module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Mix camescopes.

Discussion dans 'Sony' créé par arnault77, 3 Septembre 2007.

Tags:
  1. arnault77

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

les besoins évoluent, et je me retrouve avec une question.

Je vais avoir occasionellement besoin d'un camescope supplémentaire pour du multiplan très, très occasionnel. j'ai tenté avec deux machines, mon TRV480 et mon HC23E, mais la difference d'image est assez génante.

Or, je dispose actuellement d'une VX2100 que j'ai achetée neuve il y a quelques mois maintenant et qui me donne entière satisfaction. idéalement, mon cahier des charges est le suivant :

Partager une image similaire
    Partager les accessoires, principalement les batteries, que j'ai en nombre appréciable.

Ce qui me conduis naturellement a repartir sur la même marque.

En raison de l'usage occasionnel de la seconde machine, l'occasion, c'est le cas de le dire, semble toute désignée.

idéalement, ce serait de trouver le même modèle ou une 2000, ou une 150/170, qui me permettrais d'une part de réutiliser mes compléments optique et de bénéficier en plus de prises XLR qui finiront par me faire défaut. malheureusement, ces machines, classiquement, soit cotent d'une manière impressionnante, soit sont rincées jusqu'au trognon j'ai l'impression...

Plus ancien, et semblant de bonnes bécanes, il y a les TRV900 et PD100 que l'on trouve a des prix nettement plus abordables. j'en croise parfois aux alentours des 500 €. Ils semblent de bonne facture, et compacts.

maintenant, la question est : les raccords image entre les deux machines peuvent t'il se faire de manière relativement indolore ? y'a t'il des repairenautes qui disposent des deux machines (par ex : VX2xxx / PD150-170 et TRV950 / PD100 ?) et qui peuvent me donner leur avis ? les différences notoires, quels sont les points forts et faibles des deux machines entre elle ?

Un grand merci par avance.

Edit : VX1000 et VX700 ? autre choix a envisager. et autre propositions ou suggestions bienvenues ;)

#1 arnault77, 3 Septembre 2007
    Dernière édition: 3 Septembre 2007
  2. stefbee

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Arnaul77,

J'ai commencé comme toi il y a quelques années avec une VX2100 neuve.
    Sur du multicam, je bricolais avec des PC100, PC1000 et HC24E.

Mais la différence de qualité des images est impossible à compenser correctement, la VX était largement au-dessus du lot (heureusement d'ailleurs :rire: )

Aujourd'hui, j'ai une deuxième VX2100 et aussi une PD170.
    Génial, trois fois les mêmes images, il suffit de régler la balance des blancs correctement :love: .
    La PD170, outre ses entrées XLR finalement très pratiques, possède des réglages séparés du gain et de l'iris. Les boutons ne sont pas affectés aux mêmes fonctions, c'est un peu déroutant au début. Et elle est livrée d'origine avec le grand angle, il faut y penser dans le prix final !

Et maintenant, j'hésite à racheter une VX2100 ou alors anticiper un peu avec une FX1, en espérant avoir une image assez proche au final ;)

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    J'ai assez souvent fait des tournages avec deux caméras de la même marque mais pas de la même famille :
    par exemple :
    - 1 x PD170 + 2 x PD150 en 16/9 : intérieur toutes valeurs de cadre pas de problèmes Confo sur AVID Adrenaline
    - 2 x DSR500 + 1 x DSR200AP + 2 x PD150 + 1 x PC120 : cette dernière qui ne faisait que les très gros plans sur pied bruite légèrement mais reste très correcte, la PD150 est plus sensible que la 200 et la PC120 et les raccords seront impératifs en post-prod entre ces caméras très différentes dont les DSR500 sortent vainqueurs. Confo en régie numérique
    - 1 x DSR450 + 1 x PD150 + 1 x PC350 : en extérieur ou bien éclairé tout se tient dans les plans larges la DSR450 est plus définie, la PC350 assure bien en définition et colorimétrie dans les valeurs qui lui ont été confiées (gros plans ) ... en cours de montage ...
    - 1 x DSR450 + 1 x PD170 en 16/9 : en basse lumière avantage 450, plus de définition en 450, confo sur AVID Symphony
    - 1 x PD150 + 1 x PC350 en 16/9 : intérieur éclairé, la différence est peu visible, la partie banc-titre faite avec la PC350 est la plus définie ! Conformation en régie numérique
    - 1 x Beta SP Combo 400 + 1 x PD100 - avantage Combo 400 en définition et matière, mais la PD100 a de belles couleurs. Conformation sur AVID 1000
    - 1 x Beta SP Combo 600AP + 1 x VX1000 en 16/9 (Letterbox pour SP) la SP vainqueur par KO ! Les plans de la VX ne sont pas montés
    - 1 x Beta SX + 1 VX 1000 en 4/3: vainqueur la SX par KO, lles plans de la VX ne sont pas montés
    - 1 x Beta SP Combo 300 + 1 x PD170 + 1 x PC350 ... La PD170 est de loin la plus sensible, la définition se vaut pour les deux premières avec un plus beau modelé et des teintes plus subtiles sur la SP, la PC350 qui fait les gros plans dans des interviews en raccord direct avec la PD170 s'en sort très bien que ce soit en définition ou en colorimétrie. Confo sur AVID Symphony.

Conclusion : trois choses importantes :
    1) la mission que l'on attribue à chaque caméra en fonction de leurs possibilités : pas de plans larges avec les petites mono-CCD ni de tournage en basse lumière, c'est aussi valable pour la DSR200 sur ce dernier point.
    2) Les machines utilisées en post-prod et ... le bonhomme aux commandes !
    3) les bonshommes derrière les caméras qui savaient où il ne fallait pas les amener

4. arnault77

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello :)

Merci de ces infos. et pour le prix du grand angle, et des XLR, c'est exactement ce qui m'est venu a l'esprit quand j'ai fais le calcul en bout de course, que j'ai rajouté un GA (sans pare soleil ... qui est livré d'origine avec la 170) et que le besoin de XLR a commencé a se faire sentir. On arrive quasi au prix d'une 170 :o couillon que j'etais, je pensais que le micro de la 170 etait inamovible, et le bloc ainsi constitué représentait un réél handicap pour certains de mes usages.

Il est clair que la voie royale reste je suppose d'avoir ... les mêmes pétoires. le "hic", c'est que neuf, ça m'emm... de remettre une telle somme dans un excellent modèle mais finalement en fin de vie, avec la poussée du HDV. et d'occase, c'est vraiment la fête des prix. et quelque part, rien ne remplace la bécane que tu as sorti de son carton toi même un beau jour, la larme a l'oeil -ma premère vraie bécane avec des réglages sympas ! - (et le compte en banque particulièrement enfumé :lol: )

Homero :

Merci de ces infos très détaillées. qui d'ailleurs m'offrent une vue plus large que mon idée de départ. j'ai croisé une 300 récemment a un prix qui semblait attractif (dans un billet de 1000 "préte a fonctionner") et j'avoue avoir très, très fortement hésité a franchir le pas. mais n'ayant aucune experience dans ces types de bécane, je ne savais pas trop comment m'en sortir. Utiliser la fonction pass trough de ma 2100 ? une question qui m'a vraiment longtemps trotté dans la tête ...

Ce que tu appelle "conformation", est je suppose de faire en sorte que luminosité et couleurs se tiennent ? j'ai tenté de faire un essai multicam avec ce dont je disposais. paradoxalement, le petit HC23, en gros plan et par bonne lumière, n'etait pas trop a la traine (a 250 € le bout s'entend) mais comme tu le souligne, y'a des trucs a ne pas faire avec. le 480 avait de belles couleurs, mais l'impossibilité de regler la balance des blancs a déja été un handicap majeur et serieux.la netteté en plan large etait nettement en retrait sur les deux "basiques" en revanche par rapport a la VX (comme le dis justement steffbee "heureusement !" :lol: )

Comme je dispose d'un petit "moniteur" qui est a la base une excellente television 4/3 que j'ai réglé au petit poil, et qui marche bien, crois tu que j'aurais interet a l'emmener pour me servir de lui comme référence une fois certains paramètres "verrouillés" ?

Merci a vous deux de vos réponses pertinentes en tout cas :)

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Les vieilles SP faut oublier ... sauf la 600 à tête numérique et enregistrement analogique top caméra, mais attention la maintenance est chère. Question prix il y avait une vieille BVP-5 sur Ebay, pas une enchère pourtant elle n'était qu'à 500 euros avec batterie, micro et zoom Angénieux !
    Si le multicam t'intéresse prends la même bécane, non seulement pour les problèmes de raccord mais pour les accessoires. Sur les VX2000, 2100 et leurs demi-soeurs pro PD150/170, pense que pour raccorder les bécanes tu peux jouer sur les "Custom Preset", le bouton derrière la poignée mais tu n'ajusteras jamais aussi précisément qu'avec une DSR450, une Beta 600, SX ou 700 numérique où tu passes les réglages de ta carte SETUP à tour de rôle sur les bécanes ... et en plus tu peux les genlocker. Va falloir ouvrir l'oeil les prix vont commencer à tomber en DV.

6. arnault77

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En effet, je vais au final et après reflexion essayer de repartir sur la même ou presque. d'ailleurs, elle me donne satisfaction. et comme tu le souligne, j'ai des accessoires qu'il serait bon de garder en commun. les batteries déja, un poste cher, et les compléments optique.

Concernant la chute des prix en DV, j'ai remarqué aussi. quand j'ai acheté ma VX neuve en Fevrier, c'est tout simplement parce que je ne trouvais rien d'occasion dans des prix que je jugeais "réaliste". Pour débuter "plus serieusement", et commencer a avoir du réglage manuel, je préférais pester contre l'absence de telle ou telle fonction et acheter une machine qui en revanche ne m'emm... pas avec une panne. Je constate qu'en quelques mois, les prix semblent descendre en effet. et comme le HDV ne m'es d'aucune utilité pendant mon "apprentissage" qui peux durer encore quelque temps... a quoi bon avoir du matos très très cher finalement, si le resultat de celui qui tiens le materiel n'est pas a la hauteur du fait qu'il commence ?

Après, si ça "marche", ma foi, "il sera bien temps de" ... ;)

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous