module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Modification du pitch

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par RJL, 3 Avril 2005.

Tags:
  1. RJL

RJL

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    D'abord, je précise que je suis un retardataire... toujours en 2.5...
    Pour autant, j'ai souvent besoin de modifier la vitesse des clips ou des musiques d'accompagnement !
    Ceci fausse la hauteur du son rendu et il faut ensuite, en toute logique, agir de manière simple sur le pitch ; c'est surtout pour conserver le synchronisme son-image que le problème existe pour quelques clips où on voit les lèvres de l'intervenant.
    Pour la musique, le problème serait un peu plus simple dans la mesure où les séquences sonores d'accompagnement sont bien plus longues (donc généralement peu nombreuses).
    Sur le forum son numérique du Repaire, il m'a été dit que les logiciels de montage offraient ce dispositif mais je ne l'ai pas même trouvé dans l'aide d'édius ! Une seule mention du pitch venanit dans un message sur ce forum édius mais ce n'était qu'une citation !

Merci de vos iondications, toujours bien venues, y compris pour des AddIn voire des logiciels complémentaires.
    RJL20050403

2. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Time-stretch

Pour modifier la vitesse d'un clip sans en changer la tonalité, tu peux utiliser un logiciel audio tel que SoundForge avec l'effet : Time-stretch. Résultat nickel. Et tu réimportes le clip audio dans Edius.

Autre solution directe dans Edius, dénicher un plug-in VST qui pourra faire cette correction sur la piste audio (il faudra désolidariser audio/video du clip).
    Je n'ai pas essayé encore un tel VST, mais il en existe chez TC Works , par ex : Time stretch ou ici :VST32

Marc

3. RJL

RJL

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Marc et merci pour cette réponse rapide.

Muni des premiers éléments que j'avais récupéré sur le forum "son numérique" du Repaire, je suis allé dans Audacity et j'ai donc trouvé probablement l'équivallent de Sound Forge (pour ce point particuler) ; l'indication de résultat nickel pour Sound Forge est d'ailleurs bien encourageante; comme je l'évoquais, c'est jouable... pour la musique ou des clips longs mais guère utilisable pour les clips courants, voire assez nombreux (sans doute quelques dizaines à travers un montage en cours de près de 1000 clips).
    Je te remercie donc plus particulièrement de la 2ème partie de la réponse avec une solution directe pour Edius.
    Je vais partir à la recherche de ces plug-in VST et sous 2 ou 3 jours dirai comment ça a marché.
    A bientôt donc et encore merci:bravo::bravo: .
    RJL20050403

4. RJL

RJL

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'y croyais... mais je n'ai pas su m'en tirer !
    J'avais pourtant téléchargé le mode d'emploi de Marc "Le plug-in Audio"...
    J'ai bien obtenu la dll du VST chargé (JX220.zip) ... l'ai passé dans le bon répertoire (C:\Program Files\Canopus\EDIUS\PlugIn\VST) mais n'ai jamais vu le VSF dans les effets disponibles.
    J'ajoute que très peu de VST gérent de manière directe le pitch (il est souvent géré en automatique pour créer des achos, etc...) , j'ai eu le cas où ils étaient inaccessibles, même ayant obtenu un mot de passe et enfin, il y a les costauds... à 500 € !
    Bref, sur ce point particulier, je suis en rade !!!
    Je continue cependant à chercher. A bientôt
    RJL20050403

5. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Lequel as-tu essayé ?
    C'était peut-etre un VST 'instrument' pour les sons MIDI (et non WAV)

