes de studio 11 donc tu as les deux pistes vidéo.

Tu a donc à ta disposition, une première piste vidéo que l'on appelle ligne de montage, et une deuxième piste appelée par pinnacle "piste de superposition", c'est le terme parfaitement adapté.

Pour les faire apparaître à l'écran: => clic droit sur la zone de montage (dans un secteur vierge de toute image) => sélectionner toujours afficher la piste de superposition.

OK, tu as tes deux pistes sur l'écran. On continue.

Glisses ton menu avec fond animé sur la piste de montage.

C'est là que vont éventuellement commencer les "difficultés"

1) soit tu veux garder le fond animé de base pendant 2'50" ou plus.
    2) soit tu veux changer le fond animé.

J'usqu'a présent je t'ai répondu en pensant que tu voulais changer le fond animé de base.

Donc pour être complet, je vais décrire les deux méthodes en commencant par le cas 2, je reviendrais un peu plus tard sur le cas 1.

Cas 2: CHANGER LE FOND ANIME D'UN MENU

Je répète les manips décrites dans les posts précédents,car elles peuvent intéresser d'autres lecteurs du forum.
    a) ouvrir les deux pistes vidéos.
    b) sur la ligne de montage: déposer le menu
    c) sur la ligne de superposition: déposer toutes les séquences que l'on veut voir apparaître en arrière plan du menu animé
    d) allonger la durée du menu à partir de la ligne de titres pour la faire coincider avec la durée des séquences déposées sur la piste de superposition (nota: la vignette du menu sur la piste de montage ne changera ni d'aspect, ni de durée)
    e) éventuellement supprimer le son des séquences déposées sur la piste de superposition (bloquer la piste vidéo de superposition: cadenas à droite; sélectionner chaque portion de la piste son, clic sur poubelle, etc.......
    f) ajouter le fond sonore sur la piste son

Je reviens plus tard pour le cas 1

@+

14. kiki84

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut fafe, JR, Vila

Je poursuis le mini tuto.

Cas 1: ALLONGER UN MENU AVEC FOND ANIME SANS CHANGER LE FOND

a) déposer le menu sur la ligne de montage
    b) fermer la fenêtre d'édition du menu qui s'est ouverte
    c) bloquer la piste vidéo (montage) pour supprimer le son qui sinon se répètera (cadenas à droite de la piste)
    d) clic sur le fond sonore (sous le menu), supprimer le fond sonore (clic sur poubelle), attention de ne sélectionner que la piste son (passage en bleu)
    e) débloquer la piste vidéo (clic sur le cadenas)
    f) clic sur le menu
    f) Ctrl+C, CTRL+V (copier/coller), autant de fois que nécessaire pour arriver à la durée désirée
    g) sur la piste des titres ajuster la durée du menu (clic, double flêche, cliquer glisser vers la gauche)
    e) ajouter le fond sonore sur la piste son.

Nota: dans le lecteur DVD tout se passe bien, je n'ai pas testé la gravure sur DVD.

15. fafe38

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Slt merci pour tes explications.
    C'est vrai que c'est le cas n° 1 qui m interesse (en sachant que le cas n°2 pourra m interresse plus tard) , j essaye sa dans la journée et je vous tiens au courant
    @+

Loading...

Dernières occasions

Share This Page