module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Modifier angle de vue au rendu - 360

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro X' créé par Green313, 19 Juin 2019.

  1. Green313

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour, je rencontre un problème pour modifier l'angle de vue sur les rendu de vidéos 360.
    Je m' explique.
    Mon projet est bien en 360, mon visualiseur aussi, j'arrive à modifier la position de la vue générale avec l'outils réorienter (inclinaison, panoramique, rotation).
    Jusque là tous va bien, mais il y a une option du visualiseur 360 sur l'écran de gauche qui propose de modifier l'angle de vue (d'origine 90°) pour avoir un plus grand/petit champ de vision.
    C'est super comme option et ça ne modifie aucunement le rendu à l'export.
    Et c'est là que ça m'embête, car je voudrais pouvoir effectuer la même modification sur la vidéo elle même pour avoir un plus grand champ de vision quand on regarde la vidéo.
    Je n'ai pas su trouver de réponse à ce problème, sachant que les outils "réorienter" ne proposent pas cette option et que "recadrer" permet effectivement d'avoir un plus grand champ de vision mais on perds les 360° d'image qui est remplacé par du noir sur les bords de l'image. Et "transformer" permet de réduire le champ de vision final mais créé une superposition d'image à la jonction des bords de l'image.
    Je n'ai pas trouvé de vidéo qui traite ce sujet, et je n'ai pas su trouver de réponse dans l'aide Apple fcpx.
    C'est un truc basique et je ne comprends pas pourquoi je n'arrive pas à trouver de réponse.

    Si l'un d'entre vous peux me venir en aide :)
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 011
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    c'est un truc basique , mais il faut les outils prevus pour de la 360.
    Comme tu as pu le constater, les outils prevus pour la video "normale" ne conviennent pas.
    il me semble qu'il existe un truc fait pour sous MAC.
    Me semble que depuis que Tim Dashwood a ete engage par Apple, il a mis sa "360 VR Toolbox" gratuitement a disposition.
    $1000+ Worth of 3D and VR Plugins Available for Free Download Now
     
  3. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 724
    Appréciations:
    +131 / 249 / -11
    Ne pratiquant pas le 360°, je ne peux t'aider.

    Mais peut-être ne connais-tu pas la série de tutoriels sur le sujet parue sur le forum du Yak, pas forcément dans l'ordre :
    Tim Dashwood embauché par Apple – Plugins 360VR Gratuit ! – YakYakYak.fr
    YAKSERIES FCPX 10.4 #7 : Nettoyer vos plans 360° – YakYakYak.fr
    YAKSERIES FCPX 10.4 #6 : Gestion et montage des fichiers 360°/VR – YakYakYak.fr
    YAKSERIES FCPX 10.4 #10: Utiliser et animer des vidéos 360° dans un projet 2D – YakYakYak.fr

    Si tu n'as pas la réponse, peut-être peourrais-tu questionner l'auteur de ces tutoriels ?
     
  4. Green313

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour ces réponses, malheureusement toujours pas de solution.
    J'ai téléchargé le plug in, mais les options sont identiques (ou presque) à celles de série sur fcpx
    J'ai regardé toutes les vidéos YAKSERIES sur le sujet et ils ne parlent pas de cette option, la question à d'ailleurs déjà été posée dans les commentaires youtube mais personne n'y a répondu.
    Mais c'est possible sur un projet 2D à partir de rushs 360. L'option "champ" visuel est disponible. Mais pas d'option en projet 360.
    C'est quand même fou que ce soit possible dans le visualiseur mais pas en édition.
    J'ai le même problème avec le logiciel qui fonctionne avec cette caméra (garmin), il me fait la même chose (en moins bien en plus). Le visualiser est grand mais l'édition zoomée.
    C'est pas un problème dans les grands espaces, mais dans une cabine, habitacle où tout est proche de la caméra il faut pouvoir prendre du recul sur la vue pour profiter de l'expérience 360.
    La solution existe c'est obligé, ils peuvent pas ne pas proposer ça. Mais le fait de ne pas pouvoir le faire avec le logiciel dédié (garmin VIRB editor) me fait douter quand même.
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 011
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    en general non.
    quand tu es dans une petite cabine si tu veux voir le mur de gauche tu dois tourner la tete, de meme pour le mur de droite.
    ton champ de vision ne retrecit pas avec la taille de la cabine.
    alors c'est sure qu'en plein air tu as l'impression d'espace parce que tu vois plus de choses au loin, mais si tu veux voir la personne a cote de toi, tu dois quand meme tourner la tete.
    Si tu changes ca (en fait tu te transformerais en une petite fourmi, du coup la petite cabine deviendrait comme en plein air , un grand espace, parce que les distances serait augmentee.
    mais faire ca ca n'a justement aucun interet, parce qu'on ne percoit plus que c'est une petite cabine.
    En plus ce n'est pas possible , autant afficher dans ce cas la totalite de l'image equirectangulaire ce qui introduit de severes deformations. (l'effet inverse etant le "little planet" )
     
  6. Green313

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Ce que je veux dire c'est que pouvoir agrandir de quelques degrés le champ de vision rendrais mieux.
    Je veux pas un fish eye a faire bouger, mais dans certaines situations je trouve que l'expérience n 'est pas optimum.
    C'est pas parce que c'est une expérience 360 que l'on dois voir une surface équivalente à la tête du pilote, j'exagère j'avoue, mais c'est pour donner une idée, l'expérience 360 est importante mais regarder à travers un rouleau de papier toilette c'est pas top LOL.
    Une chose que je n'ai pas essayé c'est de tester une autre caméra, c'est peut être différent.
    J'espère tester une GoPro fusion courant de semaine et comparer.
     
  7. Green313

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Petit retour après différents essais.
    Le champs visuel diffère énormément suivant les lecteurs.
    GoPro vr, lecture 4/3
    VLC, 16/9 mais zoomé
    You tube, 16/9 mais plus grand champ de vision, à savoir qu'il élargi le champ uniquement haut/bas et vers la gauche, mais pas sur la droite. Important pour ceux qui veulent une vue d'intro spécifique au millimètre.
    Tous ceci est comparé au visualiseur fcpx avec le champ de vision standard 90°
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 011
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    etant donne que le 360 est destine a etre joue sur toue sorte d'ecran, faut pas trop se figer la dessus vu qu'entre un tablette , et smartphone , une fenetre VLC variable , un casque VR tu vas avoir toute sorte de ratio d'ecran et de resolution.
    Centrer l'information , c'est deja pas mal, et apres tout le 360 c'est justement fait pour nous faire tourner la tete , non ?
     
  9. Green313

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Oui tu as raison, et puis c'est pas comme si on avais le choix du coup LOL
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous