module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Mode d'enregistrement progressif 25p a quoi sery il vraiment au niveau de la qualité

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par damien45, 25 Juillet 2006.

Tags:
  1. damien45

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour j'aurai voulu avoir a quoi sert il et si il améliorer la qualité dimage

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    On distingue l'entrelacé et le progressif.

L'entrelacé est exploité par la télévision pour le diffusion de 50 demi trames par seconde, à défaut de pouvoir transmettre 25 trames pleines par seconde. En définitive, la vidéo est diffusée de manière fluide.

Lorsqu'on branche un caméscope sur un TV, via le connecteur S Vidéo, la vidéo sortant sur le TV est aussi entrelacée et fluide.

Lorsqu'on branche le même caméscope sur un ordi, via le connecteur firewire, la vidéo peut paraître saccadée sur l'écran du moniteur. En effet, les moniteurs informatiques n'ont pas été faits pour diffuser de la vidéo. Ils ne savent que diffuser des images pleines. Les logiciels de montage reconnaissent les vidéos entrelacées et savent les désentrelacer automatiquement, ce qui évite qu'elles apparaissent avec un effet de peigne (qui n'est visible qu'en cas d'arrêt sur image), mais les écrans d'ordi ne diffusent que des images pleines ou progressives, comme au cinéma.

La mode veut ou mieux VEUT que le progressif soit supérieur à l'entrelacé. Pour moi ce n'est pas évident. Certes, le cinéma diffuse 24 images pleines par seconde, mais nécessite des tournages dans des conditions extrêmement rigoureuses, désormais bien maîtrisées par les professionnels, pour éviter que des saccades désagréables apparaissent à l'écran. En outre, l'enregistrement cinéma exploite un effet de flou.

En vidéo, on considère souvent que la vidéo est bonne lorsqu'elle ressemble à un film cinéma. On a donc cherché à recréer un enregistrement en images pleines, enregistrement dénommé progressif. De mon point de vue, la vidéo entrelacée est une solution en soi qui a des avantages propres, qu'on peut exploiter de manière autonome, sans avoir à copier le cinéma.

D'ailleurs, c'est le cinéma qui, de plus en plus, copie la vidéo, car le public aime aussi les plans nets (aspect vidéo), plutôt que les plans exploitant la profondeur de champ (habitude héritée du cinéma qui, pour valoriser un plan, permet de le détacher de l'ensemble de l'image - on nous mâche le travail) ; la vidéo facilite le montage non linéaire et des trucages, ce qui conduit peu à peu à exploiter toutes les techniques de la vidéo au cinéma (moindre coût).

Pour compléter, tu trouveras une grande quantité d'articles sur le sujet, tant ici que sur Google, comme par exemple les suivants :

CTM Solutions - Entrelacé - Progressif (balayage vidéo) / définition - Le Jargonoscope / Glossaire : toutes les définitions de l'informatique et de l'audiovisuel professionel

[Coromputer - French Team]

Bob

3. damien45

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci de ta grande réponseset du lien bien instructif et sinon cela pose til un prob si cest touner en secam et que je le monte sur le pc par la prise frire pour aprés netre diffussé que sur pc ??

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ho, je ne vois pas comment tu pourrais tourner en SECAM. En PAL, je comprendrais. En SECAM, ça n'existe plus depuis longtemps. Sauf s'il s'agit d'exploiter de vieilles bandes VHS. Mais dans ca cas, on ne peut les faire passer sur un ordi, non pas par un connecteur firewire, mais par les composites.

Bob

5. damien45

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    euh désoler je vouler dire ntsc donc peut tu mapporter une réponse a ma question maintenat que tu as le bon format merci

6. Ajax

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour quelle raison voudrais-tu tourner en NTSC, ici en Europe?

L'intérêt est nul, puisque le standard européen est le PAL/SECAM. Le fait d'avoir 29 images/seconde n'implique pas forcément qu'il y ait amélioration de la la qualité visuelle par rapport au 25 images/seconde, si c'est le but que tu recherches...

Bien sûr, chacun est libre de ses choix...

7. damien45

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    nan cest juste pour connaitre la compatibilté des caméra que mon pére va me rapporter de singapour si jutilise les rush juste avec mon pc

8. Ajax

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le Luxembourg c'est plus près, et en plus c'est en Europe. Les prix y sont intéressants, et l'on fait l'économie d'un billet d'avion, ainsi que de nombreux vaccins. :)

A part ça, rien ne s'oppose à ce que ton PC puisse acquérir des vidéos tournées en NTSC, pour le peu que tu fasses les paramétrages adéquats dans ton logiciel d'acquisition. Pour cela, consulte son fichier d'aide ou son mode d'emploi.

9. damien45

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oki cet que je vais macheter un new soft bientot et jai vu que deja sur window movie maker on peut deja choisir entre ntsc et pal donc je voulais en savoir si il etant vraiment possible sinon est ce que quelquun pourrait me donner le poids exact du raynox hd3030 et si l va pour mon dcr hc 96 merci beaucoup

10. damien45

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    uuuuuuuupppppp

11. tournelune

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    demande donc a ton pere de te ramener une camera PAL, de Singapour. On trouve tout cequ'on veut la bas!!

:jap: :jap: :jap:

12. damien45

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui cest fait mais maintenant pouvez vous me fournr les renseignement dont jai besoin a propos du raynox hd 3030 merci d'avance

13. GeGe13

GeGe13 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    cé supper chouett, me ilfoh le branchez sur le poil à (je mé trompé "a") frire !!! Attention en con posyte sa march mouin biain...

Quel pas science Bob , dur dur le mais tier de maudai ratteur §§:D :D :D :D

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page