module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Mixettes et matos de tournage

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par helterskelter, 19 Avril 2005.

Tags:
  1. helterskelter

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut à tous,
    je suis nouveau ici donc j'espère me trouver dans la bonne rubrique.
    :rolleyes:

    Ma question concerne en fait l'intérêt de la mixette. En effet, jusqu'ici j'ai participé à plusieurs petits courts-métrages avec la matos de ma fac et je n'ai jamais croisé de mixette. En fait, j'avoue ne pas voir l'intérêt d'une mixette si l'on utilise que 1 voire 2 micros et que le recorder possède un limiter en entrée.
    Bref, participant prochainement à un court un peu plus sérieux, mais toujours aussi fauché, j'aurais voulu savoir à quoi celle-ci sert, et surtout si je peux m'en passer sans passer pour un amateur total.

    Je pensais utiliser ce matériel-ci:
    -RECORDER Sony TCD D10 PRO II DAT+ Batteries
    (ou le TASCAM DA-P1);
    -MICROS on m'a conseillé le Neumann KMR81, mais je vais plutôt pencher pour un hypercardio, vu que le tournage est en intérieur et que le perchman est, comme moi, un peu débutant; d'autre part, il va me falloir 2 autres micros pour faire les ambiances stereo, et là je donne ma langue au chat;
    -PERCHE + SUSPENSION + CABLES XLR
    et bien sur un casque :) A ce propos, le recorder n'ayant qu'une prise casque, est-ce qu'un perchman sans casque ça pose problème?

    Merci à ceux (celui? celle?) qui prendra la peine de lire ce message et, dans un élan d'infinie bonté, de répondre à celui-ci. :love:
     
  2. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    88
    Messages:
    2 356
    Appréciations:
    +85 / 412 / -2
    Une mixette permet précisément de mixer plusieurs sources ensembles vers un nombre de canaux d'enregistrement restreints, genre trois micros vers une piste mono par exemple. Avec un ou deux micros et un enregistreur stéréo, on n'a pas besoin de mixette, juste de préampli. Le limiteur n'est pas la fonction principale qu'apporte une mixette.

    Ca fait trois micros, il te faut donc bien une mixette pour envoyer le tout vers un enregistreur stéréo. Le KMR81 me semble surdimensionné pour débuter (m'enfin, personne n'interdit de voir à long terme), mais je ne vois pas le lien entre "être débutant" et la directivité hypercardio, d'autant plus que la directivité du Neumann est proche (elle est appelée "supercardioïde" par Sennheiser, c'est quasiment pareil)

    A ce propos, ma caméra n'a ni écran LCD ni oeuilleton de visualisation. Est-ce qu'un caméraman qui ne peut pas voir ce qu'il cadre ça pose problème ?

    Accessoirement, l'intêret des mixettes est aussi qu'elles intègrent en général des préamplis de bonne qualité, souvent supérieurs à ceux des enregistreurs. On peut donc se servir d'une mixette comme simple préampli, sans faire appel à sa capacité de mixage. C'est un peu surdimensionné mais qui peut le plus...
     
  3. helterskelter

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces précisions.

    A propos de la directivité, j'avais lu quelquepart que le KMR81 était un canon, or je me dis que pour un perchman débutant c peut être un peu trop précis pour suivre un acteur un peu agité. Si tu as une proposition autre elle est la bienvenue! :)
    Pour ce qui est des 3 micros, je prendrai les ambiances séparément, donc je n'utiliserai pas plus de 2 mics simultanément. D'ailleurs je n'en utiliserai qu'un finalement puisque le budget est encore plus serré que prévu. Et puisque les ambiances seront prises avec celui-ci, encore une fois g peur qu'un mic trop directif soit à éviter.

    "A ce propos, ma caméra n'a ni écran LCD ni oeuilleton de visualisation. Est-ce qu'un caméraman qui ne peut pas voir ce qu'il cadre ça pose problème ?"

    Je me doute que ma question n'est pas super intelligente mais les recorders que g vu à bas prix n'ont qu'une prise casque. Si tu en connais un avec 2 prises casque, encore une fois je suis preneur. :rolleyes:
     
  4. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    88
    Messages:
    2 356
    Appréciations:
    +85 / 412 / -2
    Pour la prise casque, dans le pire des cas, utilise un doubleur de prise jack et deux casques branchées en parallèle. C'est un peu barbare mais si les niveaux sonores reproduits par les deux casque sont proches (ou mieux s'il s'agit de deux casques identiques), cela devrait aller. Le perchman est la dernière personne à qui il faut enlever le casque : il s'en sert pour contrôler que son micro est correctement placé. Si tu n'as qu'un casque, file le au perchman.

    L'appelation "canon" est assez générique, elle s'applique à un micro dont la directivité est accentuée par un tube d'interférence. Plus ce tube est long et plus le micro est directif. Pour percher, il faut quelque chose comme le KMR81 (supercardioïde donc). D'autres références moins chères rencontrées sur le Repaire sont l'ensemble Sennheiser K6+ME66 (500€) ou l'AudioTechnica AT835 (300€). La qualité décroît avec le prix bien sûr (m'enfin, ça reste exploitable, ce ne sont pas des gadgets).

    Le KMR81 n'est pas fait pour choper des ambiances. Si tu n'as pas les moyens d'acheter plusieurs micros, soit tu regardes du coté de micros moins chers, soit tu loues. Pareil pour la mixette éventuelle ou l'enregistreur.

    Et "hypercardio", c'est censé être encore plus directif que "supercardio". En dessous, c'est "cardioïde", mais ce n'est pas suffissant pour choper des dialogues correctement dès lors que l'environement sonore est un peu bruyant. Et pour ce qui est d'être débutant, compenser le manque d'expérience par un micro moins directif n'est pas une bonne solution. Utiliser les bons micros dans les bonnes situations est déjà un bon début. Je ne suis pas un pro (loin de là), et j'arrive à obtenir un son correct avec mon K6+ME66.
     
Chargement...
Discussions similaires - Mixettes matos tournage
  1. Repaire
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    792

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous