module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

mixette

Discussion in 'Divers vidéo' started by Télémac, Sep 6, 2004.

Tags:
  1. Télémac

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

je ne sais pas si je suis au bon endroit.

Il s'agit d'une mixette utilisable éventuellement en reportage sur le terrain
    avec des micros symétriques XLR sortie symétrique pour moins de 170
    euros TTC) Il faudra certainnement ajouter un convertisseur symétrique assymétrique ( dans les 90 euros)

certe les produits pros sont plus compact et mieux transportable mais
    hors de prix pour un particulier. (vont de 500 euros à plus de 1500)

je pense que ce produit pourrait être intéressant (quoi qu'un peut moins
    transportable mais vu le prix je pense que c'est un bon compromis)

branchement de plusieurs micros symétriques XLR avec alimentation
    "phantom'

fonctionne sur pile

vous en pensez quoi ?

mixette au
    centre de la page modèle eurorack MXB 1002

#1 Télémac, Sep 6, 2004
    Last edited: Sep 7, 2004
  2. nicolas poisson

So

Trophy Points:
    6,300
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Il y a un forum dédié au son (et contrairement à l'intitulé, il ne s'agit pas que de son numérique).

Plutôt qu'un site marchand, donne le lien du constructeur, qui a l'avantage de proposer en plus la doc :

http://www.behringer.com/MXB1002/index.cfm?lang=ENG

Bon, Behringer, c'est comme Samson, Phonic & Co, c'est de l'entrée de gamme. La qualité n'est pas top, mais c'est du même niveau que les circuits audio des caméras d'entrée de gamme, donc ce n'est pas absurde de vouloir s'en servir avec une caméra de poing, voire les premiers 3CCd (XM2, TRV950...). La fiabilité est souvent moyenne (j'ai une Behringer qui a commencé à déconner au bout de trois mois...). Les égaliseurs sont inutilisables (qualité vraiment pourave). Les préamplis micros soufflent s'ils sont poussés à bloc, ce qui peut arriver avec des micros peu sensibles (dynamiques). Il y a peu de risques d'avoir des problèmes avec des électrets.

Je ne sais pas combien de temps tient le truc sur pile...

Tu n'as pas besoin de "convertisseur" symétrique/asymétrique à 90€ : fais une recherche sur le forum son (avec des mots comme XLR, minijack, symétrique), tu trouvera ton bonheur pour 15€. De toute façon cette console possède à la fois des sorties symétriques et asymétriques.

Attention, cette mixette sort au niveau ligne, pas au niveau micro ; Il faut prévoir un atténuateur (ça se bricole pour 3€) si tu veux la connecter à la caméra sur son entrée micro.

Es-tu sûr d'avoir besoin d'une mixette ? C'est pour faire quoi ? Pour brancher quel micro ? Pour quelle caméra ?

3. Télémac

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut
    avec le sony tri ccd 900 j'utilise
    un convertisseur IM2 ( 2 canaux symétrique vers asymétrique)
    IM2 site
    avec une marinius M300 (qui n'est plus fabriqué)
    et un micro audiotecnica

la marenius est remplacé par la M3100 mais 100 euros plus chers que la M300

or il me faut encore équiper 3 caméscopes

2 sony trv 620 + 1 canon
    nous sommes une association donc pas trop de sous

et 3 marenius c'est hors de prix pour nous

c'est pour cette raison que l'on pense se rabattre sur le produit behringer

maintenant dans la même game de prix que le brehringer si tu peux proposer autre chose de portable sur entrée symétrique XLR sur piles, je suis preneur ( pas besoin de l'équaliseur 3 bandes)

Merci

#3 Télémac, Sep 7, 2004
    Last edited: Sep 8, 2004
  4. nicolas poisson

So

Trophy Points:
    6,300
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Tu ne donnes pas assez de détails sur les conditions d'utilisations pour que je puisse bien t'aider.

Globalement, et surtout en entrée de gamme, plus le chemin audio est simple et court, mieux on se porte. C'est pour ça que je te demande si tu as vraiment besoin d'une mixette.

Si tes caméscopes ont une entrée micro avec gain automatique non débrayable, la mixette n'est pas d'un grand secours (il n'est pas possible de régler le volume, le gain compense automatiquement). De plus, si tes micros sont sur piles, tu n'as pas besoin d'alimentation phantom (les performances sont parfois un peu meilleures, mais il faut voir si cela se justifie).
    Il est possible de brancher un micro alimenté par pile directement sur l'entrée micro. On perd l'avantage du câble symétrique, mais si la ligne n'est pas trop longue (2 à 5m, suivant l'environnement radiofréquence), ça va.

La mixette se justifie si :
    - on veut pouvoir travailler à deux : une personne s'occupe de la caméra, l'autre de la prise de son avec la mixette. Il faut que la caméra dispose d'un gain manuel, fixé une bonne fois pour tout l'enregistrement.
    - dans le cas ou il y a obligatoirement une grande distance entre les micros et la caméra. Dans ce cas, oui, la mixette aide (même un truc de base comme les Behringer), grâce à la ligne symétrique.
    - si tes micros ont absolument besoin d'alimentation phantom. Mais c'est une fausse raison : pour le prix d'une mixette, tu peux acheter un micro correct, dynamique ou à alimentation par pile.
    - si tu as plusieurs micros à utiliser simultanément.
    - liste non exhaustive.

Donc en fait, je ne comprend pas bien : pourquoi penses-tu avoir besoin d'une mixette ? Pour brancher quels micros ? Combien ? un ? deux en stéréo ? plus ? Pour enregistrer des concerts ou des pièces de théâtre ? Pour des interviews ? Pour du son d'ambiance ?

Je n'ai pas mieux que Behringer. Comme je disais, ça vaut son prix. Si tu veux mieux, c'est plus cher ; Ou alors en occase mais le "vrai" matos pro en occase coûte quand même très cher (une mixette neuve à 2500€ tombera à 1500 en occasion). Et du matos pas pro d'occase, ben... c'est pas forcément une bonne idée.

5. Télémac

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ton aide.

Le pourquoi du comment et la conclusion de ma demande d'avis sur la mixette behringer correspondent à tes réponses qui me confortent dans mon analyse de choix de cette mixette .

Elle correspond à notre usage et en posant la question sur les forums, il semblerait qu'il n'y a pas de critique négative de rejet complet et que le rapport qualité Prix est conforme aux attentes pour ce genre de produit.

En effet par manque de moyens financiers, (même le matériel pro d'occas. ne nous est pas autorisé).

Quand bien même les moyens existeraient, vu l'usage amateur grand public, l'achat n'est pas motivé.
    Revenons à ta demande sur le pourquoi de notre utilisation

Entre 2 et 4 mètres un bon micro asymétrique peut fonctionner, mais on est tributaire de l'environnement électromagnétique et selon le cas bonjour la ronflette.

Voici comment nous travaillons
    Exemple de travail numéro 1 :

Un groupe d'acteur se trouve à 25 mètres de la caméra et se rapproche (zoom arrière pour garder le cadrage des acteurs disons en plan américain) et 1 autre acteur leur répond hors champs de la caméra pendant qu'il se rapproche

si on prend l'audio depuis l'endroit du caméscope, le son est mauvais, pour les acteurs à 25 mètres, on entend surtout l'acteur à côté de la caméra en hors champs, les robinets audio grands ouverts et les bruits de fond amplifiés

Avec le micro type asymétrique, nous oublions.

Donc 2 solutions

1) 2 micros (comme notre audiotechnic 236 mm avec 2 piles 1,5 volt, en symétrique) qui sont ramenés sur le convertisseur IM2

2) Un perchiste tient le micro pour l'acteur hors champs (l'IM2 permet de baisser le volume par rapport au second micro selon le cas)

3) un perchiste, hors champs, va suivre le groupe de personnage à 25 mètre pendant qu'il se rapproche de la caméra

dans ce contexte, je pense que nous sommes bien équipé pour couvrir ce genre de situation

Cas 2

Nous filmons en tri cam une pièce de théâtre

2 en croisé + 1 en plan large pour couvrir les deux autres qui sont des suiveuses.

en utilisant les micros des caméscopes, bonjour la soufflerie, les bruit d'ambiances, la personne qui bouge sur son siège, qui tousse, et le bruit du manipulateur du caméscope

Si j'utilise un asymétrique, je ne peux pas dépasser les 2-3 mètres (dans ces salles généralement il y a beaucoup de champs magnétiques donc la ronflette est au rendez-vous.)

La solution est de déportée la prise du son comme dans le cas 1. Mais nous ne pouvons pas pendant tout le spectacle avoir plusieurs opérateurs (nous couvrons ce type de manifestation depuis 15 ans à deux). Il faut également le même son sur les 3 caméscopes

Donc la solution que nous mettons en place est la suivante

la scène (toujours la même) L 15 x 6 de profondeur

donc 5 micros sur des pieds le long de la scène (1 tous les 4 mètres)

ramener sur une mixette behringer

départ de la behringer vers le IM2 entré XLR 1 puis conversion en asymétrique et connexion caméscope A

La seconde entrée XLR de l'IM2 sur la caméra A, il y a de connecté le micro zoom audiotechnich 236 mm (si la mixette lâche il y aura le son sur le second canal)

la seconde sortie de la behringer vers l'im2 entrée XLR 1 de la caméra plan large

puis seconde behringer avec ses 5 micros (il y aura donc 10 micros le long de la scène mais ce n'est pas un problème)

cette seconde behringer est ramené sur l'IM2 entrée XLR 1 de la caméra B

la seconde sortie de la seconde behringer est ramenée sur l'IM2 entrée XLR 2 de la caméra plan large

La seconde entrée XLR de l'IM2 sur la caméra B il y a de connecté le micro zoom auditechnich 236 mm (si la mixette lâche il y aura le son sur le second canal)

Comme nous filmons, mais sans preneur de son , avec cette solution nous sécurisons autant la vidéo s'il y a 1 caméra qui lâche les deux autres assurent et s'il y a une prise de son qui lâche c'est soit la seconde mixette qui prend le relais soit si les deux mixette lâchent c'est les micros sur le second canal qui couvrent

Maintenant tu sais tout

6. nicolas poisson

So

Trophy Points:
    6,300
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Je comprends mieux.

Effectivement, la pièce de théâtre est un cas typique où la mixette est utile.

Par contre, je suis étonné par le nombre de micros. A moins d'avoir une scène immense (genre la carrière de Boulbon près d'Avignon), deux à trois micros cardioïdes suffisent, éloignés de deux à trois mètres, posés sur le devant de la scène (attention aux vibrations, en particulier à cause des pas des commédiens), ou sur pieds directement sur le sol du théâtre juste devant la scène (attention aux spectateurs qui se prennent les pieds dedans).

Les micros cardioïdes éliminent quasiment complètement le son issu de l'arrière. Biens orientés, ils ne capteront qu'assez peu le public ou les bruits venant de la salle. Comme ils ne sont pas très directifs, la variation d'intensité sonore en fonction du déplacement des comédiens ne sera pas trop un problème.
    Il est possible de placer un ou deux micros suplémentaires dans la salle pour enregistrer le public. Dans ce cas, il peut être utile d'enregistrer le public sur une voix, les acteurs sur l'autre (en mono). Ca permet de mixer le niveau public / commédiens après coup.

A mon avis, ta configuration est assurée un peu trop - surtout dans une utilisation amateur !
    Personnellement, je ne me servirais que de la caméra plan large comme enregistreur sonore, les deux autres étant totalement indépendante (sinon, trop de cablasse). Pour assurer le son, (si la caméra lache ou s'il y a un changement de cassette à prévoir en cours de spectacle), achète un enregistreur MD raccordé à la seconde sortie de la mixette, ça se trouve à partir de 100€. La multiplicité des caméras assure l'image. Le son serait pris par trois micros "scène" comme cités plus haut, mixés en mono sur un canal, plus deux micros salle, mixés en mono sur l'autre canal. Pour cela, une seule mixette suffit (il y a 5 prises micro).
    Passage ensuite dans l'IM2 et la caméra. Il vaut mieux du bon mono que de la stéréo ratée, et de toute façon la stéréo se fait essentiellement avec deux micros, pas 3 ni 5 ni 10 (même si l'adjonction d'autres micros peut être utile pour capter la reverbération de la salle, ou toute ambiance, cela demande une expérience poussée, une longue phase de placement des micros, et c'est reservé aux pros). Si les 15m de la scène sont entièrement utilisés, tu peux mettre 4 micros scène et un seul micro salle. Tu n'as pas besoin de mettre des micros sur les bords latéraux de la scène. Avec 4 micros, ça donne :
    bord de scène - 3m - micro - 3m - micro - 3m - micro - 3m - micro - 3m - bord de scène.

Par contre, le fonctionnement sur pile, c'est un gros risque. Il faut absolument si possible alimenter la mixette (comme la caméra) sur secteur, bien plus sûr. Il est plus utile de mettre la mixette sur secteur que d'en utliser deux pour assurer, dès fois que l'autre lache. Il vaut mieux s'installer correctement (pas de câbles qui trainent) que de doubler le matériel. Achète aussi du gaffer (espèce de gros scotch super solide qui colle assez fort) utilisé à tour de bras par tous les professionnels, particulièremlent utile pour "coller" des câbles au sol quand le public est suceptible de marcher dessus.

7. Télémac

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ton intervention

le gaffer nous l'utilisons en partie .

en effet, en réalité nous utilisons les passage de cable pour les bureaus ( connais pas le nom mais ce sont des trucs en caoutchouc de 1 mètre de long, plus élevé au centre (en-dessous il y a les câbles) avec les bords à droite et à gauche a hauteur du sol sans rebord pour éviter que le spectateur se prenne les pieds dedans et le gaffer nous l'utilisons par endroit pour fixer l'ensemble

en réalité les micros de devant de scènes sont : 3 en façade de scène comme tu l'expliques et 2 en suspente au dessus de la scène pour les acteurs de fond de scène

ce sont des micros type "cardioïdes"

le seul micro canon auditotechnic 236mm est en arrière sur le second canal de la cam grace à l'IM2 sans passer par la mixette pour la sécurité et l'ambiance salle

(je vais finir par tout dévoiller) :D

Loading...