module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

mkh416 ou KMR81 ou km185 ?

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par djones, 18 Décembre 2005.

Tags:
  1. djones

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour,

J'aimerai m'acheter un bon micro pour remplacer le micro d'origine de ma PD 150 et pour pouvoir voir venir quand mon preneur de son n'est pas disponible. Après enquête, mon ceour balance entre le MKH 416, le neumann KMR81 ou les capsules neumann KM185. Par contre, dans la gamme endessous, il y a le ME66.

Quelqu'un a-t-il déjà essayé ces différents micro sur une PD150/170 ? Verdict (encombrement, bruits parasites etc...)

Merci

2. djones

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Finalement je pense que je vais opter pour un système schoeps avec préempli CMC6 et une capsule MK5 (commutable omni ou cardio) ou une capsule mk41.

Si quelqu'un a un avis quelconque sur ce choix, il sera le bienvenu...

3. audionuma

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    CMC6 + MK41 = le bonheur !
    mais je ne suis pas sûr que les préamplis micros des PD 150 soient à la hauteur ...
    Il faut envisager l'achat d'un préampli externe en plus ...
    Ne pas oublier quelques accessoires essentiels :

softie bbg
    et
    suspension A20
    Bonne journée

4. djones

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    merci de ta réponse,

J'essaie le mk41 sur ma PD150 jeudi.

je donnerai mes premières impression

5. djones

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Je reviens du site schoeps. Il y a un truc que je n'ai pas bien compris : le CMC6 n'est-il pas déjà un préempli. Le risque par rapport à ma PD 150 c'est quoi ? de ne pas avoir assez de niveau? Si jamais il faut que je rajoute un préempli externe , ça serai le quel ?

Je sais ça fait beaucoup de question, mais vu le prix j'aimerai être sur de mon achat.

Merci

6. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce n'est pas le même type de préampli. Une capsule de la série MK ne peut pas fonctionner sans un préampli.

Toutefois le niveau fourni (quelques dizaines de millivolts), s'il est plus élevé que celui d'un micro dynamique (de l'ordre du millivolt). est quand même insuffisant pour attaquer directement une entrée ligne (environ 1,5 volt).

Donc on le branche soit sur une entrée micro, soit sur une entrée ligne au travers d'un préampli micro.

Pour les entrées micros des caméscopes, le principal problème c'est le souffle. Mais celui-ci intervient surtout lorsque le niveau d'entrée est faible, ce qui n'est pas le cas avec un CMC6. Tu n'auras donc pas trop de problèmes de ce coté-là.

La deuxième caractéristique importante d'un préampli micro est sa qualité sonore : le fait qu'il reste le plus transparent possible. Là-dessus les préamplis micros des PD150 sont les mêmes que ceux de la VX2000 et donc issus du grand public, et on peut dire qu'il sont, au mieux, de qualité moyenne.

C'est pour ça qu'audionuma te conseille un préampli externe. Il est en effet dommage de "dégrader" l'excellente qualité d'origine de la série Colette de Schoeps, même si en le branchant directement sur ta caméra tu vas déjà constater une amélioration spectaculaire en qualité et précision sonore par rapport au micro livré avec la caméra.

Je possède deux paires de CMC6/MK5 (la version commutable omni/cardio). Je fais souvent de la prise de son sur un PC avec un couple ORTF relié à un préampli à tube DBX 386 , qui permet de sortir directement en numérique SPDIF 96KHz/24bits. Il me faut juste en plus une interface audio firewire pour rentrer sur le PC et disposer ainsi d'un enregistreur professionnel en tirant toute la quintessence de ces micros.

:jap: :jap:

#6 Cendron, 20 Décembre 2005
    Dernière édition: 20 Décembre 2005
  7. audionuma

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    voilà, cendron a précisé ma pensée. Un autre préamp portable et de bonne facture : SoundDevices MixPre .

8. djones

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci cendron et audionuma. je suis allé voir le soundDevices MixPre et dbx 386. Par rapport à ce que je recherche (pouvoir me débrouiller seul lorsque mon preneur de son n'est pas disponible et avoir tout de même un son broadcast) ces deux modèles me paraissent imposant. Existe-t-il queque chose de très light qu'au pire je puisse porter à la ceinture. J'ai vu chez SoundDevice le MM-1 ou le MP-1. Qu'en pensez vous ?

Merci

9. audionuma

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    je ne les ai jamais utilisé mais à priori SoundDevice fait des équipements de qualité.

10. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Par rapport à ce que tu recherches, personnellement et à ta place, je commencerais par essayer d'utiliser directement le micro sur la PD150. Certes ses préamplis sont moins bons, mais d'autres facteurs vont limiter la qualité globale:

- Le son en DV est en 16bits en non pas en 24
    - L'environnement ne sera pas parfaitement silencieux : tu n'es pas en studio.
    - Le micro ne sera pas toujours placé à l'endroit idéal.
    - Il ne s'agit pas d'enregistrer avec précision le bruit de l'archet sur un stradivarius, mais de capter des dialogues, voire des ambiances et des bruitages. Dans ce cas c'est surtout la qualité et la "couleur" du micro qui compte, celle du préampli moins.

Et éventuellement tu peux louer un préampli pour faire la comparaison avant d'acheter.

:jap: :jap:

11. djones

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Ca tombe bien, cette après-midi j'essaie le MK4 (qui correspond au MK5 en position cardïo). Je vous dirai mes impressions demain matin.

Dernières occasions

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous