module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Mise au point manuelle PD 150 et zebras

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Iorana, 11 Décembre 2004.

Tags:
  1. Iorana

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je tourne rarement (je sais c'est mal) avec la mise au point manuelle. Je ne sais plus à quoi correspondent la main et la montagne sur l'écran de la PD 150, quelles sont ces fonctions?

Une autre question. Au niveau des zebras pourquoi choisir 70% et surtout, je sais que les zebras indiquent les zones surexposées mais récemment un pro qui me montrait l'utilisation d'une DSR 500 m'a affirmé qu'elles indiquaient les zones "bien éclairées" lors d'une ITW par exemple, je suis un peu perdue, faut-il les faire disparaitre ou simplement veiller à ce qu'elles apparaissent aux bons endroits ?

Voilà, merci d'avance pour vos conseils ::perplexe:

2. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    La "main" (off) indique que le stabilisateur optique est désactivé.
    La "montagne" réglage de mise au point sur l' infini.

"Zébra" : grille de hachures sur les zônes d'image atteignant une valeur de luminosité importante et déterminée …_
    Si c'est réglé sur 70, les zônes zébrées sont à 70% de la limite haute de la latitude d'exposition, elles ne seront pas surexposées mais à la limite - tout ce qui apparaît "blanc" sera probablement surexposé…
    Si, c'est réglé sur 100, les zônes sont à 100% de la limite haute de la latitude d'exposition : elles seront donc surexposées !
    Enfin, c'est ainsi que je comprends le "zébra" :non:

3. Iorana

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour tes réponses. Alors en effet, on peut imaginer que lorsque l'on interview qqu'un le zebra (à 70%) doit être sur le visage. merci:bravo:

4. Iorana

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci Eric, maintenant il ne me reste plus qu'à m'entraîner !! :D

5. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Plutôt pour Eric

Sur un TRV900, je n'avais que Zébra 70 - si mes souvenirs sont bons :perplexe: - Je m'en servais sans trop analyser … le manuel n'étant pas aussi détaillé que ton explication.
    Sur la PD100, j'ai maintenant en plus le Z.100, je me suis aperçu que -très souvent - le Z.70 "auréole" une zône et le Z.100, abandonne cette auréole mais - très souvent aussi - repère, dans la zône qui était incluse dans l'auréole, un spot de haute lumière qui sera brûlé, à coup sûr.
    C'est de cette expérience que j'ai conclu ce que je' ai dit dans le post précédent et que… si j'en ai le temps, j'utilise en testant l'un puis l'autre …
    Celà dit je copie ta méthode et je profite de l'occasion pour demander la signification de IRE - autre que mots croisés, of course ;)

J'ai effectivement zappé la main "horizontale F" du focus manuel …

6. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Pour guy-jacques
    Un signal vidéo composite comporte 140 niveaux sur l'échelle IRE (Institute of Radio Engineers). Le blanc se trouve à 100 IRE, le palier des noirs à 0 IRE, le noir image à 0 IRE (CCIR) ou 7,5 IRE (EIA) et le fond des tops de synchro à -40 IRE. :)

7. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Merci Vidéo 98

La notice de la DSR-PD100P déclare:
    La mire zébrée apparaît sue la partie de l'image … qui comporte un sujet d'une luminosité
    - d' environ 70% ( 70 IRE ) - pour le zébra 70-
    - d' environ 100% ( 100 IRE ) - pour le zébra 100 .

Alors, à Z. 100 la zône zébrée "ressort" en "blanc", c'est à dire sans détail…
    Et, la zône zébrée à 70 "ressort" avec une valeur de Luminance qui laisse des détails et une Chrominance … acceptable… Et, ce "zébra 70" ne zèbre pas les valeurs (bien) supérieures à 70 IRE …

Comme ça, ça correspond à peu près à mon "expérience" :)
    Mais, peut-être, c'est pas encore "tout bon" :perplexe:

8. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la théorie :
    zebra 100% : indique la zone surexposée ou en limite de surex.
    Les éléments importants de l'image (visages, etc) NE DOIVENT PAS etre zébrés.

zebra 70% : indique la zone idéalement exposée. (de 70 IRE à 80 IRE en notation NTSC, de 490mV à 560 mV en notation PAL)
    Les éléments importants de l'image DOIVENT être zébrés.

Ceci étant dit, à cause de la faible définition des viseurs LCD grand public il est déjà difficile de faire le point sur l'élément important (visage, par ex.), alors s'il s'y superpose un zebra à 70 %, ça devient de l'acrobatie.
    Sur un bon viseur cela nécessite un peu d'entraînement, mais on y arrive.

A+

Chargement...

Partager cette page