module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Mise au point HDV (HVR A1E) avec plans larges

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par seppia, 29 Octobre 2005.

Tags:
  1. seppia

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

une question sur la HDV en général et en particulier sur la HVR A1E.

J'ai remarqué que lorsque on fait un plan général ou un plan d'ensemble, la qualité de l'image baisse énormément lorsqu'on revoit l'image sur un écran de télevision (pas HDV). Tout est un peu flou et il y a une absence totale de détail. Par contre le plus on se rapproche le plus l'image est belle et détaillée. Et le plus on la mise au point est précise.

On m'a dit que c'est un problème du HDV en général. Est-ce vrai?

2. herisse de poils

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si il a pas mal de lumière sur la scène c'est le diaphragme qui en se fermant a la valeur maxi sur un petit capteur va créer de la diffraction et rendre l'image moins nette

autre problème quand il y a de la lumière les camescopes de ce type on tendance a faire la mise au moint sur les cochonneries et poussières collés sur la lentille frontale du coup le reste baigne dans le flou artistique ...

le mélange des 2 défauts arrange encore moins les choses
    seule solution passer en MAP manuelle et se regler sur le sujet

et rajouter des filtres gris neutres devant l'objectif pour diminuer la luminosité et passer a des diaphs moins fermé

A+

3. seppia

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Plan général avec filtre gris

Merci pour la réponse.

je précise que je lorsque je fais un plan général je choisit une mise au point spécifique en rapproché mais dès que j'élargit à nouveau, ça perd d e définition.

Si j'ai bien compris, la solution est de rajouter un filtre gris et ouvrir plus le diaph. C'est ça?

Si quelqu'un a d'autres commentaires, n'hésitez pas!

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Bonjour,

Si l'explication de Eric est valable elle ne répond peut être pas complètement à ta question et à tes observations.

Si l'on suppose que tu fais deux séquences du même plan, un en vue rapprochée et, un autre en plan large avec le même diaph et une optique propre (!) on peut envisager deux choses:

- En MAP manuelle à fond de zoom tu es net et lorsque tu reviens en grand angle il y a un défaut de "back focus" et tu perds le point. Je t'avoue ne pas trop croire à cette explication.

- La deuxième explication quoiqu'assez simple est plus difficile à décrire mais je vais essayer.

Un détail très important dans ton explication est le fait que tu utilises un écran de télévision "pas HD".
    Autrement dit tu te retrouves dans la situation de quelqu'un qui va visionner à la résolution (et donc à peu près la définition) du dv.

Et là intervient une notion de sensation psycho-visuelle qui fait que les lointains paraissent toujours très moyens alors que le gros plan valorise des détails que l'oeil va mieux percevoir donnant toujours un effet de piqué supérieur. Ce n'est pas pour rien que souvent les pubs d'appareils photos nous montrent une image richement détaillée prise en gros plan et qui est toujours très flatteuse.

C'est pourquoi lorsque l'on visionne de la HD (avec du matériel HD) la différence qui saute le plus aux yeux par rapport à du sd c'est la présence et le piqué en terme de rendu des arrières plans.

C'est pourquoi également, lorsque dans une production on doit mélanger deux formats aux performances inégales on utilisera jamais le moins bon en situation de plan large.

Si tu en as la possibilité essaye de revisionner ce rush sur un écran hd. Tu devrais observé une très nette différence de piqué sur tes arrières plans par rapport à ton téléviseur.

5. seppia

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cette réponse intéressante.J'avais d'ailleur décidé de faire le test sur un écran HD pour voir, mais j'espère que la solution du filtre gris avec une ouverture de diaf plus grande soit utile aussi.
    J'ajoute que les palns larges que j'ai filmé en HDV ont donné un résultat inférieur (et pas égaux) aux plans larges filmés en SD (avec une petite Pana NVGS70 3CCD). C'est tout dire...Peut être c'est le nouveau capteur CMOS de la SONY HVR A1E?

