module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

mixage audio sur Avio

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par mobilo, 7 Mars 2002.

Tags:
  1. mobilo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Utilisateur de l'Avio depuis environ 2 ans, j' ai envie ici de donner un avis général sur ce système.

les + : facilité de prise en main
    facilité du dérushage (outil Séparer)
    travail rapide pour des projets simples
    très bonne qualité d'image
    transitions courantes en temps réel

les - : pas de travail vidéo en multicouches
    pas de contrôle son sur les outils Séparer et Ajuster
    titrage pas ergonomique
    et surtout difficulté du mixage

--> En effet, ne vous est-il jamais arrivé de devoir revenir sur votre montage vidéo alors que vous vous trouviez au mixage, dernière phase du montage ?
    Je m'explique, mais je n'apprendrai rien à ceux qui possède un Avio. L'Avio possède 3 pistes audios : 1 piste son direct (le son des plans image) et 2 pistes commentaire et arrière-plan.
    Prenons un exemple simple :
    Il me faut coller 5 secondes de son sur 10 secondes d'un plan image.
    Je veux le son image seul sur 2 secondes, puis, de 2 à 7 secondes, mixer le son du plan image au son ajouté, et retrouver le son image seul sur les 3 dernières secondes (suis-je clair ?).

Là, on rigole plus car il faut Séparer (donc remonter) son plan image de 10 secondes en 3 plans ( 2, 5 et 3 secondes dans notre exemple) pour pouvoir mixer à peu près proprement.

Tout cela pour dire quoi ? pour dire que monter sur un Avio n'est pas toujours aussi souple qu'on pourrait le croire. Il y a un ordre de travail sous peine de devoir retravailler ou recalculer des choses déjà effectuées.
    Dans notre exemple, il vaudrait mieux déjà connaître la durée du son à ajouter au moment du montage image, en vue d'un bon mixage.

Je préconise donc l'ordre de travail suivant (je suis ouvert à vos remarques) :

. numérisation des données vidéos et audios
    . dérushage (outil Séparer)
    . montage image (cut)
    . connaissance des durées des plans audios à ajouter
    . séparation des plans image / durée des plans audios (->mixage)
    . effets image
    . transitions image
    . titrage
    . montage et mixage audio

Bye ;)

2. noel

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    mixage son

D'accord avec tes observations sur l'ordre du montage. Il faut bien finaliser avant la vidéo. Mais je ne vois pas pourquoi tu ne te permettrais pas du titrage avant ton mixage audio.

Si je comprends bien ton exemple de son sur 10 secondes, il s'agit tout simplement d'un son que j'appellerai origine qui est seul pendant 2 secondes, puis mélangé à un autre son pendant 5 secondes, et à nouveau seul pendant les 3 dernières secondes. Pourquoi veux-tu utiliser "séparer" (les séquences vidéo) en 3 scènes alors que tu peux dans le mixage audio mettre sur la piste musique (ou commentaire) ton "échantillon" de 5 secondes de son non-origine, et en utilisant la fonction zone du menu enregistrement-synchronisation déplacer à l'image prés tes 5 secondes de son additionnel ?

J'ai dû trop simplifier ton exemple ! Je ne vois pas le problème...

3. mobilo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Cher Noel,

1) Si tu lis jusqu'au bout ce que j'ai écrit tu verras que au contraire je me permets de faire le titrage avant le mixage; non seulement je me permets mais je le conseille.

2) La séparation en 3 blocs de la vidéo (voir exemple) est nécessaire pour le mixage (pas le montage!), c'est-à-dire pour le bon réglage du volume. L'Avio règle le mix sur tout le plan vidéo.
    Pour reprendre mon exemple, si tu veux que le niveau soit normal au début du plan, baissé au milieu (pour entendre le son ajouté), puis à nouveau normal à la fin, je ne vois pas d'autre façon de faire que de devoir séparer la vidéo comme je l'ai dit. Et c'est ce que je déplore.

Si quelqu'un comprend ce que je raconte, et procède différemment, je serai heureux de l'entendre.

:D

4. noel

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    audio avio

cher Mobilo, j'ai bien lu, jusqu'au bout tes conseils que j'approuve, au découpage séparation des plans image près!

Effectivement, tu incorpores une phase "séparation plan-images" que tu juges indispensable pour travailler ton son en phase finale. Je n'ai pas saisi la subtilité de ton découpage 3 blocs de la vidéo dans ton exemple si ce n'est que tu estimes travailler ton son plus efficacement.(il s'agit bien d'un son additionnel qui dure 5 secondes, de 2 à 7 sur un plan image avec son d'origine de 10 secondes ?). Pourquoi donc je me répète, n'utilises-tu pas la fonction zone lorsque tu insères ton commentaire?

Je suis d'accord avec toi pour reconnaitre qu'avec toutes les versions Casablanca, la gestion du son n'est pas très conviviale. Mais comment cela se passe-t-il dans le monde PC ? Je n'ai pas vu de résultats très concluants (niveau son s'entend) chez nos amis monteurs sous PC...

5. jihemel

Appréciations:
    +5 / 8 / -0

Points Repaire:
    2 470
    Recos reçues:
    5
    Les doigts dans le nez...

Noel,
    J'ai un copain avioniste qui va pas trop aimer ma réponse mais je dois t'avouer que je trouve que la gestion du son sur PC se fait avec un doigt sur la souris et... l'autre doigt dans le nez...
    C'est vraiment très facile de travailler le son sur PC et encore plus depuis Premiere 6 qui a une fenêtre mixage audio.
    C'est triste, mais on n'a pas encore inventé un système où tout est bien.

6. pepe37100

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    SON AVIO

à MOBILO + NOEL:
    vous avez sans doute raison tous lesdeux avec l'exemple
    3"+5"+2"
    Si l'on veut 5 " de son additionnel à partir de la 4 ième seconde
    il n'est pas nécessaire de découper en 3+5+2.
    on place le son en deuxième ligne et on règle le niveau de chaque partie de 5 secondes avec seulement les curseurs de la 2 ième ligne.On ajuste la position exacte de l'ajout son avec scène.

Il y a un cas ou le découpage image 3+5+2 peut être nécéssaire c'est dans le cas ou vous voulez mettre des fondus sons entre les 3 parties car dans le son origine on ne peut pas en mettre

Il y a un cas ou il est bon de se soucier du son avant d'avoir fini c'est pour mettre des commentaires car il nécessaire dans ce cas de savoir la durée image nécessaire.

si vous avez à mettre un morceau de son d'une longueur différente de celle de la séquence image , et que les deux séquences son et image doivent se terminer en même temps:
    1 on cale une séquence son , au début de la séquence suivante.
    2 on place la séquence à ajouter et on vient la caler en butée sur la séquence 1 avec scene.
    3 on retire la séquence1

Quand on commence le son , il faut s'assurer qu'on a fini tout le reste , que tous les calculs sont faits sinon on regrette....

Un dernier truc , pour enregistrer des commentaites , je le fais
    au caméscope numériques en filmant celui qui parle.
    je charge image et son .
    je découpe avec les images , car voir les levres bouger aident
    Je fais ensuite pour chaque séquence un sample son.
    j'efface les images.

7. billbirdy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    salut tous,

je crois que c'est noel qui a raison, pourquoi vous compliquez vous la vie en morcelant vos images ? :rolleyes:

pour la prise de commentaires, rien de tel qu'un mini disc et un micro dynamique ( genre shure sm58, que j'utilise ) :)

je sens que jihemel va passer à l'avio, alors là, garez vous. :D

8. noel

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    mixage son

Bonjour à tous, je vois que le sonn'a pas fini de faire couler de l'encre!!!

Suite aux remarques sur le 3+5+2 de Mobilo, je me suis amusé hier soir sur l'Avio à concrétiser...

Donc une scène dans le Storyboard de 10 secondes, un organiste en plein jeu (en Auvergne en 99 !); il faut à la quatrième seconde placer un son additionnel, en l'occurence un commentaire de 5 secondes pendant lequel on continue d'entendre l'organiste en sourdine, puis de nouveau l'organiste seul pendant les 2 dernières secondes!

Et bien, je ne découpe pas les images, je me contente de placer en piste commentaire (n°2) mon commentaire ajusté à la 4ème seconde avec l'outil zone (ou scène selon vos versions de Casa), et comme le fait remarquer pepe, je me sers des curseurs de la piste commentaire :

piste n° 1 (son d'origine)
    je laisse à 0 db les 3 curseurs à l'état initial

piste n°2 (commentaire)

je mets par exemple à -10 db le curseur du haut de la fenêtre (son d'origine)

je laisse les deux autres curseurs à 0 db.

piste n° 3 (musique)
    je laisse en l'état, je n'y fais rien

Je lance le calcul du son (mixage audio) et j'obtiens bien ce que je veux, sauf que le passage
    à la seconde n° 4 entraîne une diminution brutale du son origine et pas très flatteuse à l'oreille...

Pour assurer une transition douce, je me sers des curseurs fade in et out de la façon suivante :
    je sélectionne dans la piste commentaire l'échantillon pour lequel le réglage à -10 db a été effectué, je choisis par exemple une durée de 1 seconde pour les deux fondus fade in et out, je lance le calcul; en supposant qu'il y a un "blanc" d'une seconde au début et à la fin du commentaire, cela permet la diminution progressive de l'orgue de 0db à -10db.

Si l'on veut une solution plus élégante, il faut créer des samples son vides, c'est à dire des silences, dans le menu enregistrement audio, sample vidéo, silence. On place ces silences sur la piste commentaire avant et après la séquence des 5 secondes et on effectue un fade (in ou out) de la totalité du silence... Ouf...

C'est tout ce que j'ai trouvé, il y a certainement plus ingénieux !

Par contre, pepe, je ne suis pas sûr que tu doives découper ta séquence image dans certains cas pour mettre des fondus son; pourquoi n'utilises-tu pas la fonction scene-sample dans le menu éditer pour créer un sample "son d'origine" que tu peux après copier à loisir et découper comme bon te semble ?

9. mobilo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Mais je parle du mixage ... du MIXAGE !!!
    Placer un ajout du son sur une piste commentaire ou arrière-plan avec "Zone" ... ok, on sait faire et c'est pas difficile.

Je suis absolutely désolé Noel (et aussi Pepe) mais, sauf mon respect tu confonds avec le montage, si si.:o

Je suis à nouveau absolutely désolé mais si je ne divise pas ma vidéo en 3 blocs, mon mix final sera raté :(
    soit le son direct sera trop bas, soit le son ajouté sera "noyé" dans le son direct.

Quand j'enregistre mes sons (direct ou autre) je règle le niveau, je normalise à 0db avec le crète-mètre de la fenêtre Enregistrement Audio. Donc au final, 2 sons superposés donneront un brouhaha.
    Mélangez un bout de voix-off dans un extrait de film et voyez un peu ce que ça fait.

Bon comme je suis un éternel incompris, salut maintenant

:perplexe:

10. mobilo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bon je retire ce que j'ai dit, Noel m'a fait découvrir un truc que je ne savais pas... je m'en va refaire moult tests avant de maugréer.

J'espère n'avoir fâché personne :)

Bye et merci

11. noel

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Audio

Salut Mobilo, et patience!!!

Nous avons bien compris que tu parles de MIXAGE, mais effectivement le réglage initial de tes échantillons dans le menu audio enregistrer ne suffit pas; il te faut impérativement régler tes curseurs dans le menu audio-synchronisation, c'est cela qui lors du mix permet d'augmenter ou de diminuer un canal par rapport à l'autre.

Quand je pense que dans le passé en montage analogique avec une table de mixage on réglait cela en deux coups de cuillere à pot avec les curseurs ! Mais les temps changent...

Pour finir, et j'espère que tu ne vas pas te facher, je ne suis pas certain que si tu effectues au final (avant ton montage et mixage audio) certaines transitions vidéo entre deux scènes du Storybord, tu ne changes pas la durée de ta piste son puisque si je ne m'abuse, une transition mettons de 2 secondes entre A et B fait perdre au temps total A + B 2 secondes communes à A et B. Autant je suis rassuré si tu fais des effets images, la durée ne change pas, je ne suis pas sûr pour les transitions...

De toute façon, bon courage et apprends-nous des trucs!!!

12. mobilo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Je conseille de poser les transitions vidéos avant le montage et le mixage pour la très juste raison que tu expliques Noel.
    A +, bye bye et bons montages.
    ;)

13. mobilo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Euh, pour conclure le sujet:

Noel, tu dis:
    "je ne suis pas certain que si tu effectues au final (avant ton montage et mixage audio) certaines transitions vidéo entre deux scènes du Storybord, tu ne changes pas la durée de ta piste son"

Noel, je ne peux pas changer la durée des pistes sons puisque je n'ai encore rien monté (en audio, à part le son direct des plans image) :D

La durée des audios de la piste caméra change après les transitions, absolutely d'accord avec toi :)
    Le problème n'est pas là,... puisque le son caméra est toujours présent, si le monteur décide de poser des transitions, le son direct suit en conséquence, c'est normal.

Le problème se situe sur les 2 autres pistes audios.
    Si tu inverses l'ordre: 1. transition 2. montage audio (sur ces 2 pistes), l' Avio va "bouger" à tous les coups les sons montés sur ces 2 pistes.
    Voilà, maintenant merci Noel car effectivement on peut éviter la division en 3 blocs sur mon exemple, j'ai appris un truc sur la fenêtre de mixage de l'Avio... il y a un léger "pop" en entrée et sortie du son ajouté mais c'est satisfaisant, et je devrais gagner pas mal de temps à l'avenir ;)

Je crois que la prise de tête est terminée pour tout le monde sur ce sujet, merci à tous de votre collaboration, et à bientôt pour une nouvelle prise de t... , non ce ne serait pas raisonnable.

:lol:

14. billbirdy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    mixage audio

dernière petite précision,

si lorsque ton montage est terminé, images et sons, et que tu décides de modifier la longueur du storuboard en y incluant un effet ou en ajoutant une scene, il suffit de modifier la durée de ton noir ou ta mire,( ex : si tu as ajouté un effet d'une durée de 2 secondes, au lieu que ton noir ou ta mire fasse 30sec, elle fera 32sec.
    si tu as allongé ton storyboard avec une scène de 4 sec, tu raccourcira ton noir ou ta mire d'autant, soit 26 sec, ( avec la fonction remplacer ) ;)

j'espère n'avoir pas ètè trop brouillon et ne pas avoir gaché ta nuit. :lol:

15. noel

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    audio

Bon, on conclut, j'espère!

Billbirdy, tu as raison, l'ajoût en fin de réalisation de scènes , effets ou autres transitions crée un "split "audio" pas toujours voulu (décalage piste son par rapport à la vidéo).

Donc on rattrape tout ça en modifiant en durée scènes fixes genre noir ou mire. Mais il me semble qu'il y avait une astuce avec l'ancien Casablanca pour éviter ce genre de phénomène, je ne me rappelle plus comment...

Pour terminer, puisque certains d'entre vous ont la version pro d'Avio ou travaillent sur Kron, profitez-vous pleinement des 6 pistes son ? 9a doit être rudement pratique...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page