module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

MM1 avec Zoom H5

Discussion in 'Matériel de prise de son et de mixage' started by revedeswing, Nov 8, 2015.

Tags:
  1. revedeswing

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, j’ai besoin d’un conseil.

Je suis photographe, et je réalise depuis un peu plus d’un an des diaporamas sonores. C’est un format de narration qui n’est pas nouveau, mais qui prend une place plus importante depuis quelque temps.

Je suis totalement novice en ce qui concerne le son. J’apprends au fur et à mesure de mes erreurs, de mes besoins, et mes achats se font de la même manière, ce qui n’est pas la meilleure solution.
    Après un zoom H2, je viens de m’équiper du H5. Je réalise 2 sortes de prise de son. Les sons d’ambiance que je fais quand je suis en reportage (en même temps que les photos), et les entretiens que je fais à part.

Mon souci et l’enregistrement de la voix, à la fois claire, précise, sans trop de couleur (de chaleur) exagérée. En écoutant le travail des autres, et pour une exigence de qualité, j’ai acheté un micro Shure SM86 branché au H5, pensant atteindre une qualité supérieure à ce que je faisais jusqu’à présent. Je ne sais pas si le choix du micro est bon ? vous me direz. Je rencontre malgré tout un problème de gain et de souffle pour certains enregistrements.
    Je cherche, je me documente, et je découvre qu’il existe ce qui s’appelle un préampli, et que c’est le jour et la nuit entre ce matériel, et les enregistreurs portables comme le mien et d’autre.

Ma question est (il est temps), en fonction de mes moyens, acheter un préampli MM1 de Sound Devices.
    Est-ce que cet achat associé au H5 est pertinent ?
    Vais-je avoir une vraie différence ?
    Si oui, quels sont les réglages ou préréglages à faire pour utiliser au mieux ce matériel ?
    Faut-il des câbles spécifiques ?
    Y a-t-il besoin d'un atténuateur ????

En vous remerciant

2. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,138 / -20
    Un Shure SM86 est un excellent micro ... pour le chant ... pas du tout fait pour ramener des ambiances, faut l'utiliser de près ... et en plus d'après mes souvenirs il n'est pas donné question tarif.... si vous rajoutez le préampli Sounddevice la facture va encore monter ... et si vous utilisez un atténuateur, ben le préampli ne va plus servir à rien, pourquoi monter le gain si c'est pour le dégonfler par la suite ... Utilisez plutôt un micro statique sensible et plus universel ce qui coûtera à l'arrivée peut-être moins cher que le SM86 et le préampli SD mais qui sera beaucoup plus pratique, je crois que le H5 a des têtes interchangeables, j'irais d'abord voir de ce côté là !

3. revedeswing

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, merci de votre réponse, en faite j'utilise déjà le SM86 en entretien, si possible dans une pièce sans résonance, ni tic tac intempestifs. Cela dépend de la personne chez qui je suis. J'ai beau mettre le micro le plus prêt possible, je ne travaille pas avec des professionnels habitués des micros, et parfois les personnes bougent, ou parle doucement. Je dois donc monter le gain sur le H5 et j'ai un problème de bruit. Le MM1 me semblait une solution. C'est aussi en pensant à l'avenir que je m'intéresse au MM1 car j'ai l'intention (plus tard) de m'équiper d'un micro canon pour les sons ext nature, ou industriel…etc.
    Quand à l'atténuateur, j'ai lu sur des forums anglais (que je ne maitrise pas) qu'il fallait un atténuateur avec le H4n, est-ce la même chose avec le H5 ?

4. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,138 / -20
    Le H5 possède paraît'il de meilleurs préamplis que le H4n, je possède ce dernier et n'ai jamais eu le besoin d'un atténuateur ... un préampli, pour certains micros mais en général je l'utilise soit avec le couple XY d'origine soit derrière une mixette, plus rarement avec un micro sur les XLR car il faut des mics possédant un bon niveau de sortie ... on oublie les dynamiques.... et même votre SM86 qui bien que statique possède seulement un niveau de sortie de 3,15 mV ... à peine supérieur à celui d'un Shure Beta 58 dynamique ! D'autre part avec des micros utilisés presque à bout portant, même cardios le son s'enfuit vite si l'on ne reste pas dans l'axe. trouvez vous un micro statique possédant au minimum 10 mV ... pour les voix ... ou comme micro universel pour les ambiances visez plutôt les 35 mV.

#4 homero, Nov 8, 2015
    Last edited: Nov 8, 2015
  5. revedeswing

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, je vais chercher un micro statique avec les caractéristiques dont vous me parlez.

6. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,138 / -20
  7. GERARD06

Trophy Points:
    1,100
    Appréciations:
    +7 / 8 / -0
    Bonjour HOMERO ,
    je rebondis sur votre post pour vous demander un conseil :
    que pensez vous de placer deux " t-bone SC140 " sur les XLR d'un H4N , pour prise de son chorale / église ,
    en mixant les deux micros intégrés bien sûr ....ceci , du fait de l'importance du groupe ( 50 personnes) et
    des 15 musicos devant eux !
    A vous lire

Gérard

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous