module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Mode de compression MPEG2

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par olivier31, 21 Septembre 2006.

  1. olivier31

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    205
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    je voulais savoir si le fait d'utiliser le non entrelacé permet de gagner de la place quand on grave un DVD (en prenant les autres paramètres de gravage identiques) ?? Même si je connais la différence technique entrelacé et non entrelacé (cinéma, TV), je n'ai jamais vu visuellement ce que ça donne. Quelles différences cela fait à l'oeil ? Quid si on regarde un DVD gravé en progressif sur la TV ou sur l'ordinateur ?

    D'autre part, est-ce que vous faites du VBR pour essayer de gagner de la place. Quel sont les meilleurs réglages pour avoir une qualité équivalente à 7 kbps en CBR ?

    Autre question : j'ai un PC récent (dual core avec 1 Gb de RAM) avec PPro2. J'ai commencé la génération du DVD sur un film de 1 heure en DV normal. J'ai choisi du VBR (mini 4800, moy 6700, max 7500). Le calcul vient de finir, il a fallu 24 H pour générer les fichiers VIDEO_TS !!! Est ce que c'est un délai normal, quels réglages faut-il vérifier pour corriger cette lenteur ?
     
  2. GEGE92

    GEGE92 Estimé et regretté modérateur

    Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17 283
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    bonsoir,
    le poids du fichier dépends essentiellement du débit d'encodage à dimension d'image constante donc pour alléger réduire le débit
    Le VBR permet une optimisation mais si tu garde le débit moyen à la même valeur ou presque pas de gros gain.
    quant à ta durée d'encodage il y a un problème car ce délai est totalement anormal si ta vidéo de base est un DV
    essaie de faire le rendu (touche "Entr") avant de lancer l'encodage.
    Quels sont les paramètres utilisés? As tu modifié un des paramètres par défaut ?
    @+
     
  3. olivier31

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    205
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'avais bien fait le rendu (touche Entrée) avant de lancer la demande de gravure. Et il est vrai que le temps que ces calculs ont duré a également longtemps (plusieurs heures aussi). Par contre de quels paramètres parles-tu ? Pour ceux de la gravure, tu les as dans mon message précédent. Pour les rendus, si ce que tu veux savoir est dans Réglage du projet / Rendu video, j'ai :
    - Résolution maximale non cochée (faut-il le cocher ??)
    - Optimiser les images fixes coché
    - Le reste est en grisé et je ne peux pas le toucher. Les valeurs par défaut sont :
    - Format de fichier : DV PAL
    - Compression : DV PAL
    - Echant : Millions de couleurs
     
  4. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    5 136
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    l'augmentation de la valeur du paramètre qualité, sur 3 par defaut quand une fourchette de 1 à 5, augmente toujours le temps et relativement peu le poids du fichier en sortie.
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    527
    Messages:
    19 616
    Appréciations:
    +836 / 3 724 / -37
    le mpeg2 marche mieux sur un signal progressif (desentrelace) que sur un signal entrelace.
    Du coup on peut supposer qu'a qualite egale, on pourra faire un fichier plus petit.
     
  6. klim01

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    742
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En général, c'est le but, mon capitaine !
    L'idéal quand on peut, c'est d'encoder en CBR 8500 kb/s : c'est grosso modo le débit qu'il ne faut pas dépasser si l'on souhaite la meilleure compatibilité possible avec les lecteurs de salon. Quand on a des DVD simpe couche, ce maximum correspond à un film d'à peu près une heure. Donc, jusqu'à une heure de film (et même un peu plus), on ne se pose en général pas de question : CBR 8500 point barre.
    Quand le film (ou la somme des durées de tous les films) dépasse une heure, eh bien il faut gagner de la place, ce que l'on fait en compressant plus. D'où un choix d'un débit plus faible. L'inconvénient, c'est qu'en diminuant le débit, on diminue aussi la qualité de l'image. Et c'est là où le VBR entre en jeu : il permet de répartir la diminution de qualité en préservant certaines plages de films et en dégradant d'autres plages. En VBR, le débit n'est donc plus fixe, mais modulé entre un seuil mini et un seuil maxi.
    Quels sont les critères pour choisir un encodage en VBR ou en CBR ? Il n'y a pas de vérité, c'est à toi de choisir ! Personnellement, en général je me fixe la barre des 7000 kb/s. Au-delà, j'encode en CBR et en-deça j'encode en VBR.

    Maintenant, tu dois deviner qu'on ne peut pas répondre à une telle question. Ou alors on va répondre VBR avec seuil mini à 7000 kb/s et seuil à maxi à 7000 kb/s !!! Ce qui d'ailleurs est un réglage très bizarre (y a-t-il un quelconque intérêt à un tel réglage ?).

    Si ton film est seul sur le DVD, alors remonte le débit à 8500 (en CBR). Sinon, la durée de calcul que tu indiques est anormale. Es-tu sûr d'avoir fait au préalable un rendu vidéo complet de ta séquence (menu Séquence/rendu) et d'avoir ensuite enregistré ton projet, avant de déclencher la compression ?

    A+,
    Klim.
     
  7. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    5 136
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    pour obscurcir les choses

    quelques points de reflexion
    Même pour un DVD encodé en CBR, et gravé par nos soins, on s'aperçoit à la lecture que le débit n'est jamais fixe-constant plus d'une poignée de secondes en lecture. Suffit d'utiliser BiteRateView, une option de Nérovision Express pour le constater .........
    Le VBR peut etre plus interessant d'un point de vue "technique-ethique" pour des diaporamas avec fondu enchainé
    La maison Adobe propose dans ces logiciels d'utilisation répandue des valeurs..... pourquoi croire qu'Adobe nous donnerait des valeurs bidons ?

    Bah non, je veux le remplir ce DVD, en mettre le plus possible dessus:lol:

    celà me rappelle le "C'est vous qui voyez !" de Chevallier et Laspales!

    Mais Monique :D pour un enrhumé : CBR ou VBR? , prendre CBR car Cest Blus Rapide !

    pour Olivier31, tout ce temps est absolument anormal sauf si tu traite de la Haute Définition...
    si je voulais faire pareil (prendre autant de temps)
    -je désactiverai le fichier d'échange
    -je ferais le montage sur un disque totalement fragmenté
    -j'appliquerais des tas de filtres sur toutes les séquences en redemandant le redimensionnement de toutes les images et la conversion des fichiers audio
    -en laissant connecté un modem (je dis celà car un Repairenaute eut un jour ce problème avec son modem)

    Pour vérifier que ton montage est normal
    Génere donc en sortie un fichier de type avi DV 720x576 25i/s sur disque, olive.avi par exemple
    Avec Premiere ouvre un nouveau projet et donne lui à manger le fichier olive.avi qui devrait faire dans les 13 gigots. Si tout va bien essaie alors d'encoder en mpeg2 à partir de là
     
  8. olivier31

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    205
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Merci de tous vos conseils. Par rapport au pb de lenteur, je confirme que
    1) C'est du DV normal, pas du HD
    2) J'ai bien fait le rendu, j'ai une barre verte en haute de mon heure de film dans la fenêtre montage
    3) J'ai bien enregistré le projet avant de graver le DVD et après avoir fait le rendu
    4) Je confirme que j'ai beaucoup de calculs sur la vidéo et l'audio car c'est un film tourné en intérieur dans une église, et j'ai appliqué sur l'heure de film une correction des contrastes et des couleurs. Je veux bien comprendre que ça rende le temps de génération du rendu long, mais une fois qu'il est fait, la gravure ne devrait pas prendre plus de temps que si il n'y avait aucun traitement.

    Question subsidiaire : avant, j'avais Première 6.0, et quand on faisait un rendu, on avait une barre vert clair pour la video et une barre vert foncée pour l'audio. Sur PPro2, juste une seule barre vert clair, elle fait l'audio et la video :perplexe: ???

    Je n'ai pas encore fait la manip de créer un olive.avi

    Gérard, tu parles d'un critère Qualité compris entre 1 et 5, où le règle-t-on ?

    Dans Réglage du projet / Rendu video, faut-il le cocher "Résolution maximale" ? Qu'est ce que ça change si on ne le coche pas, est-ce qu'il n'y a pas que le débit qui influence sur la qualité de l'image ?
     
  9. klim01

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    742
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai bien l'impression que PPro-2 fonctionne différemment de ses prédécesseurs et que le rendu audio se fait lors de l'import puis lors de chaque modification, mais pas lors de l'export.
    Je n'en ai pas la certitude, mais je crois me souvenir que j'avais noté un comportement étrange à ce sujet...

    Pour le reste, je ne sais pas, car je n'utilise pas l'encodage de PPro.

    Klim.
     
  10. olivier31

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    205
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai fait le test, j'ai généré le fichier avi de mon montage : fichier de 14 Mo pour 1heure de film, généré en 30 minutes. J'ai créé un nouveau montage et la effectivement, pas de pb de lenteur à la gravure, environ 1 heure pour créer le fichier VIDEO_TS, avec les mêmes caractéristiques. J'ai reesayer le gravage avec mon montage initial, je confirme la lentuer observée l'autre jour.

    Quelqu'un comprend-il pourquoi cette différence, pour moi, le fait de faire le rendu devait éviter des calculs ultérieurs, et notamment ce type de lenteur au gravage.
     
  11. GEGE92

    GEGE92 Estimé et regretté modérateur

    Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17 283
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonsoir,
    Ton fichier fait 14Mo ou 14Go??
    @+
     
  12. klim01

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    742
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Euh... 14Mo, c'est encore mieux qu'une compression de César !!!
     
  13. olivier31

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    205
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'auteur aura effectivement corrigé de lui même c'est bien des gigots
     
  14. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    5 136
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    C'est comme si Premiere perdait ses fichiers de vomi, pardon de rendu, avant de graver.........

    Pour la qualité, sur Elements, sur le choix ex-cochon, il y a plusieurs choix dont DVD PAL
    avec les valeurs de sabre par défaut suivantes :
    Qualité: 3.0 (qualité moyenne).
    VBR 1 passe.
    Débits: mini : 1500 (qualité faible), cible : 6000 (qual. moyenne), maxi : 8000 (qual. Élevée).
    Audio: PCM 16 bits 48 kHz

    On peut régler la qualité jusqu'à 5
    metrte Cbr, Vbr 1 passe ou 2 passes
    en audio: choisir Pcm ou Mpeg (de 64 à 384) ( on dirait que ma fiche date de la version 1! )
    créer de nouveaux modèles.......
     
  15. olivier31

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    205
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je souhaiterais soumettre mon pb au forum Premiere, comment peut-on faire un lien avec cette discussion, je voudrais pas avoir à retaper tous les échanges
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous