module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Mode Bitrate SVCD Tsunami (CBR, VBR, CQ_VBR ... )

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Yann1976, 15 Mars 2002.

Tags:
  1. Yann1976

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je voudrais transformer des vidéos Divx en SVCD. Le logiciel utilisé est Tsunami.

1. Quel mode de bitrate utiliser : CBR, VBR, CQ_VBR... ?
    2. Quelles sont les différences, avantages, défauts ?
    3. Comment calculer le bitrate min, max ou moyen afin de définir la taille définitive de la vidéo ?

Merci

Yannick

2. JMi

JMi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il me semble que CBR (constant bitrate) est à éviter. En effet, pour avoir une bonne qualité lors des scènes mouvementées, il faut avoir le bitrate le plus élevé. En revanche pour les scènes calmes, ce n'est pas nécessaire. Mais qui dit bitrate élevé dit taille élévée. Il serait donc dommage d'imposer un bitrate élévé pour toute une vidéo uniquement pour quelques scènes et d'avoir un fichier volumineux. Voilà pourquoi le bitrate variable semble plus judicieux. Quant à la différence entre VBR et CQ-VBR, je ne la connais pas et j'invite les repairnautes détenteur de l'info à la repréciser. Personnellement j'utilise CQ-VBR et cela me convient tout à fait.

3. Yann1976

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord pour cette réponse mais comment calculer le bitrate min, max et moyen ? Et comment savoir la taille aproximative de la vidéo finale ?

Merci

Yannick

4. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Avec un VBR (VARIABLE bit rate), tu ne peux pas, par définition, connaitre la taille du fichier MPEG2 ... si ce n'est en (très) gros par le bit rate moyen ...

jc

5. JMi

JMi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour les SVCD, il me semble que la norme indique que le bitrate max est 2600 kbits/sec. Dans Tsunami, le bitrate audio du profil SVCD PAL est fixé à 224 kbits/sec. On en déduit rapidement que le bitrate vidéo maxi doit être 2376 kbits/sec (la valeur que j'utilise systématiquement).
    Pour le bitrate min, je prends empiriquement 500 kbits/sec (si quelqu'un pense qu'une autre valeur est préférable, je suis preneur...). Avec ces valeurs j'obtiens des SVCD qui me conviennent parfaitement.

Chargement...

Partager cette page