module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Modelisation et incruste d'une catapulte

Discussion in 'Effets spéciaux visuels' started by Ziboo, Dec 15, 2003.

1. Ziboo

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà je dois modeliser entierement une catapulte, et l'incruster par la suite dans un film. Ceci en restant tres réaliste.
    J'ai commencé un premier jet ( 1 heure de boulot ), mais le problème c'est que je ne trouve aucun document expliquant exactement le fonctionnement d'une catapulte. Surtout au niveau du cordage, comment on rechargait, comment ca se tendait, etc...

Si vous connaisez un site qui parle de ca ce serait très sympa de me faire signe

Voilà un rendu et une video de test ( c juste le premier jet là )
    Et voici la video ( .mov 550 Ko )

Je l'ai fais suivant le design du dessinateur mais je suis ouvert a tout commentaire, surtout si ils sont bons :p :D

Merci a vous

2. Ziboo

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon ben grosse maj, voilà le nouveau model:

Comment ?...

3. YvesP

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  4. Ziboo

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Yves, justement j'etais sur ce site a l'instant, lol, et je me suis inspiré de leur illustration.

Sinon Maj:

un crochet a l'arriere
    details des roues

80000 polys => Ca ram :'(

5. Ares

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Moi je trouve ta catapulte vraiment sympa!:bravo:
    il me tarde de la voir texturé.
    essaye d'optimiser certaine partie pour alléger le nombre de polygones.
    Sinon bon boulot;)
    @+

6. Ares

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Juste une autre remarque!
    Ta catpulte tu la dédie a un film médiévale fantastique.
    Car méme si elle est fort sympatique elle est assée éloigné de la réalité je crois...
    Si je me souvient bien les catapultes utilise un systéme par balancier pour envoyer la charge.
    Le systéme a corde comme un arc était réservé au baliste.
    Ta modélisation est un peu le mariage des deux.
    mais pour une épopée médiévale fantastique(Willow, Conan, le seigneur des anneaux)elle est parfaite(a mon goût).
    Continue tu est sur la bonne voie...
    @+

7. taquinade

taquinade Conseiller Technique Effets Spéciaux & After Effec

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    Pour le fonctionnement des catapultes, c'est un peu comme lancer un petit pois avec une cuillère.
    Donc le bras est maintenu par l’arrière par un cordage. Du coup le bras est un peu fléchis et moins rigide.
    En suite le cordage est libéré et le bras se détend.

Un truc bizarre sur ta vidéo, c’est que normalement le bras accompagne le bloc de pierre plus longtemps, quasiment jusqu’au au ¾ de la course.

Sinon, belle modélisation !
    :bravo:

8. Cyl20

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Magnifique !

Ta catapulte est effectivement très réussie!

Pour abonder dans le sens de Taquinade qui l'a déjà relevé, je dirais le point le moins réaliste est dans la vidéo et est partiellement caché par la vitesse de l'animation.
    Si on passe l'animation image par image, on s'aperçoit que la pierre dans la catapulte sort dès le début de son logement, comme si elle en était tirée. Cependant, c'est bien le bras de la catapulte qui propulse la pierre (elle n'est pas tirée, mais poussée) et la pierre reste donc en contact avec le bras sans doute jusqu'à l'arrêt du bras dans une position relativement verticale...

Mais cela doit être relativement plus simple à corriger que le reste...

Attached Files:

9. disbuzz

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sinon il ya toujours les plugins de simulation dynamique pour balancer ta pierre : Simcloth (je crois qu'on peut avec ,faut que je verifie), reactor voire meme la derniere version de realflow qui peut gerer cela aussi !

Tout pour reussir une bonne animation dynamique realiste !

Bon courage ,a+

10. jeum37

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quelques menus détails...

Hello !

C'est vrai que le bras de bois (donc un peu courbé par la tension) était tendu par une corde (voire une chaîne) qu'on enroulait sur un axe rotatif. Il fallait tourner une manivellequi se bloquait cran par cran. En débloquant le cran, le bras repartait, propulsant la pierre. En tenant compte du poids de la pierre, de celui de la catapulte et de l'énergie développée au moment du tir, la catapulte se soulevait un peu à l'arrière quand le bras butait à l'avant. De plus, la butée en question faisait un peu rebondir le bras avant qu'il ne se stabilise dans sa position de fin de course (révise tes cours de méca en physique: la réaction du support !... :rolleyes: ).
    On parlait d'engins de siège, de catapultes et de trébuchets (la même, à peu près, mais en version énorme...), donc je pense quil y a moyen de trouver des ressources sur le net avec ces mots-clés. La balliste était une sorte d'arbalète géante. Comme tu t'en doutes, elle n'était pas forcément des plus efficaces contre les constructions de pierre mais contre les hommes, les chevaux, et peut-être même contre les portes de bois et les autres engins de siège (comme les tours de siège, par exemple), elle prouvait son efficacité. La catapulte (et ses dérivés) lançait des projectiles en cloche (cad décrivant une parabole) donc elle pouvait les balancer au-dessus d'une muraille. Les pierres qu'elle envoyait (ou les boulets) étaient destructeurs contre des murailles et (comme les projectiles de la balliste) pouvaient être enflammés pour mettre le feu à des constructions ou des engins de siège. En revanche, l'espace qu'elle nécessitait pour fonctionner ainsi que son poids interdisait le plus souvent de la mettre en hauteur (sur les remparts, par exemple), ou même tout simplement de la déplacer facilement. Il pouvait y avoir, au contraire des ballistes installées sur des remparts pour tirer sur des assaillants (utile pour percer des armures, pour enflammer une tour de siège en bois qui monterait à l'assaut des crêneaux, etc...).
    Avec ces infos, je pense que la corde qui vient s'accrocher au milieu du bras de ta catapulte en gênerait plus le fonctionnement qu'autre chose, à moins qu'elle ne vienne s'accrocher à l'arrière (alore le système que tu as mis à l'arrière n'aurait plus tellement raison d'être...).

Si je trouve des docs en images je te refais signe !

A +,
    Jeum.

11. jeum37

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mea culpa !

Quand je parlais de ta sangle qui s'accroche au milieu du bras, je n'avais pas fait attention qu'elle sert de ressort pour donner l'impulsion au bras pour lancer le projectile. Elle a donc son utilité dans l'histoire !
    Sorry !!

A +,
    Jeum.

12. Ziboo

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos compliments.

Alors pour repondre a Ares, ui c un film heroique fantaisie, adaptation d'un roman d'un pote, qui est dans le meme genre que LOTR. Pour le design, c le design du dessinateur ( l'avant )

Sinon, j'ai trouvé un dessin d'une catapulte dans un dico, et c'est exactement le systeme que j'ai représenté, avec l'arc.... ( mais il y a un autre qui ai fais avec des nerfs d'animaux pour faire un ressort, où là le bras est poussé :D )

Autre chose, pour la video, cetait vraiment juste un test, voir ce que ca donner, mais merci pour vos explications :D

Nouveau screen;
    Bien sur ce n'est pas fini, mais j'attends d'avoir mon nouveau Pc, pour rajouter des details car là ca ram trop:

Ah oui si quelqu'un a des conseils pour animer cette catapulte, je suis tout ouïe, surtout pour les cordes.....

Merci

13. Ziboo

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  14. Ziboo

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Euh si vous trouvez par hazard des textures qui iraient pour la catapulte, faite moi signe. ( ca doit etre réaliste :D )

Merci bcp a vous

15. YvesP

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour des textures voir ici

http://textures.forrest.cz/

http://www.ktn3d.com/textures.htm

http://art.net/~jeremy/photo/public_texture/index.html

http://www.noctua-graphics.de/english/fraset_e.htm

http://www.mayang.com/textures/index.htm

Voila pour commencer

Tu peux biensur les modifier avec PS pour que celles que tu aurra choisies collent exaxtement a ce que tu veux faire

Sinon il y en a que j'ai faites mais elle sont un peux grandes
    Mais ce qu'il y a de mieux c'est l'apareil photo numerique
    Tu vois une vielle plance, une vielle porte, une plaque d'acier rouillée et HOP tu la photograpie et un jour tu est bien contant de la trouver

@+ YvesP

Loading...

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous