module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Modes de capture sur FCPRO

Discussion in 'Apple, sujets généraux' started by viv31cas, Sep 27, 2007.

1. viv31cas

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    J'ai une question de débutant (je sais, encore une), sur final cut, qu'est-ce qui différencie "Capturer par lot" et "Lister et capturer"
    Merci beaucoup

2. jerome_hc1

Trophy Points:
    2,700
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Franchement: oublie-le. Aucun de ces modes de captures n'a grand intérêt si tu n'as pas l'intention de faire de la conformation (monter sur des fichiers réduits et envoyer les ordres de montage à un magnétoscope de montage... ou une machine pour film 35mm).

3. Voyageur

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avant de me mettre sur MacPro avec FinalCutPro, j'étais sur PC avec Adobe Première. J'utilisais un logiciel très partique, Scenalyzer, qui me permettait sans effort de créer un fichier pour chaque clip identifié entre deux timecodes. Ensuite je regardais chaque clip pour éliminer ceux quje ne voulais pas, avant d'importer ceux que je garde dans Premiere.

Maintenant, avec FCP (version anglaise) je n'ai malheureusement pas cette posisbilité. Je peux faire un batch capture mais créera un seul fichier mov sur le disque dur même si je peux visualiser dans FCP chaque clip. Comment faire pour que FCP puisse identifier chaque clip par le timecode et surtout enregrer chacun de ces clips comme fichier indépendents sur le disque dur ?

4. kcd

kcd

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ... En utilisant le lister et capturer justement...
    Ou alors un utilitaire comme iDive...

5. Voyageur

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En suivant votre suggestion, j'ai en fait crée dans mon scratch disk un seul gros fichier qui comprend tous les clips. Je vois bien les clips individuels dans le Browser de FCP, mais aucun n'est un fichier mov individuel que je peux soit garder ou effacer. Donc je n'ai pas résolu mon problème avec FCP.
    Example : j'ai connec'te ma caméra au MacPro. J'ai fait jouer la cassette en mettant in In et Out mark espacé de quelques minutes. Ce tronçon a 12 clips. Il a bien identifié chaque clip dans le brwser, mais quand je regarde le répertoir dans lequel les fichiers sont sauvegardé, j'ai constaté avec horreur qu'il n'a en fait créer qu'un seul fichier et non pas 12 fichiers séparé.

J'ai tout essayé sur FCP et je ne suis pas arrivé, et donc j'en conclu que FCP ne peut pas me donner cette possibilité, à moins qu'un malin puisse me dire le contraire.

Il faudra donc que j'explore la solution IDive.

6. Voyageur

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui mais iDive produit-il des fichier MOV que FCPro peut intégrer dans le timeline sans faire de rendering ?

7. APELOIG

Trophy Points:
    1,100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sacré Voyageur !

Si vous capturez avec Lister et capturer, vous fixer IN et OUT pour chaque clip, selon les données du Time code. Pour cela, il faut lister !
    Quand vous aurez fait votre choix de clips, vous lancez la capture. FCP commandera votre magnétoscope (ou camescope) lecteur pour aller chercher les clips que vous aurez délimités.
    Ainsi, vous aurez autant de fichiers que de clips dans votre navigateur.

Vous pouvez aussi confectionner ces clips en capturant manuellement.
    Vous lancez la capture, vous surveillez la lecture des rushes, et quand vous désirez stopper celle-ci, avec Esc. vous arrêtez la capture.
    Vous faites cela autant de fois que vous désirez des clips indépendants.

Pour faire du montage aisément il vaut mieux utiliser ces méthodes plutôt que de capturer un seul clip d'une heure, par exemple.

Il est vrai que iMovie génère automatiquement des clips à chaque changment de plan.
    Mais iMovie est un logiciel d'amateur, et FCP de professionnel.
    Et un pro (même un petit ou semi) préfère être maître de ce qu'il fait.

8. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    "ces" concerne les deux méthodes de capture de "scènes", scène par scène…
    Ces méthodes contraignent, en général, à l'utilisation du VCR du camescope en recherche manuelle de scènes (qui ne correspondent pas nécessairement aux "prises" effectuées en tournage).
    Si elle est mise en œuvre trop souvent cette contrainte peut entraîner une usure du mécanisme de lecture et des têtes… du camescope.
    Elle convient cependant mieux avec un magnétoscope dédié, mais, l'investissement n'est pas souvent effectué par un "amateur"… [ je prendrais - peut-être - un GV-H700 pour cet emploi, bien qu'il ne soit pas vraiment "pro";]

D'aucuns, dont je suis, ( en attendant ) capturent, avec leur camescope, la totalité de la K7 en une passe.

