module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Mixage son pour PAD

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par zéloule, 23 Mai 2002.

1. zéloule

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,

J'aurai à priori un problème au niveau du son lorsque je recopie mes masters dv en béta... Cela serait un problème de pistes qui se "télescopent", mais je n'arrive pas à savoir si le problème vient de mon mix ou de la recopie béta.
    Dans fcp, lorsque j'ai terminé un montage, j'exporte le son (export film fcp audio seulement) et re-rentre le fichier que je substitue aux pistes originelles : cela me permet d'une part d'appliquer des effets de manière globale mais aussi de mixer mes différentes pistes sons sur deux pistes seulement (celles de l'export). Seulement, c'est une méthode de travail intuitive qui est peut-être incorrecte (?). Quoiqu'il en soit, mon mix a l'air correct et je m'efforce de peaufiner les niveaux... Le problème viendrait-il de la recopie Béta ? Quand mon prestaire recopie mon master dv en béta sp, il enregistre le son sur les deux pistes de la k7 béta de manière apparement identique (c'est les deux vumètres qui me font dire celà). Le problème pourrait-il venir de là ? En lecture, le son paraît correct, identique à celui du mix originel mais il pose problème à la dif' avec cette histoire de pistes qui se "télescopent"...
    Si quelqu'un a une idée... merci d'avance

Z

2. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Qu'entends tu pas "se lélescopent"

3. zéloule

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il y aurait un problème entre les pistes son qui se "bouffent" l'une l'autre... Je sais pas si tu vas y voir plus clair avec cela, rires... C'est ce que m'a dit le diffuseur d'une manière imagée et sans terme technique : ça reste diffusable tout de même, mais enfin, peut mieux faire au niveau du son. Est-ce anormal d'avoir sur la copie Béta SP le son sur deux pistes identiques ? Une seule piste ne suffirait-elle pas ? Pour tout d'avouer, j'ignore même le nombre de pistes son sur le format béta sp ; 2 ou 4 ? c'est peut-être un problème de niveau global : j'essaye en général d'avoir tout d'audible aux alentours des 0 db avec rien qui dépasse cette limite. je le vérifie dans le visualiseur qui dessine l'onde des pistes son.
    Apparement rien ne te choque au niveau du travail sur fcp (l'histoire d'export son et d'import) (?).

4. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En ce qui concerne le béta SP : il comporte 4 pistes sons
    - 2 afm
    - 2 longitudinales
    Les afm sont de meilleures qualités mais elles sont très rarement utilisées sur les masters car elles sont multiplexées avec la vidéo c'est à dire que tu ne peux les enregistrer qu'en même temps que la vidéo ce qui pose des problèmes en cas de modifs ultérieures. Par exemple en insérant un titre, tu vas effacer ton son afm. Comme la plus part des masters sont mixés en studio audio et donc reportés sur les pistes longitudinales, je ne pense même pas que le diffuseur va prendre le risque de prendre les 3 et 4 en dif surtout que certains machines béta moyenne gamme telles que les UVW et PVW ne savent pas les exploiter (ni à la lecture, ni à l'enregistrement).
    En ce qui concerne le niveau 0, ne faut pas oublier que le 0 db sur un béta c'est un -20 ou plutot un -18 sur le numérique. Il faut donc te fier sur le vu-mètre de ton béta SP pour ce qui est de l'équilibrage de ton niveau de départ.

Pour le son qui se bouffe, ca ressemble à une inversion de phase ou tu peux avoir les niveaux corrects sur chacune des pistes mais, dès que tu mets les deux en même temps, elles "s'annulent".

Enfin, sur la manip FCP je ne connais pas le logiciel donc je ne peux pas te dire si la manip est bonne. Pour ma part, j'évite les manips de ce type sur mon système. Je préfère utiliser les pans pour oreinter mes pistes si besoin et pour ce qui est du volume, j'ai une fonction qui me permet de baisser ou monter l'ensemble des clips sélectionnés. En faisant des "compilations" tu ne peux pas revenir en arrière sur tel ou tel clip.

5. zéloule

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci beaucoup pour tes précisions
    j'ai bien l'impression qu'il s'agit du problème d'"inversion de phase" que tu évoques... Comment y remédier ? Cela vient-il de mon master ou de la recopie ?
    merci d'avance
    Z

6. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'inversion de phase vient en général du connectique mal faite (il suffit d'un câble sur lequel tu invers les branchements) ou alors, si on passe par un appareil qui a justement un bouton permettant de le faire. Je ne vois pas trop autrement d'où peut venir le soucis. Pose la question à Saint Kro dans le forum son

7. zéloule

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'y vais de ce pas...
    merci beaucoup
    Z

8. Mr_orange

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en effet comme le dit phill ya un probleme de hors pase sur ta copie beta ...

par contre la méthode que tu utilise pour sortir ton mix et le re rentrer dans FCP est un peu strange ... ti tu veux créer un mix sur 2 pistes par exemple ya une fonction audio mixdown ... qui te calcule un fichier son Stereo qui se substituera a tes multiples pistes comme un "render son" ... sinon si tu souhaite utiliser cette sortie pour la masteriser avec peak ou tout autre soft son (voir meme un petit coup de compression sous FCP) tu n'a qu'a exporter ta timeline en AIFF stereo 16 bit 48khz ... et réimporter ton fichier comme tu le fesait c'est une oppération assez rapide ...

pour ce qui concerne ton diffuseur c'est a lui de te dire sur quelle piste tu dois mettre ton son ... chaque diffuseur a des spécification particulieres pour ses PAD ... canal 1 ou 2 en général pour les TV mono (rarement les 2) ou stereo si c'est un diffuseur stereo ...
    Je connais un diffuseur avec qui je travaille souvant qui a une diffusion hors phase ... c'est pas les BETA qu'on lui donne mais la diff est tellement pourie que si tu lui file un pad avec 2 pistes audio yaura pas de son a l'antenne !!!

9. zéloule

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en fait, je crois que c'est ce que je fais : j'exporte l'audio uniquement (menu exporter - film finalcutpro- option audio seulement) pour le rentrer à nouveau sur deux pistes ; je vais essayer avec la fonction " mix compact ".

c'est toujours bon à savoir, l'histoire de ton diffuseur... je fais en effet copier le mix dv en béta avec le son en stéréo sur les deux pistes... Et apparement cela leur pose des problèmes... C'est peut-être le même, rires. poserai la question pour le prochain sujet.

merci pour ta réponse
    Z

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous