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Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by fabouin, Oct 6, 2005.

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  1. fabouin

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    Bonsoir les pros du son,

    Voilà je dois mixer (dans Final Cut) une petite pub, à savoir une piste musicale et une voix off. J'ai toujours "mixé" à l'oreillle n'étant pas pro du son... Mais là, le film va à la tv (beta sp), et je voudrais faire les choses dans les régles.
    J'ai vu dans plusieurs discussions des seuils à ne pas dépasser :
    -12db DV
    -18db Beta SP
    -20db Beta Num

    Ce -18db c'est le niveau final ? (music+voix)
    Si je m'en tiens à -12db ou -18db, le son est très faible sur tv grand public...
    Alors à quoi se fier, le vu-mètre ou les enceintes de la tv?
    Merci!
     
  2. audionuma

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    il faut aligner -18 dB FS dans FCP avec 0 VU sur Beta SP.
    Tes niveaux max ne doivent pas dépasser - 9 dB FS en PPM
    Mais y a t'il seulement un afficheur de niveau en PPM dans FCP ?
     
  3. fabouin

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    merci audionuma pour ta réponse,
    en fait j'avais omis le fait que d'abord je sors le montage sur bande DV (j'ai pas de beta) pour la donner à un studio qui fait la copie sur beta sp.

    Peux-tu me dire qu'est ce que veulent dire les abréviations : FS et PPM ?

    En fait, j'ai fait 2 mix différents (un aligné avec mon scope dv et un autre + fort), et j'ai demandé au studio de prendre le meilleur...
    Ce que je ne comprend toujours pas, c'est que dans les 2 cas le niveau est faible sur téléviseur...

    à+
     
  4. audionuma

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    dB FS = dB Full Scale = une mesure où le 0 dB correspond au maximum numérique admissible, et donc -18 dB FS veut dire 18 dB sous le niveau numérique maximal

    PPM = Program Peak Meter = mesure des crêtes du programme. Norme (DIN 45406) qui spécifie (entre autre) le temps d'intégration de ton afficheur (environ 10 ms).

    Késako ? C'est le type d'afficheur de niveau qui est utilisé pour les normes de diffuson entre autre car il réagit rapidement aux crêtes, contrairement à un VU mètre dont le temps d'intégration est d'environ 300 ms et qui donc "lisse" les niveaux et est susceptible de ne pas réagir à une crête fugitive. Or, pour la transmission, il est important de ne pas laisser de crêtes trop importantes ...
    Par contre, la lecture du VU mètre donne une meilleure image du niveau sonore perçu par l'auditeur.

    Malheureusement, à part des appareils spécialisés et relativement onéreux, la plupart des afficheurs de niveaux en virtuel, que ce soit sur les softs de montage ou de mixage, ne respectent pas la norme, et en tout état de cause ils spécifient rarement à quelle norme ils obéissent. Ce n'est donc pas très fiable pour vérifier les niveaux des pad.

    Pratiquement, insère un signal de référence 1000 Hz à -18 dB FS en tête de programme, et assure toi que ton mix ne dépasse pas -9 dB FS avec les afficheurs de FCP, et demande au studio d'aligner ton signal de référence à 0 VU lors du transfert. S'ils disposent d'un vrai afficheur PPM, demande leur de vérifier que tu ne dépasse pas 9 dB au dessus du niveau de référence.

    tu veux dire par rapport à quoi ?
    si c'est par rapport aux programmes reçus en hertzien ou autre, la comparaison n'est pas pertinente.
     
  5. fabouin

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    Merci pour toutes ces infos, j'y vois un peu plus clair!
    je sais pas si fcp a un afficheur de niveau en ppm, il a l'air de réagir assez bien aux crêtes mais il doit y avoir sûrement beaucoup mieux...

    En fait, j'ai du filer la k7 au studio ce matin, ils m'ont assuré que le mix "correspondait" à un niveau -9db, donc c'est normalement ok.

    La prochaine fois, je suivrai tes conseils...

    Oui, je faisais allusion à la diffusion hetzienne. Donc ce que tu dis me rassure, il ne faut pas du tout prendre les programmes tv en comparaison...

    Merci encore!
    à+
     
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