module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

mixage son et pad

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par zéloule, 26 Mai 2002.

Tags:
  1. zéloule

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut à tous,
    sur les conseils de phil29, je viens exposer mes "soucis" sur ce forum...
    j'ai un problème de pistes son lorsque je copie (fait copier par un prestataire) un master dv en béta : à l'écoute, tout à l'air normal mais il y aurait en fait un pb entre les deux pistes son du béta qui se "bouffent" l'une l'autre... Cela pourrait-être un problème d'opposition de phase... Celà vient-il de mon mix originel ou de la copie béta... comment y remédier ?
    merci d'avance
    Z

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 926 / -85
    Bon déja demande au prestataire de controler la phase des signaux du DV et du Beta.

1 - Normalement si le prestataire est pro, il a fait la copie en SDI.
    Donc si le défaut existe sur la DV, il se retrouve sur le Beta.
    Premier mauvais point pour lui, il n'a pas controlé le son avant et après la copie, donc il t'a vendu une copie au prix d'un PAD !!!

2 - Il n'a pas copié en SDI mais en analogique.

a- Le défaut existe sur la DV, il se rerouve sur le Beta
    b- le défaut n'existe pas sur la DV mais se trouve sur la Beta : le pb vient du cablage du prestataire.

De toutes façons il devait controler le PAD et il ne l'a pas fait.

Pour savoir si le défaut est sur la DV il faut que tu écoutes en mono avec les 2 pistes en //, si le son est faible, nasillard, sans basses, tu es en opposition de phase, le mix est à refaire dans 95% des cas.

Es-tu sur paris ?

A+

3. zéloule

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    non, sur marseille...
    c'est une copie en "analogique" qui a été faite... Si le problème se situe au niveau du mix dv, d'où peut venir cette opposition de phase entre les pistes et comment remédier au problème ?
    merci pour ta réponse
    z

4. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 926 / -85
    Bon, sur quoi as-tu mixé ton film ?
    Quelles sont tes sources sonores (DAT, DV...) ?
    et sur quelles machines ont-elles été lues ?
    Le mixeur n'a-t-il pas trop joué avec les effets sonores ?

Réécoute le mixage, soit sur la station de mix ou sur la sortie (DAT,DV...) en stéréo puis en mono avec les canaux en // (G+D) en stéréo le son doit etre stable et ne pas se promener de droite à gauche (sauf effet voulu) et en passant en mono le volume ne doit pas chuter.

Si tu as un corrélateur de phase sous la main....

Il faut déterminer d'où vient le défaut.
    Si c'est une source, il faut refaire le mix.
    Si c'est la sortie du mix, il suffit d'inverser la phase sur un canal pour retrouver la phase du signal.

Donne-nous plus de détails sur la fabrication du mixage.

A+

5. zéloule

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il s'agit de sons "dv" issu du camescope, d'imports cd (musique) et de captures avec la carte son pour la voix off. Chacun des éléments sonores "rentre" dans le logiciel de montage (fcp125) et se matérialise par deux pistes sons identiques et inséparables (stéréo- 48khz- 16 bits)
    au niveau du "mix", pour le son d'ambiance (prises de son des prises de vues) je laisse la permutation à -1 tandis que je la mets à 0 pour la voix off qui gonfle un peu ainsi.
    Sur le sujet en question, j'ai essayé un effet de panoramique sur un petit motif sonore qui se répête en fond du début à la fin (c'est un film en sous-marin) en changeant la balance d'un motif à l'autre (un coup sur -1, un coup sur 1). Est-il possible que le blème vienne de là ?
    un truc que j'ai pris l'habitude de faire aussi, c'est d'exporter la totalité des pistes son "mixées" et de ré importer les deux pistes stéréo obtenues pour les substituer aux nombreuses pistes originelles... Cela me permet d'appliquer un petit coup de compression de façon globale avant la sortie sur K7.
    Pour vérifier le son du mix dv comme tu me l'indiques, je n'ai pas trouvé le moyen de lire le montage en mono sur l'ordi... Sur le caméscope par contre, j'ai la possibilité de le lire en son stéréo, en son 1 "pour reproduire le son du canal gauche (son stéréo) ou le son principal (son double)" ou en son 2 "pour reproduire le son du canal droit (son stéréo) ou le son secondaire (son double)" d'après la notice... je t'avoue ne pas tout comprendre mais en tout cas, il n'y a pas à priori de changements lorsqu'on lit la bande selon les différentes options.
    A+ et merci de ton aide
    z

6. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 926 / -85
    Je ne connais pas fcp etdonc je ne vois pas ce que tu entends par permutation à -1.

Le transfert audio du DV vers l'ordi tu l'as fait en numérique ou en analogique ?
    Si analogique quel type de connexion, symétrique ou asymétrique ?
    Lors de ton exportation et ré-importation pour la compression c'était en analogique ? symétrique ?

Si tu n'as pas de fonction d'écoute mono A+B il faut faire un truc à la sauvage, relier les deux canaux ensembles et écouter.

Si tu as l'adsl ou le cable envoi moi un extrait du mix (30 ou 60 secondes) ou télécharge-le sur un ftp.

A+

7. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Saint Kro : le pad étant apparamment en béta, il ne peut se faire par le SDI car je ne connais pas un scope béta Sp qui entre en SDI (à la limite, il existait une option pour la sortie). Donc, à ce niveau là, le prestataire à fait son boulot. Maintenant pour la prestation avec vérification, il faut voir ce qui a été commandé.
    a : un dub : copie droite avec les niveau calés. Il m'arrive de le faire sans écoute (rare) et je cale juste les vu-mètres. Si opposition de phase, ca s'entend pas à ce niveau. Maintenant s'il y a opposition de phase, d'où vient-elle ? Si elle vient de l'installatio du prestataire, il doit la refaire
    b : un pad : dans ces cas la prestation doit en effet inclure une vérification par relecture de la bande en intégralité.
    Maintenant pour ce qui est de l'inversion de phase, il faut effectivement que notre ami nous dise une bonne fois pour toute si, en sortie de lecture de la dv, le phénomène est présent ou pas.

8. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 926 / -85
    Oups autant pour moi, j'ai oublié qu'il existe encore le SP.
    Donc le passage en analogique est normal. Il y avait bien les BVW 75D avec in/out en numérique, mais très peu de vendus en France et surtout plus en vogue aujourd'hui.

zéloule m'a envoyé un échantillon de son prochain film et le son était en phase ( du moins sur l'échantillon).
    J'attends l'échantillon du film en cause....

A suivre donc

A+

9. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Alu

Pour info la dernière série de Mag Beta SP Thomson (TTV) possède E/S SDI et Composite

10. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je connais que la sortie SDI pour les TBC 12 (numérique) ou les adaptation Miranda mais si tu le dis.

11. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 926 / -85
    zéloule vient de m'envoyer deux extraits litigieux du film en question.

Le son du DV est correct signal en phase proche du mono comme en témoigne l'image jointe ICI .
    Par contre niveaux faibles peak à -16.5dB, on peut monter jusqu'à -9dB.

A+

#11 saint kro, 4 Juin 2002
    Dernière édition: 15 Juin 2002
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous