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Modes de transfert

Discussion in 'Effets spéciaux visuels' started by Julien W., Feb 23, 2004.

  1. Julien W.

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    Bonjour bonjour... si je poste ce sujet c'est car j'aimerais bien satisfaire ma curiosité à propos de certains modes de transfert.
    Je sais par exemple que le mode de transfert "Ajouter" additionne les valeurs RGB de chaque pixel avec les pixels de la calque inférieure. Je sais également que le mode de transfert "Couleur" passe les deux claques en YUV, remplace le Y (luminance) du premier par la Y du deuxième, puis repasse l'image en RGB.
    Quant est-il des autres modes comme "Linear Dodge", etc.? Connaissez-vous un site qui en parle? J'ai cherché un peu mais sans succès.
     
  2. Ziboo

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    Ah tiens ! Bonne idée, je suis aussi tres interessé par ca :)
     
  3. Archibad

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    A vue de nez....

    Je crois que la donc d'AE en parle quelque part... je regarderai ça... parce que le sujet m'interesse autant que vous...
     
  4. Archibad

    Archibad Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
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    je voulais bien sûr

    ..dire le DOC d'After effects...
     
  5. Julien W.

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    Personne?
    J'ai jetté un coup d'oeil dans la doc de After Effects et de Shake et j'ai rien trouvé. Enfin dans celle de Shake ils expliquent un peu les modes de transferts "classiques" mais pas les autres (car Shake ne les propose pas d'office, on est sensé les programmer nous-même à l'aide des autres fonctions).
    Sur le net, que ce soit en anglais ou en français, j'ai rien trouvé.
    Mais je suis persuadé qu'on doit pouvoir trouver ça quelque part...
     
  6. Ziboo

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    Addition

    Combine les valeurs colorimétriques du calque et les couleurs sous-jacentes. La couleur finale est plus claire que la couleur originale. Ce mode est pratique pour combiner des images qui ne se chevauchent pas sur deux calques. Un noir pur dans un calque ne modifie pas la couleur sous-jacente. Un blanc pur dans la couleur sous-jacente n'est jamais modifié.

    Ajout alpha

    Assemble les calques de façon normale mais ajoute des couches alpha supplémentaires pour créer une zone de transparence continue. Utile pour supprimer les contours visibles de deux couches alpha inversées l'une par rapport à l'autre ou des contours de la couche alpha de deux calques en contact en cours d'animation.

    Densité couleur + classique

    Il s'agit du mode Densité couleur + proposé dans After Effects 5.0 et les versions antérieures, auquel on a attribué le nom Classique. Ce mode s'utilise pour conserver la compatibilité avec les anciens projets ; dans les autres cas, utilisez Densité couleur +. Densité couleur + classique permet d'obscurcir la couleur finale en fonction de la couleur originale du calque. Plus la couleur originale du calque est foncée, plus la couleur finale le sera. Un blanc pur dans le calque original ne modifie pas la couleur sous-jacente. Un noir pur dans le calque original change en général la couleur sous-jacente en noir.

    Densité couleur - classique

    Il s'agit du mode Densité couleur - proposé dans After Effects 5.0 et les versions antérieures, auquel on a attribué le nom Classique. Ce mode s'utilise pour conserver la compatibilité avec les anciens projets ; dans les autres cas, utilisez Densité couleur -. Densité couleur - classique permet d'éclaircir la couleur finale en fonction de la couleur originale du calque. Plus la couleur originale du calque est claire, plus la couleur finale le sera. Un noir pur dans le calque original ne modifie pas la couleur sous-jacente. Un blanc pur dans le calque original change en général la couleur sous-jacente en blanc.

    Ecart classique

    Il s'agit du mode Ecart proposé dans After Effects 5.0 et les versions antérieures, auquel on a attribué le nom Classique. Ce mode s'utilise pour conserver la compatibilité avec les anciens projets ; dans les autres cas, utilisez Ecart. Ce mode soustrait les valeurs colorimétriques du calque et les couleurs sous-jacentes, et affiche la valeur absolue du résultat.

    Couleur

    Crée les couleurs finales à l'aide de la luminance des couleurs sous-jacentes, ainsi que de la teinte et de la saturation des couleurs du calque. Cela permet de conserver les niveaux de gris de l'image.

    Densité couleur +

    Observe les informations colorimétriques de chaque calque et obscurcit la couleur originale du calque de manière à refléter la couleur du calque sous-jacent en augmentant le contraste. Un blanc pur dans le calque original ne modifie pas la couleur sous-jacente. Ce mode est identique au mode de fusion Densité couleur + utilisé dans Adobe Photoshop 7.0.

    Densité couleur -

    Observe les informations colorimétriques de chaque calque et éclaircit la couleur originale du calque de manière à refléter la couleur du calque sous-jacent en diminuant le contraste. Un noir pur dans le calque original ne modifie pas la couleur sous-jacente. Ce mode est identique au mode de fusion Densité couleur - utilisé dans Adobe Photoshop 7.0.

    Fondu dansant

    Fonctionne de la même manière que l'option Fondu, à cette exception près que l'insertion des couleurs aléatoires venant remplacer celles du calque varie avec le temps.

    Obscurcir

    Compare les valeurs colorimétriques du calque sous-jacent et celles du calque original et affiche la plus foncée des deux. La définition de cette option peut provoquer des variations colorimétriques dans les calques colorés.

    Ecart

    Observe les informations colorimétriques de chaque calque et soustrait soit la couleur sous-jacente de la couleur originale du calque, soit la couleur sous-jacente de la couleur originale du calque, en fonction de celle qui a la valeur de luminosité la plus élevée. Un blanc pur inverse les valeurs colorimétriques du calque original : le noir ne produit aucun changement. Ce mode est identique au mode de fusion Ecart utilisé dans Adobe Photoshop 7.0.

    Fondu

    Remplace de façon aléatoire les couleurs du calque par les couleurs des calques sous-jacents, en fonction de la transparence du calque.

    Exclusion

    Produit un résultat semblable au mode Ecart, avec un moindre contraste. La fusion avec du blanc inverse les valeurs de la couleur sous-jacente. La fusion avec du noir ne produit aucun effet.

    Lumière crue

    Multiplie ou superpose les couleurs finales, selon la couleur du calque original. L'effet est semblable à la projection d'une lumière crue sur le calque. Si la couleur sous-jacente contient moins de 50 % de gris, le calque est éclairci comme s'il était superposé. Si la couleur sous-jacente contient plus de 50 % de gris, le calque est obscurci comme s'il était multiplié. Cette option est utile pour créer un effet d'ombre sur le calque.

    Teinte

    Crée les couleurs finales à l'aide de la luminance et de la saturation des couleurs sous-jacentes, ainsi que de la teinte des couleurs du calque.

    Eclaircir

    Compare les valeurs colorimétriques du calque sous-jacent et celles du calque original et affiche la plus claire des deux. La définition de cette option peut provoquer des variations colorimétriques dans les calques colorés.

    Densité linéaire +

    Observe les informations colorimétriques de chaque calque et obscurcit la couleur originale du calque de manière à refléter la couleur du calque sous-jacent en diminuant la luminosité. Un blanc pur ne produit aucun effet.

    Densité linéaire -

    Observe les informations colorimétriques de chaque calque et éclaircit la couleur originale du calque de manière à refléter la couleur du calque sous-jacent en augmentant la luminosité. Un noir pur ne produit aucun effet.

    Lumière linéaire

    Augmente ou diminue la densité des couleurs par augmentation ou réduction de la luminosité, selon la couleur sous-jacente. Si la couleur sous-jacente contient moins de 50 % de gris, le calque est éclairci par augmentation de la luminosité. Si la couleur sous-jacente contient plus de 50 % de gris, le calque est obscurci par diminution de la luminosité.

    Prémultiplier la luminescence

    Empêche l'écrêtage des valeurs colorimétriques dépassant la valeur de la couche alpha après la fusion en les intégrant à la composition. Utile pour l'assemblage, après leur rendu, d'effets d'objectif ou de lumière (tels qu'un effet de halo) provenant d'un métrage avec des couches alpha prémultipliées. Peut également améliorer les résultats lors de l'assemblage d'un métrage provenant d'un logiciel de création de caches commercialisé par un fabricant tiers. Lors de l'application de ce mode, vous pouvez obtenir de meilleurs résultats en modifiant la manière dont After Effects interprète par défaut la couche alpha du métrage (prémultipliée), en la définissant sur Directe

    Luminosité

    Crée les couleurs finales à l'aide de la luminance et de la saturation des couleurs sous-jacentes, ainsi que de la luminance des couleurs du calque. Cette option est le contraire de l'option Couleur.

    Produit

    Multiplie les valeurs colorimétriques des calques et divise le résultat par la valeur de pixel maximum des pixels 8 bits ou 16 bits, en fonction du mode dans lequel vous vous trouvez. La couleur finale n'est jamais plus claire que la couleur originale.

    Normal

    Assemble le calque au-dessus des calques sous-jacents.

    Incrustation

    Mélange les couleurs des différents calques, en conservant les reflets et les ombres afin de refléter les zones claires et sombres des couleurs des calques.

    Lumière neutre

    Remplace les couleurs selon la couleur sous-jacente. Si la couleur sous-jacente contient moins de 50 % de gris, les pixels plus sombres que la couleur sous-jacente sont remplacés, tandis que les pixels plus clairs restent intacts. Si la couleur sous-jacente contient plus de 50 % de gris, les pixels plus clairs que la couleur sous-jacente sont remplacés, tandis que les pixels plus foncés restent intacts.

    Contraste

    Améliore le contraste du calque sous-jacent visible sous un masque du calque source. La taille du masque détermine la zone contrastée ; le calque source inversé détermine le centre de cette zone.

    Saturation

    Crée les couleurs finales à l'aide de la luminance et de la teinte des couleurs sous-jacentes ainsi que de la saturation des couleurs du calque. Si vous utilisez cette option avec un calque sans saturation (gris), elle ne produit aucun effet.

    Ecran

    Multiplie les valeurs de luminosité inverses des couleurs d'un calque. La couleur finale n'est jamais plus foncée que la couleur originale. L'utilisation de cette option est similaire à la technique classique de superposition de deux négatifs de film et d'impression du résultat.

    Lumière douce

    Assombrit ou éclaircit les couleurs finales, selon la couleur du calque. L'effet est semblable à la projection d'une lumière diffuse sur le calque. Si la couleur sous-jacente contient moins de 50 % de gris, le calque s'éclaircit. Si la couleur sous-jacente contient plus de 50 % de gris, le calque s'assombrit. Un calque avec un noir ou un blanc pur devient nettement plus foncé ou plus clair, mais vous n'obtenez ni un noir pur, ni un blanc pur.

    Lumière vive

    Augmente ou diminue la densité des couleurs par augmentation ou réduction du contraste, selon la couleur sous-jacente. Si la couleur sous-jacente contient moins de 50 % de gris, le calque est éclairci par diminution du contraste. Si la couleur sous-jacente contient plus de 50 % de gris, le calque est obscurci par augmentation du contraste.
     
  7. Julien W.

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    Excellent merci beaucoup c'est exactement ce qu'il me fallait!
     
  8. Archibad

    Archibad Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
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    Tout à fait excellent

    Ziboo,
    je te remercie vraiment. J'utilise les modes de transfert de manière empirique à l'instinct et je te remercie de nous avoir donné un éclairage exhaustif sur ce process indispensable....
    Je suggère même au modo de faire un papier avec ton Post.

    Merci beaucoup.
     
  9. Ziboo

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    Oui, c'est vrai j'ai passé bcp de temps a le faire .....



    Lol, jdéconne, simplement un copier-coler de l'aide de ae :D
    Sufi de chercher :)
     
  10. Archibad

    Archibad Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
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    Et en plus...

    ...il est honnête comme pas deux ce garçon... Je me disais bien en faisant mon propre copier/coller dans Word que non seulement tu étais exhaustif, mais qu'en plus, tu écrivais sans faute!
    Lol...
    En tout cas merci d'avoir cherché... et donné à Nous les Feignants-de-la-Doc...
     
  11. herbert_muda

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    ohlaà !! Mais on a que du personnel Help FX là !!! Ah non, y'a Archibad, salut le conseiller technique.
     
  12. Archibad

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    Salut herbert

    Oui, y'a des jours comme ça ou la pression de Conseiller technique me hante (non, je ne connais pas les modes de transfert... Oh mon dieu, que je suis une brelle.... Non, pas la t^^ete... non)... Et du coup je deviens lyrique... lol
     
  13. herbert_muda

    herbert_muda Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
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    je connais le truc, des fois on se demande pourquoi on a été choisi ;-)
     
  14. Julien W.

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    Je resors ce sujet pour vous faire part de cet article très intéressant sur le compositing: http://www.mlab.uiah.fi/touch/DCN/DC.html
    Tout le monde devrait l'avoir lu en entier au moins une fois dans sa vie... On apprend vraiment beaucoup de choses en le lisant... Franchement je ne peux que vous conseiller de le lire.
     
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