module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Mise en scene interview

Discussion dans 'Faire son film' créé par yojimbo21, 28 Août 2017.

Tags:
  1. yojimbo21

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je dois réaliser une itw à 2 caméras : il y aura une personne qui jouera le rôle du "journaliste" qu'on ne verra pas et la personne interviewée. Les 2 personnes seront assises. Pas de contrechamps sur la personne qui posera les questions, les 2 caméras seront orientées vers l'interviewé : une en plan serré (ex : plan poitrine, gros plan...) et une pour les plans plus large (taille, ensemble). Ma question est la suivante : comment positionner l'interviewé et l'intervieweur ainsi que mes caméras (tout en respectant la règle des 180 °) afin d'avoir l'interviewé de 3/4 face en permanence ? Existe t-il une astuce pour ce type de mise en scène ?

    Merci d'avance pour vos réponses :)
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Les deux caméras l'une à côté de l'autre, raccord dans l'axe, le regard doit être le plus dans celle au gros plan, celle en plan moyen c'est moins indispensable, c'est là où le 3/4 est jouable et où un regard un peu plus perdu a moins d'importance, l'intervieweur colle à la caméra GP. Dispositif simple qui fonctionne toujours.
     
  3. yojimbo21

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Homero,
    Ok pour le raccord dans l'axe, concernant l'angle de vue faut-il que l'une des 2 caméras soit légèrement sur élevée par rapport à l'autre ? Je pose cette question parce qu'on m'a dit que la 2ème caméra (celle des plans moyens cad la plus éloignée de l'intervieweur) devait être légèrement en contre plongée par rapport à la cam 01). Je voudrais avoir ton avis, et si c'était vrai peut être avoir une explication...
     
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Par contre que ce soit raccord dans l'axe ..(.ou pas ) il faut que le changement soit franc pour que ça marche bien..
    Sinon : " si deux plans successifs montrent le même objet, l'angle entre les deux axes optiques ne peut pas faire moins de 30° sous peine de donner l'impression que l'image saute, sauf si les valeurs de plans sont différentes, c'est-à-dire justement s'il y a raccord dans l'axe" ...vérifié :rolleyes:

    D'ailleurs il me semble que tu l'as déjà évoqué qq part homéro ...il me semble
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Pas forcément, ça dépend de ce que l'on veut faire entrer dans le décor en large. Si c'est un écrivain à son bureau, qu'il a son livre sur la table, je trouve plus justifié de le voir, donc plutôt une légère plongée que contre plongée. Un peintre entouré de ses tableaux au mur ou sur chevalet ce sera l'inverse. Pour le punch de l'interviewé au montage, j'aime bien les deux caméras collées l'une à l'autre surtout quand le décor est inexistant mais les goûts et les couleurs ... et les modes ...
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. yojimbo21

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à vous 2 pour vos réponses. Concernant l'éclairage, l'itw se fera en int, si j'opte pour un 3 points (en partant du principe qu'il y aura un léger étalonnage), comment faire pour que la lumière soit homogène sur l'image des deux caméras (même modèle), il y aura forcement une légère différence...non ?
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Non, pas de problèmes, vous faites les réglages en manuel sur chaque caméra et il ne devrait pas même besoin d' y avoir un besoin d'étalonnage. Assurez vous que dans le plan le plus large, il n'y ait pas un point chaud en arrière-plan invisible dans le gros plan et qui ferait une différence choquante entre les deux valeurs.
     
Chargement...

Partager cette page