module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Mise au point sur du macro

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Gurney le brave, 13 Juillet 2011.

Tags:
  1. Gurney le brave

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde,

J'ai une question sur l'EX3. J'ai fais un tournage hier dans un atelier de lin.
    J'ai eu beaucoup de soucis sur la mise au point. Je me demande si il y a pas un défaut de ma caméra...
    Ou alors je lui en demande trop?
    J'ai eu une impossibilité à faire des mises au point sur le fil, qui est très fin, ou alors sur de la poudre de colorant.
    Je voulais par exemple sur la poudre pouvoir cadrer l'intégralité du produit, qui devait faire mettons 3cm carré.

J'étais en macro, j'ai fais plusieurs tentatives. Ca ne fonctionnait pas, donc j'ai fini par aller chercher une mandarine, pour éclairer au maximum et jouer avec l'obturateur.
    Rien a faire.

Donc ma question c'est:
    -est ce que vous rencontrez tous le même soucis avec cette caméra ou une caméra de la gamme des xdcam
    -Quelle serait la solution à l'avenir pour faire des très gros plans avec l'ex3. Y a t'il des astuces, ou des objectifs qui peuvent nous aider?

2. Gurney le brave

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, j'ai vu que je gagnais un peu en poussant le diaph à f16 et en mettant le gain au max...
    Mais bon, c'est pas ouf... et la qualité de l'image s'en ressent forcément.
    J'imagine qu'il y a des objectifs qui pourraient m'aider... mais à quel prix?
    Il me semble que pour tout ce qui est EX3, le moindre objectif complémentaire se touche à 6000-7000 euros, soit presque le prix de la caméra en elle même.

3. dmoss

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    salut

pour la macro, je trouve aussi que c'est pas évident comparé à d'autres camescopes (sony trv 900).

Il faut se mettre en mise au point automatique et mode macro bien sûr. Rester sur la position grand angle, se rapprocher, attendre que la mise au point se fasse ....

Pour les objectifs complémentaires, j'ai acheté le grand angle spécifique: assez lourd parce qu'il a des lentilles supplémentaires en avant qui alourdissent le tout. Qualité de l'optique à vérifier (j'ai parfois des doutes sur la définition comparé à l'objectif standard) mais le prix est bizaremment plutôt bas (environ 2500 euros)

Sinon grace à la bague de conversion tu peux rajouter une monture d'appareil photo et jouer sur le tirage, classiquement comme on l'a appris dans les cours traditionnels. Et là tu fais la macro comme tu veux y compris avec des longues focales

4. Gurney le brave

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci du conseil.
    Effectivement, en tout auto/macro/grand angle, on gagne un peu.
    Faudra que je teste en grandeur nature.
    Pour les objectifs photos, ça a l'air tentant. Tu perds pas trop en sensibilité?

5. dmoss

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    Bonsoir,
    je viens de faire des essais avec un objectif nikon 35/105 en mode macro. pas de probleme. Attention dans ces cas la profondeur de champ est faible. Avec un 24 mm ouverture 2.8 c'est aussi sans probleme mise au point 0.30 m soit 17 cm de la lentille frontale.
    Avec l'objectif normal de l'ex3 mode macro bague en position libre, on fait très bien le point à 30 cm aussi.

Pour la luminosité des objectifs c'est celle indiquée. Par contre avec les objectifs photo il faut régler le diaph manuellement selon l'histogramme affiché dans le viseur.

Chargement...

Partager cette page