En DV, la fonction "recherche de scènes" permet de séparer en "sous-plans", les prises effectuées au tournage…
    Ces sous-plans ne sont pas des fichiers distincts mais comme des "marqueurs" de début et fin, le fichier initial reste entier; et ça ne fonctionne qu' en DV.

Une méthode, dont l' inconvénient est d' ajouter le temps de recherche et ré-enregistrement, est de reprendre les "scènes" manuellement en plaçant pour chacune et une à une, un IN et un OUT sur le visualisateur.
    En enregistrant le plan pour chacune "qui le "mérite", j'obtiens alors un fichier de chaque scène ainsi découpée. Je lui donne un nom et une place dans un dossier d' enregistrement et ensuite, je peux les importer dans le projet et travailler sur ce qu'elle "mérite", p.ex. une "stabilisation" qui alors, ne concerne que ce fichier et ne dure donc pas une … éternité…
    Je le fais en DVCPRO HD ou maintenant en PRORES422, codecs où les images sont indépendantes et ainsi éviter l'ennui des découpages de GOP du HDV et les dégradations qui pourraient s' ensuivre.

9. jerome_hc1

Trophy Points:
    2,700
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0

Mais si on peut. Une fois ta bande DV capturée en entier (donc dans un seul fichier), tu as une fonction "detect DV start/stop". Et zou.

Note: ne me demandez pas trop de détails, sinon je vais devoir chercher dans le manuel (je ne travaille pas en DV et ne me sers pas de cette fonction, mais je sais qu'elle existe et que c'est la méthode de travail prévue). Et comme c'est vous qui avez le problème, c'est à vous de chercher dans le manuel (avec la fonction de recherche sur "detect DV start/stop"). Merci... :)

10. APELOIG

Trophy Points:
    1,100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cette méthode est aussi longue et demande une attention très soutenue pour ne pas oublier un ou plusieurs clips.

En capture manuelle, on peut nommer chaque clip avec une identité, bien commode pour le montage.
    Cela dit, chacun sa méthode, l'essentiel est que le produit final soit bon, et ça c'est pas aussi simple qu'on le croit souvent.

Bon courage à tous, les Première comme les FCP !

11. APELOIG

Trophy Points:
    1,100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ces créations de sous-plans est aussi longue que la capture manuelle avec la création d'une identité lors de la capture de chaque plan.
    C'est faire après ce qu'on peut faire avant.
    Mais je retiens que les allers et retours d'une bande lorsqu'on capture par listes, selon un « prémontage » usent les têtes du camescope. Certes il vaut mieux utiliser un lecteur dédié, même avec un produit « grand-public » ce qui était possible avec du matériel JVC. Mais cela ne fonctionnait qu'avec le mini DV.
    Reste une possibilité, c'est d'acheter un camescope de bas de gamme, lisant le DV et même du DV CPRO. Cela existe et c'est probablement le moins couteux. Cet appareil réservé à la lecture, permet de protéger ainsi les têtes et la mécanique du camescope de prises de vues. (PD 150 ou 170 par exemple ou les derniers HD. Chers, chers, ces engins !)
    Maintenant quand on est « pro » véritable, comme vous semblez l'être, c'est à dire vivant financièrement de vos travaux, et devant faire face aux exigeances d'une clientèle, il me paraît difficile d'échapper à des investissements minimum.

Moi, je fais partie de ce qu'on appelle des « semi-pro » ou amateurs avertis. Je tourne avec une SONY VX 2000 et monte avec Mac G4 bi-pro et FCP 5,1.
    Nous ne vivons pas de nos travaux. Tout de que nous pouvons espérer, c'est être défrayé de nos frais.
    Certains vrais pro pensent, parfois, qu'on leur prend un clientèle, et qu'on « gâche le métier ».
    Sur le fond oui, peut-être, sur la forme non, car nos « clients » n'ont pas les moyens de payer un pro pour ce qu'ils ont besoin. Ce sont souvent des associations, dont les activités sont louables et qu'il convient d'aider à conserver des archives de celles-ci.

Cordialement.

12. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    C'est donc en DV et, cette fonction que j'ai appelée "Recherche de scène" s' effecvtue en deux temps:
    - dans le menu " Marquer" cliquer sur "Détection Démarrage/Arrêt DV" [ou Start/Stop] qui recense toutes les "prises" dans le Navigateur [Browser].
    - ayant sélectionné la liste de ces"prises" aller dans le menu "Modifier", cliquer sur "Faire Plan"…
    Attention, les plans obtenus ne sont pas des fichiers indépendants mais des "pointeurs" vers le fichier capturé [ on est en "montage virtuel" !]

Quant au temps dépensé dans "ma" méthode, bôf, je ne l'applique qu'à des "plans" qui le "méritent" ou le nécessitent pour qu'ils deviennent des fichiers… Pour le reste, relever des "sous-plans" par IN/OUT pour les monter directement ne me fait pas problème. Donc au total ça me prend moins de temps qu'un "dérushage "scène par scène" et ménage la caméra.

13. APELOIG

Trophy Points:
    1,100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci.

Bonne soirée.

Ovale peut-être ?

14. Voyageur

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tous ces échanges de messages me laissent perplexe ! Il y a peut-être une confusion et je me suis sans doute mal exprimé.

Quand jerome_hc1 dit "Mais si on peut. Une fois ta bande DV capturée en entier (donc dans un seul fichier), tu as une fonction "detect DV start/stop". Et zou." Eh Non!! On a ce que l'on appelle des sub-clips qui font parties intégrantes d'une seul fichier de catpure. Ce que je cherche, c'est créer un fichier indépendant pour chaque sub-clip (ou sous-plan). Ma définition de sub-clip c'est une séquence entre deux time-codes.

Quand guy-jacques dit "En enregistrant le plan pour chacune "qui le "mérite", j'obtiens alors un fichier de chaque scène ainsi découpée. Je lui donne un nom et une place dans un dossier d' enregistrement et ensuite, je peux les importer dans le projet et travailler sur ce qu'elle "mérite". Eh Oui ! je sais que c'est une manière de générer ces fichiers mais il faut avouer que c'est la plus compliquée et la plus longue. Il faut manuellement déterminer chaque clip que l'on conserve... si on a 50 clips sur un DV que l'on veut retenir, il faut cinquante fois marquer les points IN et OUT. Quel travail !!

Dans l'nvironnement PC j'avais un logociel, Scenalyzer, qui listait le bande DV du camescope et créait automatiquement un clip pour chaque séquence identifiée entre deux time codes. Ensuite il me suffisait de les regarder, les classer, enlever ceux que je ne voulais pas pour faire de la placesur le disque dur, ensuite les importer sur Premiere.

Depuis le début de cet échange de message, j'ai enfin trouvé un logiciel équivalent pour MAC qui s'appelle IDive et que j'ai acheté ce matin. Il semble faire ce que je recherche, mais à ma grande surprise il génère des noms de fichiers compliqués à 72 caractères de long. Pas facile de gérer ces fichiers sur FCP !!

Mais qu'on se le dise une bonne fois pour toute ! FCP NE PEUT PAS OFFRIR CETTE FONCTION ! FCP ne peut pas générer AUTOMATIQUMENT, je répète, "AUTOMATIQUEMENT", un fichier INDEPENDANT pour chaque clip défini entre deux time codes. FCP ne peut qu'identifier ces séquences en sous-plans, faisant partie intégrante d'une seul grand fichier générer par le fait de mettre manuellement un IN et OUT point. 'ai eu une longue discussion sur le forum d'Apple à ce sujet et cela a été confirmé.

15. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Voyageur, dans cette discussion lancée par vivi31cas, jerome_hc1 a répondu, puis tu as posé ta question et APELOIG, en réponse, a donné sa méthode - qui est valable…
    C' est à lui que j'ai répondu, ce qui ne résoud pas ton problème auquel je n'ai que la solution que je donne ci-dessous pour le DV, pour lequel j'utilise (ou plutôt utilisais) un walkman-magnétoscope et la méthode d' APELOIG.

Le HDV, je le capture maintenant en PRORES422 ( ou DVCPRO HD ) : la "détection de scènes" n'y fonctionne pas, et même si elle fonctionnait, les "plans" sont déterminés dans le browser, mais ne sont que des "pointeurs" et non des fichiers.
    Or certains traitements, même ne concernant qu'un clip de 4s découpé et placé dans la Timeline se voient appliqués à tout le fichier de 3600s et en multiplie inutilement et quasi interminablement la durée…
    Il faut donc une parade : je n'en ai pas d'autre que celle, non automatique, que j'ai décrite ici … et dans une autre discussion du forum HDV où la demande est de faire des fichiers encadrés d' amorces noires de tous les plans.

Il a été signalé qu' iMovie détecte les prises et fait un fichier pour chacune, en DV*, il est alors possible de faire un dérushage sous iMovie et d'en sortir les fichiers qu' iMovie stocke dans le dossier "projet" ("Afficher le contenu du paquet"/ Media) et d'importer ces "Clip XX.dv" dans Final Cut… [le nom n'est pas très causant mais ne comporte pas trop de caractères].
    *Je ne sais plus si c'est possible aussi en AIC, codec sous lequel iMovie enregistre le HDV si, l'on "aime" le AIC…

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous