module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

mode progressif PD150

Discussion in 'Sony' started by Bob Art, May 16, 2003.

Tags:
  1. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Quel est le mode progressif du PD 150 ? Beucoup de choses contradictoires sont indiquées à ce sujet. Les sites officiels de Sony ne donnent pas d'indications précises. Les utilisateurs devraient pouvoir indiquer comment ça marche et la qualité des images ainsi faites.

J'ai utilisé ce mode progressif sur le PD 100, l'ancêtre (4 ans) du PD 150. Les résultats ne sont pas très concluants, quoique ça ait un intérêt pour travailler en mode non entrelacé.

Comme par ailleurs certaines chaînes semblent passer des vidéos dans ce mode à la TV qui ne diffuse qu'en entrelacé, le résultat n'est pas non plus très bon, car on voit pas mal de saccades.

Merci pour vos infos et appréciations.

Bob

2. CompteSupprimé201102-714

Trophy Points:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Tiens :rolleyes: on est pareils on dirait;)
    Je constate la meme chose que toi sur le forum pana et en regardant certains films a la tv je me demandais si c'est pas moi qui débloque:D

3. ArnoBooster

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Bob

le mode progressif du PD150 est un mode inutilisable car il n'y a pas 25 images progressif mais 12.5.... donc on oublie vite!!!!

A++
    Arno

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Arno, tu as sans doute lu ce que j'ai relevé dans la notice du PD 100. Ce qui est indiqué, c'est qu'il posède un vrai mode 25P que, selon toi, le PD150 ne possèderait pas.

Il est possible que le mode progressif du PD 150 soit moins bon que celui du PD 100 car je constate chez Sony, comme chez Pana, que l'évolution ne va pas toujours dans le sens d'une amélioration (cas de la taille des capteurs CCD).

Quoiqu'il en soit, l'expérience que j'ai du mode 25P du PD 100 montre qu'il n'est pas très efficace pour une diffusion TV. Je ne suis pas sûr que tu aies donc réellement la possibilité de l'exploiter sur le Pana, du moins autant qu'on pourrait en rêver.

C'est vrai qu'au cinéma, les images sont entières. Mais pour une diff TV, elles sont bien fournies en entrelacées, sans quoi, elles ne seraient pas regardables. Je me demande si ce que l'on peut réaliser avec le mode 25P de nos appareils n'est pas du même tabac.

Bob

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Vu la foultitude d'observations sur le précédent post, j'imagine que les possesseurs de PD 150 ne fréquentent jamais le Repaire ou que, s'il y en a, ils n'ont jamais testé le mode progressive scan de leur matos. PD 100, itou ?

Bob

6. ArnoBooster

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Bob
    Je ne connais pas la PD100 mais si le mode de la PD150 et celui de la PD100 est le meme alors c'est clair c'est pas un vrai mode 25P on la deja assez demontrer dans ce forum et meme tu crois pas qu'on en parlerais ??De plus on ne ferais pas tout un foin de la Panasonic !!!

Je t'assure le mode 25P de la pana est tout a fait utilisable pour la TV ou le cine !!

A++
    Arno

7. duol

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je confirme, sur la vx2000 le mode progressif fait seulement du 12,5 images/s.

Donc la pana devrait améliorer les choses, normalement !

Duol

8. ArnoBooster

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Exact, le resultat n'a rien a voir avec se qu'on a vu jusqu'a ce jour avec ces petites cam.

A++
    Arno

9. alfredsimple

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  10. alfredsimple

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mince le lien pour repondre marche pas c'est dans:

prise de vue/camescope jvc/jvc gr-hd1 nouvelle camera haute resolution

11. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Suite pour Arno. Tu indiques:
    L'observation que je tiens à faire est double :

- 1. il me paraît indispensable de faire des vérifications précises et de ne pas se satisfaire d'impressions pour avancer sur le sujet;

- 2. le PD 100 en mode 25P délivre 24 images pleine par seconde. J'ai fait le test et j'ai compté les images une à une sur la time line. Il ne fonctionne donc pas comme le PD150, ce qui n'est pas pour me surprendre. Ce que j'aimerais vérifier, c'est s'il fonctionne comme le Pana sur ce point.

Pour le reste, il est très probable que le Pana confirmera de beaux progrès dans bien des domaines et qu'il pourra devenir une référence.

Bob

12. NoëlNONO

Trophy Points:
    1,700
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Réponse à Duol

Ma vx2000 d'il y à 2ans à le mode 12.5 images, mais les nouvelles tournent à 25 images secondes en progressive.
    je l'ai appris dans les discussions sur la pana 100
    A+
    Noël:) :approb:

13. duol

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En es-tu sur ?

Moi j'avais compris dans la discussion que la personne qui affirmait ça s'était trompée !

Moi la mienne a un peu plus d'un an et elle est en 12,5 i/s

Je vais relire la discussion...

Duol

14. alfredsimple

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bob, tu veux pas nous donner ton avis sur le topic jvc gr-hd1? sur la nouvelle cam haute definition de jvc stp?

15. vcxw1

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Bob,

Je lis un peu tard ton post et en plus je n'ai aucune idée sur le 25p de la PD150, mais si les VX2000 actuelles l'ont, les PD150 très probablement aussi.

Le Cinema like de la Pana, c'est uniquement (et logiquement) les innombrables réglage colorimétriques facilement accessibles.
    Avec les VX2000/PD150 ces réglages sont beaucoup moins étendus. avantage net à la Pana100 sur ce point.
    (Mais quel est l'intérêt si on modifie la colorimétrie en post ?)

D'accord avec toi, le 25p sur une TV c'est assez désagréable (les saccades) et je me demande bien comment la Pana 100 pourrait les éviter... Je pense qu'elle ne le peut pas plus que les autres 25p, mais je ne demande qu'à être convaincu (Un bout de film SVP Arno)

Le 25p c'est juste pour faciliter le post traitement (incrustations...) , le transfert sur film et accessoirement pour visualiser sur PC ou projecteur à entrée informatique avec scaler. Pas utilisable sur un visualiseur entrelaçé (saccades). Donc sans intérêt pour la pluspart d'entre nous.

Je suis prêt à changer d'avis si quelqu'un met en ligne un panoramique ou un zoom rapide en 25p sous forme d'un AVI format DV que je puisse exporter en DV sur ma VX2000 et regarder sans saccades sur ma TV... Qui relèvera le défi ? (Il n'y a rien à gagner en dehors de faire enfin avancer le bouchon)

Pour duol et Arnobooster qui semblent penser que les VX2000 sont encore en 12,5p j'ai déjà mis à dispo ces bouts de films en 12.5p, 25p et 50i faits avec le même cam (le mien) sans aucun trucage.
    ici : http://vcxw1000.free.fr/index.html

Cordialement

A+

PS : Juste histoire de causer...
    En mode 50i, TOUTES les cam CCD actuelles capturent les images en 50p. Puis on ne garde alternativement que les lignes paires des trames paires et les lignes impaires des trames impaires pour fabriquer le 50i du format vidéo classique (donc DV).
    Pourquoi cela ? Tout simplement parcequ'il est impossible d'empêcher le CCD de capturer l'image complète (on ne masque pas les lignes de photosites paires ou impaires, c'est plus simple d'ignorer leur signal)

:D

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous