module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

mixage concert

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par rouliflacos, 24 Octobre 2004.

Tags:
  1. rouliflacos

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour messieurs (dames ???)
    Je commence le mixage d'un concert, mais suis plutôt autodidacte novice du son, et voici le problème que je voudrais vous soumettre :
    J'ai plusieurs pistes son
    -la console en stéréo
    -un micro stéréo de l'ambiance
    -2 micros monos des caméras portées.

Je monte sur premiere et essaie de mixer tout ça.
    J'ai appris à compresser / limiter en lisant les forums, et voici qu'un doute m'assaillit :
    je veux compresser plusieurs pistes, est-il mieux que je les limite elles-memes directement ou dois-je les compresser chacune mais limiter seulement la sortie, la piste qui correspond au mixage des autres ?

Merci de me sortir de l'hésitation,
    Rouliflacos

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 929 / -85
    Un mixage se fait à l'oreille, pas aux instruments.

3. rouliflacos

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc j'ai branché mes oreilles sur les HP, et maintenant, c'est vrai, j'entends le résultat. C'est vrai que ça a l'air pratique de faire comme ça plutôt que de regarder la belle interface de première dans le silence.
    Mais voilà : En fait, au début je ne voulais pas compresser. Puis j'ai expérimenté : il y a une certaine normalisation des produits audio-cathodiques qui a habitué les gens à écouter du compressé. Donc quand ces gens là mettent mes productions dans leurs télés, ils sont obligés de monter le son et ça les énerve quand ils remettent TF1 et que tout à coup ça leur gueule dans les écoutilles.
    On m'a dit qu'il fallait compresser, j'ai compressé, et d'ailleurs j'aime pas trop ça.
    Maintenant que je le fais avec les esgourdes,j'essaie de limiter la casse en compressant pas trop et de matière pas trop affreuses. Mais j'ai peu d'expérience de l'outil, et je sens qu'il est un peu sensible, l'outil.
    Donc, je me suis dit que dans le repère des gens qui savent, il devrait y avoir plusieurs sonomaitres qui auraient sûrement une expérience conséquente et qui pourraient me dire que oui, il y a une méthode d'utilisation un peu plus communément reconnue comme pas trop sale pour compresser.
    Ceci dit je vais de ce pas et avec plaisir user mes feuilles à forger la mienne d'expérience... mais dites-moi s'il y a un usage, car je me doute bien qu'il est sûrement malin.
    Et j'aimerais savoir aussi exactement que font les boutons attack et release du compresseur (pour les autres j'ai compris).

Voilà,
    merci d'aider mes esgourdes à mieux fermer les yeux.

4. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Sans être expert, la compression, c'est compliqué, et c'est un peu long à expliquer dans un forum...

Y'a pas de règles pour un compresseur : ca dépend du résultat voulu et de ce qu'il y a à compresser. On peut par exemple vouloir une forte compression sur une grosse caisse afin de lui donner de l'impact (= gros son américain) : c'est un choix esthétique. Mais comme tu l'as remarqué, quand on compresse "à donf" un mix global (c'est ce qui est fait sur la quasi totalité des radios - sauf à Radio France - pour avoir un son moyen le plus fort possible), ben c'est pas beau.

Si tu as une piste avec de la voix, une autre avec un son d'ambiance, et que tu veux conserver à tout moment une voix plus forte que l'ambiance pour l'intelligibilité, il faut compreser séparément les deux pistes.
    Si tu as déjà fait ton mixage, et que tu veux simplement l'adapter à un support d'enregistrement peu performant ou à des conditions d'écoutes défavorables (bruit ambiant important sur le lieu de projection...), il faut compresser l'ensemble du mix.

Un compresseur est complexe à régler. Tu peux aller voir sur ces sites pour des infos de base :

http://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=compression&titre=Compression

http://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index,idossier,39.html
    et
    http://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index,idossier,43.html

Les paramètres d'attack et de Release ont un impact énorme sur le résultat, il ne faut donc pas les choisir au hasard. Va faire un tour sur les sites donnés, puis fais des tests toi même, en tatonnant.

5. rouliflacos

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci monsieur Poisson, la doc est vraiment précise, un vrai cours, je commence à bien saisir.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous