module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Mise au point sur Camescope DV

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Goodplanet, 27 Septembre 2005.

Tags:
  1. Goodplanet

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je rencontre un problème de mise au point avec mon camescope PDX10 (même problème sur la PD 150 il me semble) quand je suis à une distance proche de mon sujet (1,50m à 2,5m) quand je zoome pour faire le point puis une fois en manuel que je dézoome jusqu'au plan large je perds le point, l'image n'est pas totalement floue mais pas totalement piquée. Naturellement avec un grand diaph pas de problème.
    J'ai fait vérifier le tirage optique de la caméra et ça ne semble pas venir de là...
    Help ! Merci

2. cochonet

cochonet Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas trés calé en optique,il me semble que en position manuelle,toute action sur le zoom implique une modification de la distance focale.
    Donc,zoom en manuel implique mise au point en manuel simultanée.
    A confirmer par d'autres repairenautes.
    Faire un zoom sur un sujet en s'imaginant qu'on peut améliorer la mise au point n'est pas la bonne méthode.
    A+

3. flcast

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bah pourtant ... :perplexe:
    Tu zoomes, fais le point sur ton sujet, dezoomes et t'es net !
    Je dis peut-etre une enormité mais le problème ne serait-il pas lié au mode macro ?

4. NoëlNONO

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Je ne connais pas la cam PDX10 ,mais je suppose q'il y a la possibilité de le mettre en tout manuel
    Sur ma VX2000 en position manuelle j' ai une touche " push auto".
    Autrement dit avec cette touche je peux passer durant le maintien en MAP automatique,et en particulier en longue focale, ensuite, je dézoome et je suis net dans toutes les focales( sur le sujet ou la MAP automatique à étée faite en longue focale évidemment). ;)
    Si cette possibilté n'existe pas( c'est dommage car c'est extrémement rapide).Il faut faire la MAP manuelle ( en ayant auparavent réglé au plus net l'oculaire!!).
    Ave cune distance de MAP de 1.5 m on approche certes la distance de MAP automatique ou manuelle.
    Mais pour vérifier cette distance de MAP mini rien n'est plus sûr que de faire les expériences:D
    A+
    Noël:) :approb:

5. cochonet

cochonet Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai malheureusement pas beaucoup de temps pour approfondir le sujet,mais je confirme qu'il est normal d'avoir un changement de MAP(mise au point) lorsque l'on change le grossissement.Pour un objet à l'infini,cela ne change rien(de mémoire,en optique on considére que 1000 fois la distance focale c'est déjà l'infini).Mais pour un sujet à 1.5 m c'est une autre histoire.
    L'ouverture du diaphragme va beaucoup jouer aussi sur la profondeur de champ,c-à-d sur la zone nette.
    Encore de mémoire,plus le diaphragme est fermé,plus la marge de champ net est grande.
    Donc,avec un diaphragme grand ouvert,par exemple avec peu de lumiére,et un fort grossissement,on peut obtenir une netteté sur un objet a 1m et faire en sorte que celui qui est placé 50cm derriére soit flou.
    Si on change le grossissement,tous les réglages sont à refaire.
    Si je me trompe,merci de me le faire savoir.
    :)

6. cochonet

cochonet Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben,je me trompe surement.
    Citation:
    Sinon un truc : à condition que la distance de la caméra au sujet ne change pas, et pour être sûr d'être toujours net quelque soit ton plan (plan large, plan moyen, gros plan, etc.) :
    1- zoom au maximum sur ton sujet (de préférence un endroit contenant des petits détails : des cheveux par exemple)
    2- fait ton net (en t'aidant au besoin de la touche Push auto)
    3- bloque la mise au point.

Ton sujet sera dorénavant toujours net, même si tu change au cours de la scène ta vleur de plan !

GiLd
    :perplexe: :perplexe: :perplexe:

7. flcast

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bah c'est bien ce qu'on disait plus haut...
    Personne n'a d'idée concernant la question initiale ?

8. NoëlNONO

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    A Cochonnet
    Ce que tu dis est valable pour une lentille simple,et la on a les lois classiques que tu viens d'ennumérer.
    Mais dans le cas d'un zoom la MAP est conservée quelle que soit la focale utilisée.
    Du fait qu'en longue focale la" profondeur de champ" est plus faible qu'en courte focale, on a donc intéret a faire une MAP avec cette focale( car la MAP est plus précise).
    Le déplacement des lentilles dans un zoom est étudié de maniére a ce que la Map reste constante.
    Il peut arriver que le réglage des différentes lentille soit mal fait( car c'est un réglage mécanique des déplacements) auquel cas il y a probléme.
    Si c'est ce dernier cas il faut renvoyer l'appareil au SAV pour le régler.
    Il y a eu des discussion sur le Repaire a ce sujet!!!
    Sur ma VX2000 la distance de MAP mini est de 0.75 metres
    A+
    Noël :) :approb:

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
    Bonjour,

Vu la description de goodplanet je crois qu'il faut revérifier méthodiquement si le point ne bouge pas entre la position plein zoom et la position grand angle, c'est à dire vérifier ce qu'on appelle le "back focus".

Tout d'abord filmer quelque chose de parfaitement plat et comportant suffisament de détails pour discerner une variation de piqué dans l'image. Une mire est idéale mais une page de journal comportant des petits caractères pourra faire l'affaire.

Mettre la caméra sur pied et bien s'assurer du réglage de la hauteur et du parallèlisme de celle-ci vis à vis de la mire.

Utiliser un diaph à pleine ouverture, et ne plus en changer.

Faire la mise au point à fond de zoom en manuel puis revenir en grand angle et faire une prise de vues.

Sans rien toucher, passer en autofocus et faire une deuxième prise. Comparer les deux prises pour voir si le point a changé.

Autre solution. Raccorder en direct le camescope à l'ordinateur pour avoir une image plein écran sur le moniteur informatique. Ceci peut être obtenu en utilisant le petit logiciel gratuit "captureflux".

A partir de là on a directement une image qui permettra de voir le problème (si il existe) en faisant les manipulations en direct.

J'insiste bien sur le fait qu'en aucun cas le diaph ne doit changer de valeur (le bloquer en manuel) afin de ne pas être trompé par des changements de comportement optique dans le piqué ou d'augmentation de profondeur de champ faussant le test.

10. Goodplanet

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Test effectué

Salut,

je viens d'effectuer le test tel qu'il est décrit par JLH 37 et en regardant le résultat sur un moniteur de contrôle professionnel je ne parviens pas à voir de véritable difference entre le moment où j'ai dezoomé en ayant fait le point en gros plan et le moment où je passe en MAP automatique. En conclusion il semblerait que la MAP reste constante quelque soit la focale et qu'il n'y ait pas de difference de piqué qu'on utilise la technique zoom pour faire MAP puis dézoom, de celle de faire son point directement à la focale à laquelle on tourne.
    Il y a un temps d'adaptation pendant lequel on a l'impression de perdre le point quand on change de focale rapidement mais la cam rattrape le décalage rapidement, enfin je crois que l'impression de flou que j'ai sur certaine image que je viens de tourner (gros plan d'une personne sur un fond uni) serait dûe à un niveau de lumière trop bas (sans utiliser de gain ou être sous-ex) qui donne l'impression d'une image molle et aussi à un fond statique trop prêt derrière le sujet et dont la matière est plus piquée que la peau du sujet, un rapport entre sujet en mvt et matière de la peau face au fond fixe et d'une matière qui prend très bien la lumière.
    Qu'en pensez-vous.... Merci de vos réactions à tous.

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
    Si le back-focus est correct je crois que tu donnes effectivement la réponse dans ton dernier message.

En effet il y a plusieurs facteurs psychologiques qui donne l'impression d'un meilleur piqué à matériel de prises de vues équivalent.

Le gros plan en est un. Lorsque l'on compare, par exemple, une image HD et une image SD c'est le détail sur les arrières plans qui fait immédiatement la différence. En gros plan, avec un bon éclairage, le dv procure d'excellentes images. Mais si l'on film un paysage en plan large les détails ne ressortent plus de la même façon. Et l'on trouve que tout cela n'est pas très net.

Maintenant, si tu veux "pinailler" il te faudrait contrôler à l'aide d'une mire de définition comment se comporte ton optique en grand angle et en télé.

Et, pendant qu'on y est, faire une courbe de diaphragme pour déterminer les valeurs ou l'optique est la meilleure afin d'en tirer parti. Par exemple, la pleine fermeture, il vaut mieux oublier de s'en servir.

Chargement...

Partager cette page