module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

mode LP = Perte de qualité ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par dionnys, 16 Décembre 2006.

Tags:
  1. dionnys

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Bonjour,
    Le titre du message est assez clair je pense, est ce que le mode lp reduit beaucoup la qualité ou bien cela n a qu une incidence invisible ?

    Merci @ tous
     
  2. Vidéo98

    Appréciations:
    +1 / 2 / -0

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    La réponse est aussi claire : non.

    La quantité d'informations en LP est identique au SP, seule la surface d'écriture sur la bande est plus faible en LP qu'en SP (largeur de piste), ce qui augmente le risque de mosaïques et rend plus incertaine la compatibilité entre lecteurs. Le mode LP est déconseillé pour l'archivage. Pour des raisons d'épaisseur des têtes, on ne peut pas faire de dubbing son en LP. :)
     
  3. Vidéo98

    Appréciations:
    +1 / 2 / -0

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Merci d'avoir pris le risque de me répondre… ;)
     
  4. toinenterprise

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    110
    moi j'ai filmé une fois en LP le son n'arrêtait pas de sauter. les mosaïques super présentes... On filmait un concert et on avait oublié la tête d'attache d'un trépied alors on a décidé de gafferiser le camescope dessus ce qui a empêché le changement de cassettes. On a donc décidé de filmer en LP. l'image ça va mais le son est horrible. Heureusement que nous avions enregistré le son sur un autre camescope.
     
  5. Pronto

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    229
    Non, parce que dans ce cas là, il ne s'agit pas de qualité, mais d'image inutilisable.

    ???!!? D'où sors-tu ça ? le son est enregistré exactement de la même façon en SP qu'en LP : au début de la piste video. Le dubbing n'est donc pas possible ni en SP, ni en LP, en DV/DVCAM du moins.

    Peut-être fais-tu une confusion avec le HI-8 ?
     
  6. Vidéo98

    Appréciations:
    +1 / 2 / -0

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Je viens de rentrer et je constate que Pronto a mal lu le conseil de vsb. :D
    J'ai la mauvaise habitude de passer pas mal de temps à vérifier mes sources et je confirme ce que la doc de vsb met en évidence. Les formats DV et DVCAM permettent le doublage son en mode 32 kHz/12 bits 4 canaux. Il n'y a pas beaucoup de caméscopes ou de magnétoscopes de montage qui en tirent pleinement parti aujourd'hui, mais le format permet cette éventualité, même avec des bandes enregistrées sur un caméscope qui ne donne pas accès à l'enregistrement des pistes 3 et 4. Le doublage son n'est pas prévu sur les pistes écrites en 48 kHz/16 bits ni lorsque des séquences alternées sont enregistrées aux deux normes sur la même bande. Par convention, les pistes 1 et 2 sont le support du son original, les pistes 3 et 4 sont affectées au son doublé.
    L'écriture pour le doublage s'effectue sur le même principe que pour les pistes PCM en HI8. Pendant le doublage son (et seulement pendant le doublage) on constate le même phénomène de bande noire sur l'image enregistrée, bande noire qui n'est pas présente sur le document final doublé.

    Il ne faut pas oublier que le format DV a été commercialisé en 1995, époque à laquelle les bancs de montage sur ordinateurs personnels étaient rares et peu performants. Les bancs de montage deux ou trois machines étaient la règle la plus courante. Aujourd'hui ces bancs de montages font figure du passé, mais il n'y a aucune raison de changer le standard DV.
    Les caméscopes et magnétoscopes DV actuels (D8 compris) peuvent d'ailleurs lire les bandes enregistrées en 4 pistes et les commandes de sélection des pistes font partie des menus accessibles.

    Pour ce qui est de l'impossibilité de faire du doublage son en LP en DV ou en DV pour le DVCAM, c'est la méthode d'enregistrement à recouvrement de piste qui l'interdit. En DV l'épaisseur des têtes est de 10 µm alors que la piste en LP ne fait que 6,7 µm du fait de l'effacement partiel par le segment de piste suivant. Pour le DVCAM où la tête fait 15 µm d'épaisseur, la piste DV SP de 10 µm est obtenue également par effacement partiel.

    Pour rappel, le schéma d'inscription des pistes en DVCAM. Pour le DV c'est identique mais avec une largeur de piste de 10 µm.
    :)

    [​IMG]
     
  7. Pronto

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    229
    OK, j'ai confondu insert audio, qui est l'opération consistant à effacer et enregistrer les pistes audio 1 et 2 sans toucher à la video et ce que vous appelez dubbing qui n'est rien d'autre que remplir les pistes 3 et 4, laissées vides lors de la prises de son par un caméscopes n'enregistrant que sur deux pistes.

    Cette opération n'est possible que si on est en mode 4 pistes, c'est à dire 12 bits et 32 KHz, ce qui la rend très peu mployée, de par sa perte de qualité.

    Enfin pour répondre à la question d'origine, on peut très bien faire du LP en 16/48 et du SP en 12/32. Ce n'est pas parce que certains fabricants ont parfois couplé ces modes dans leurs caméscopes, que c'est dû au standard DV.
     
  8. ludouns

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    48
    mon avis

    je ne rentrerai pas dans les détails mais il me semble avoir lu et notamment dans la notice du xm2, qu'il était déconseillé d'utiliser le mode LP lors de scènes importantes, donc à mon avis cela confirme le manque de fiabilité de ce mode d'enregistrement.
     
  9. Vidéo98

    Appréciations:
    +1 / 2 / -0

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Les deux types d'opérations sont possibles et se font en mode insert. Dans la méthode d'enregistrement, il est difficile de parler de plusieurs pistes puisque le format DV ne comporte pour l'image et le son qu'une seule piste segmentée. Ce sont les zones d'écriture qui peuvent être gérées séparément, zones qui comportent des paquets de données. Les paquets de données des "pistes son" 1 et 2 sont différents des paquets des "pistes son" 3 et 4, ce qui permet de réécrire les uns sans toucher aux autres.

    Les caméscopes que j'ai utilisés avaient les deux modes audio indépendants des modes SP et LP. Je n'en ai jamais vus qui imposaient le changement d'échantillonnage suivant le mode LP ou SP. As-tu des exemples de modèles ? Ce qui compte dans le format DV, c'est que les caractéristiques d'écriture et de lecture respectent la norme, même si les constructeurs ont décidé de ne pas implémenter certaines fonctions sur des machines portant le sigle DV ; un minimum de caractéristiques obligatoires a été défini dans le cahier des charges DV.

    Tous les fabricants mettent en garde sur les difficultés possibles à la relecture du LP sur les machines autres que celles qui ont servi à enregistrer les documents. On touche là à la limite de précision d'usinage et de réglage mécanique des magnétoscopes DV ; de plus, s'ils ont réduit la taille des pièces mécaniques, ils n'ont pas réduit la taille des poussières. C'est bien un problème de fiabilité d'exploitation du LP par rapport au SP, du même ordre qu'entre DV SP et DVCAM.
    :)
     
  10. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

    Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    5 136
    sur un caméscope/magnétoscope DV grand public? curieux! On n'a pas le choix sur les modèles sony PC10, TRV6, TRV8 et GVD 300!

    Vu le faible cout-prix d'une K7 DV, environ 3 euros, quel intérêt de tourner en LP?
     
  11. Itsari

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    199
    Puisqu'on parle de LP, une ptite question

    Ce mode dépend t il de la K7 ou de la caméra?
    Autrement dit, toutes les cassettes peuvent elles se mettre en mode LP ?

    Merki
    Itsari
     
Chargement...

Partager cette page