6. herisse de poils

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    non c'est pas si psycho que ça le problème est le meme avec les camescopes SD et meme avec le VX2100 qui est loin d'ètre un mini camescope

quand on atteirn les limites de loie optiques et de la lumière on obtien facilement ce Flou pas artistique ou perte de définition dans les détails

plus tu ferme le diaph plus tu perd en def le tout étant lié aussi a l'ouverture de l'objectif et la taille du CCD

une VX 2100 deviens floue des que l'on dépasse d'un diaph ou deux la valeur de fermeture maxi

par ex si c'est f16 il suffit que la lumière soit un peu plus forte pour que la légère surex engage une diffraction énorme qui fait perdre toute netté a l'image alors que vu sur un écran la surex n'est pas si importante que ça
    et la preuve en est vite faite en travaillant a f5.6 et et sureX de 1 a 2 diaph on a pas de perte de netté c'est trop clair mais c'est net

avec un filtre Gris neutre on descend un peu l'ouverture du diaph et ça va rétablir la netté en gr angle

si on rajoute la sensibilité du Cmos aux fortes lumières on a perte de netté de façon plus visible
    dans le clip mis sur l'autre post

vers la fin un projo rentre franchement dans le champ et on constate que tout deviens Flou malgres la compression ça reste visible ... le Soleil le fait aussi mais ça dure moins longtemp ..

http://biot06.free.fr/snowboard/Mondial 2005 - Preview 01.mov

visible avec le player VLC.

A+

7. herisse de poils

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    essaye de récuperer les infos de Diaph dans les Datas en les affichant pendant la lecture ???

ça peu aider a déterminer si c'est vraiment ça ou un autre problème ...
    A+

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Mais tu as raison Eric, et j'ai tellement écrit sur ce sujet que ce n'est quand même pas moi qui vais te dire le contraire.

C'est pourquoi dans mon approche j'ai bien pris soin de préciser que l'on filmait les deux plans " avec le même diaph" pour éviter de surajouter ce problème.

Par contre tu nous a souvent dit aussi que, sur les plans larges, si on mélangeait du hdv et du hdcam la différence était flagrante (ce qui est juste) alors qu'en plan serré cela pouvait passer.

C'est cet aspect des choses que j'ai voulu présenter à Seppia afin qu'il puisse vérifier si, en visionnant en hd, il était plus satisfait du résultat. En sachant par ailleurs, que cette perception va se retrouver aussi en hdv, toute proportion gardée.

9. popeye44

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord avec JLH37 j'ai une HC1. sur TV non HD (30")ou sur matériel HD (écran 30") pour le montage, l'image n'est pas identique. la sortie utilisée des infos vers le moniteur n'est pas la mêm. Firewire ou RVB, tout s'explique aussi par là
    ;)

10. krashtest

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "flou" plan large

Une autre explication tiens de la compression mpg2 utilisée en hdv
    On retrouve ce même problème avec les betacam sx .
    Sur les plans larges le nombre de détails dans l’image augmente
    La compression est alors plus importante ., c’est tout bête mais j’ai déjà remarqué
    Cela a plusieurs reprises , surtout dans les plans genre en foret . si tu combine ce phénomène à la perte de piqué due à une forte ouverture de diaphragme , faible lumière tu obtiens une image un peu flou .
    Autre explication possible ton optique à un problème d’alignement. Sur les cameras professionnelles tu corriges le tirage optique ce qui te permet d’être net en large ou a fond de focal et si le tirage est légèrement décelé tu es super net a fond de focale et légèrement flou en plan large.
    Si l’optique à un problème la correction de tirage ne fonctionne pas.
    Autre possibilité les compléments optique , si ils sont de mauvaise qualité vous avez compris ce qui se passe (c’est la cata) . Si ils sont de bonne qualité , une petite erreur peut vous donner des plans large flous exemple , le complément grand angle n’est pas vissé à fond !

RV

11. seppia

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Contours qui tremblent...

J'ai un autre problème mais je crois que c'est lié. J'en ai parlé ailleurs sur ce site sans obtenir une bonne explication. Le contour de mes images "tremblent dans plusieurs cas, surtout avec les plans larges. La caméra n'arrive pas à filmer tout ce qui est fin (grilles, rayures, etc...)Du coup l'image n'est pas exploitable! Ce qui est un énorme problème pour une caméra qui est sensée être pro.
    Savez vous s'il y a une solution?

12. herisse de poils

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la HRV est une Fashon Victime de Pro elle n'a pas gr chose de mieux a offrir que les prises micro XLR mais ça reste un materiel Gr public basé sur le meme moule que sa petite seur ..

penser faire un travail pro par ce que Sony l'a mis dans sa gamme Pro c'est un petit peu mensonger (mais on est habitué maintenant)

Tous les défauts de moirages, de netté, d'exposition sont liés au CMOS a l'optique et a l'électronique

on se fait souvent engeuler ici quand on dis NON c'est pas une cam de qualité suffisante pour un travail pro

a cela on nous répond qu'on est des Fanatiques de la grosse caméra qui coute cher ...

ben non mais un outil qu fonctionne celon certains critères est souvent la garantie a 90% que le sujet tourné sera réussi ....

pour moi la solution c'est qu'a ce prix la on ne peu pas avoir mieux

et que la Z1 ou une autre cam HDV TRI CCD sera surement meilleure sans problème mais c'est plus cher

faut pas croire ce qui se dit dans les plaquettes ni sur les Salons
    t'a acheté un Mono CMOS HDV et c'est pas Fantastique ...

A+

13. seppia

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord, mais de là à ce que la qualité soit moins bonne qu'avec une petite 3CCD à 1000 euros, il faut le faire! Là c'est assez choquant que les contours tremblent nerveusement!

14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Ah! ce sacré Eric. Avec son dernier message catastrophique il m' a fichu le doute et fait ressortir mes rushes de HC1 du dernier petit essai que nous avions fait avec Franck1957.

Heu... d'ailleurs Franck, si ça continue il va falloir que tu reviennes me voir pour que l'on approfondisse le sujet.

Bon, j'ai revisionné tout ça et dieu merci l'image est net, les couleurs correctes et à part l'essai en basse lumière qui n'est pas terrible pour la HC1 ce n'est quand même pas la bérézina.

Une chose est sûre, c'est qu'en diaph auto elle a tendance à surexposer et il faut donc faire une correction à l'aide du programme ou (c'est mieux) passer en diaph manuel.

Seppia cela va devenir difficile de te suivre parce que tu parles du même sujet dans deux discussions différentes.

Je crois qu'il va falloir que tu abordes la chose différemment. Le problème c'est que tu tourne en hdv, puis tu reconvertis en dv (letterbox ou squeez ?) et tu renvoies le tout sur un ancien télé par une prise en composite.

Là je suis d'accord avec Eric, on est pas dans un environnement très professionnel.

Il faut absolument que tu rentres tes rushes sur un ordinateur et que tu regardes tes images sur un écran haute définition. Si l'image est flou et que tes lignes continuent de trembler à ce moment là cela signifie que le capteur est en cause lors de l'enregistrement.

Je te rassure tout de suite, celà m'étonnerait.

Maintenant le problème de tremblement des lignes est aussi vieux que la télévision à balayage et le moirage également. C'est pourquoi les présentateurs ne sont jamais habillé avec des vêtements dont les motifs peuvent engendrer ce phénomène. Et pourtant ils sont filmés par de grosses caméras (là je vais me faire tuer !!).

Ce phénomène est difficile à prévoir car il est lié à une interférence entre les lignes horizontales et le balayage et que cela dépend de la taille de ces lignes qui doivent de toute façon être fines. D'où ton problème.
    Et plus une image est fine et définie plus ce phénomène apparait comme génant. Ainsi, lors de la réalisation de graphisme pour des menus de dvd il faut à tout prix éviter de tracer des lignes horizontales en dessous d'une certaine épaisseur. Sinon problème assuré et je me suis déjà fait avoir crois moi.

15. seppia

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vu qu'effectivement, l'environnment dans lequel je travaille n'est pas très pro je vais vous le décrire.

Premièrement, je ne film pas avec le diaph auto!Ce n'est pass une question d'exposition. J'ai fait les test nécesaires.

Deuxièmement, je fais l'acquisition de mes rush HDV en les convertissant en DV avec squeeze et non pas letter box (ça change quoi?).
    Je les regarde ensuite sur FINAL CUT que je connecte à ma télé 50 hz/ 25 pouces à travers la caméra. Et le problème est grossier. J'ai regardé les mêmes rush sur une toute petite télé et on remarque le même problème.

En ce qui concerne le problème de contours tremblant, je le connaissais auparavant et j'ai toujours évité les chemises à rayures, etc..Mais là c'est bien pire. Je suis très étonné que tu n'ai pas le même problème sur la HC1. Très...

La semaine prochaine j'irai voir les images sur écran HDV à Loca Images et je te ferai savoir.

Merci en tout cas pour toutes les infos.

Chargement...

Partager cette page