6. RJL

RJL

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien vu, ce devait être un VST instrument, les indications n'étant pas limpides pour un néophyte ; J'ai donc rechargé 2 VST qui... évoquaient les pitchs !!!
    Cette fois, ils paraissent bien dans les effets sous le répertoire VST.
    Bien sûr... ils ne font pas ce que je souhaitais !
    Le premier, Stretch & Squash de NDC, dispose de 3 ou 4 réglages soit la fréquence de 0 à 128, la profondeur de 0 à 1 et le niveau de 0 à 1 aussi. Ce dernier serait le plus évident en fonctionnement en réglant le volume... plus simplement que la de niveau (avec Alt) ; j'oubliai l'interpolation dont là encore je n'ai pas perçu les effets sonores !
    Le second, Sloper de Ioplong, possède, lui, 8 réglages mais n'est pas en relation avec ce que je cherche (loopmove de 0 à 80 ms, loopsize de 5 à 80 ms, puis réglés en % : master size avec max 5 ms, buffersize, volume, feedback, decay et dry/wet !).
    Quand à VST32, il semble destiné au programme Cubase... et la référence au Time Stretch induit le programme Spark de TC Work soit 400 € sans que ce soit un plug in pour Edius !!
    J'ai aussi extrait 4 VST que tu indiquais dans un post pour édius : KarmaFX, Classic Auto Filter et Kiesel Free Delay.
    OK, ces VST apparaissent bien... le seul défaut... c'est que je ne trouve pas les VST abordables (voire en freeware) qui corrigeraient le pitch
    Néanmoins, ça marche dans le principe donc on progresse mais il ets curieux que ce point uiq semble crucial ne soit pas vraiment répandu en VST ?
    Merci encore
    RJL20060404

7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +772 / 2 658 / -55
    ??? pas facile ...

;)Salut RJL
    Il n'existe rien sous Eduis et jamais trouvé de VST spécifique.
    Par contre ça marche avec Audacity, SF7.0, et Audition1.5( en Francais , dur de trouver les effets, car la traduction est imagée)
    Mais c'est une corvée .. export PCMwave entre IN et OUT de la partie son concernée du clips ralentie .. puis traitement ( par tatonnement !!! ) dans un de ces logiciels et réincorporation dans Eduis ...!!! le réve un VST plug in spécifique Pitch pour Eduis .

Bertrand :cool: :cool:

8. RJL

RJL

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Bertrand,
    Une réponse dont je te remercie vivement car précise et documentée (comme d'habitude) ; elle examine les diverses possibilités et remet les pendules à l'heure.
    De plus, elle fait peut-être tomber des idées toutes faites et peut éviter à d'autres de chercher.
    Solution, oui... mais lourde à travers des programmes qui savent faire certes, mais en VST pour Edius, rien ; la différence programme/Plug-in est sensible en charge de travail.
    Sans être encore intéressé, je n'ai pas noté d'indication divergente pour Edius 3, ce qui signifie que c'est un domaine qui n'a pas véritablement évolué !
    C'est d'autant plus regrettable que le VST correspondant semble exister pour Premiere Pro !
    Enfin, par la force des choses, on s'adapte... limiter au non contournable et partir pour la procédure lourde !
    A une prochaine et encore merci (bien que tourné vers Audacity, j'ai imprimé l'ensemble de ton post).
    RJL20050404

9. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Ppro et Edius

Tiens, le VST de Ppro pourrait etre intéressant à tester dans Edius.
    A voir par ceux qui ont les 2 logiciels.

Marc

10. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Plug VST : SFT Machine

Sur le site Canopus , dans la demo Flash de Edius - onglet VST, on voit apparaitre un nom de plug-in : SFT Machine RT

Ce plug-in est un ensemble d'une centaine d'outils VST dont la modif de Pitch. L'ensemble est payant (80€), mais accessible en démo.
    J'ai testé quelques VST de cet ensemble, quelques-uns fonctionnent bien, d'autres comme la modif de Pitch font planter Edius.
    Est-ce dû à la démo ou peut-être à Edius qui ne supporte pas encore toutes les finesses des plug-ins VST ?

Marc

11. RJL

RJL

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à Marc de l'info
    Je vais y aller mais là aussi une question préalable, est-ce que ça risuqe de fonctionner sur la v 3.n et sur la 2.5 ? Normalement oui...
    Toujours intéressé par le sujet, je vais aussi faire l'essai la semaine prochaine... mais, c'est vrai qu'à 80€, il vaut mieux que ça tourne !
    RJL20050414

12. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    La 2.5 était moins top sur la gestion des VST
    Faut essayer quand même.
    Si ça fonctionne, le prix de 80 € est donné pour ce gros paquet de VST.
    J'ai cru voir un montant de 400 € pour le même en temps réel (voir ce que c'est ....)

Marc

Chargement...

Partager cette page