module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Mise au point GH4

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par Pjgoujon, 30 Novembre 2022.

  1. Pjgoujon

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour !

    Je me permet ce sujet concernant la mise au point sur le GH4, que je viens d'acquérir (je suis novice dans ce domaine).

    Malgré mes recherches sur internet et de nombreux essais sur le boitier, il m'est difficile de comprendre les différents modes proposés par ce boitier.

    Si j'ai bien compris :

    -le mode MF permet de faire la mise au point complètement en manuel, à l'aide de la molette. Même si la MPA est activé dans le menue image animée, il n'y aura pas de mise au point automatique. C'est bien ça ?

    -le mode AFC, là je comprends pas. Je lis qu'il est prévu pour des sujets en mouvement, dont le mouvement est prévisible. Par exemple je filme une personne qui marche.
    Sauf que, si je reste appuyé à mi-course sur le bouton de déclanchement, le GH4 fait des mise au point constantes qui donne un effet de "pompage" vraiment pas jolie.
    Comment l'utiliser ? Est-ce qu'il faut que le MPA soit activé aussi ?

    -Enfin, le mode AFS/AFF. Quel est la différence avec le mode AFC ? Faut-il aussi que le mode MPA soit activé ?

    Je suis désolé pour les nombreuses questions, mais je crois que je m'embrouille complètement dans tout ça !

    J'espère que vous pourrez m'aider, et je vous souhaite une bonne soirée à tous !
     
  2. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Ces modes d'AF ne sont pas du tout propres au GH4, ce sont des modes standards qu'on retrouve sur bien d'autres appareils (des modes supplémentaires existent également selon les appareils).

    AFS - Mise au point une seule fois (Single). C'est à dire que la mise au point est effectuée au déclenchement puis ne bouge plus après pendant la prise (ou tant que le déclencheur est appuyé en photo). C'est le mode AF de base.

    AFC - Mise au point continue. La mise au point est effectuée en permanence pendant la prise. Etant donné les performances médiocres de l'AF des GH (DFD), le pompage est l'un des phénomènes que ce mode peut engendrer.

    MF - Mise au point manuelle. Ce réglage désactive l'autofocus. Cependant, ce qui n'est pas très clair, c'est qu'un switch pour activer ou non l'AF peut être présent également sur les optiques photo, en plus des options de menu. Mon boitier est toujours dans ce mode mais je n'utilise que des optiques "cinéma", qui sont totalement manuelles. Je ne sais pas ce qui se passe si on sélectionne MF, mais qu'une optique photo est sur AF par exemple. Le bon sens voudrait que ce soit le mode choisi qui prévaut, donc le mode manuel dans ce cas (quels que soient les autres réglages).
     
  3. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 310
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    Je confirme le mode MF du boitier est prioritaire
     
  4. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    En fait, les deux sont "prioritaires" : car dès lors que l'objectif est en mode MF, peu importe que le boitier soit en mode AFC ou AFS, on passe en MF, et cela est indiqué dans le viseur/écran.
    Et réciproquement, dès lors que le boitier est en mode MF, peu importe que l'objectif soit en AF....
    Ainsi pour passer de l'un à l'autre il suffit d'agir sur le switch de l'objectif, avec celui du boitier dans l'AF de son choix.
    (Vérifié sur le GH5 - mais c'était identique, si je me souviens bien sur le GH4 - et le 100-400, le 50-200 et le 10-25.)
    Sur le GH6 un bouton supplémentaire "AF-ON" permet d'activer ponctuellement le mode AF alors que l'ensemble est réglé sur MF. Pratique car offrant simultanément l'assistance à la mise au point du mode MF.
     
  5. Pjgoujon

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci pour vos réponses, je comprends mieux.

    Après de nouvelles recherches, je crois en conclure que l'AF du GH4 est très médiocre, et qu'il est difficile de pouvoir se reposer dessus lors d'une prise vidéo (pas photo). J'ai l'impression que l'AFC est totalement à proscrire en vue du phénomène de pompage qu'il engendre.
    Il semble que le mieux est de toujours tout faire en manuel, ce qui me semble peu évident si on rajoute la manipulation du boitier en lui-même avec le stabilisateur.
    Il faut que j'essaye tout ça sur des sujets en mouvement ! J'ai un objectif de base, un lumix G-vario 1:3.5-5.6/14-42. Pas d'option AF dessus donc manuel j'imagine.

    Reste ce mystère du mode "MPA" qu'il est possible d'activer ou non dans les menus, et dont j'ai du mal à comprendre l'intérêt (étant donné que des modes AF/AFC peuvent déjà être activés directement sur le boitier)

    Merci à vous,

    Pierre-Julien
     
  6. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 310
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    Je ne comprends pas trop pourquoi tenir le bouton à moitié enfoncé... Perso (mais c'est peut-être différent sur le Gh5 ?) une fois l'enregistrement lancé, le focus se fait tout seul (avec des risques de pompages s'il rate le point, c'est certain), mais pas besoin d'appuyer en permanence sur le bouton...
     
  7. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    D'accord avec toi Charlie. Je ne vois pas l'intérêt de la manoeuvre, sauf à relâcher le bouton puis ré appuyer, et cela correspondra à une nouvelle demande à l'AF et donc à une grosse probabilité que le point change.
    A Pjgoujon : Il ne faut pas non plus en faire trop sur la médiocrité de l'AF des GH...Certes même avec le GH6 il n'est pas au niveau des Canon ou Sony...d'aujourd'hui ! Dans de nombreuses situations et notamment en photo il est tout à fait valable, un de mes amis Nikoniste a même été très surpris de constater sa réactivité...
    Malheureusement, et c'est évidemment encore plus le cas du GH4 que des GH5 et 6, il lui arrive de partir on ne sait où, sans prévenir et ça c'est chi... , voire dans certains cas rédhibitoire, parce que cela ne permet pas de lui faire confiance. En vidéo sportive ou animalière c'est effectivement un gros handicap.
    Donc oui, le mode manuel est à recommander, en plus c'est la meilleure façon d'apprendre...
    Mais je ne vois pas en quoi la stabilisation ajoute à la difficulté ?
    Je ne pense pas que ton objectif 14-42 (sans doute l'objectif du kit de base) soit manuel... d'ailleurs si tu as constaté des pompages de l'AF.... c'est bien que ton objectif n'est pas uniquement manuel !!!!
    Je ne comprends pas :
    MPA n'est pas un mode : "Mise Au Point".... Il s'agit de la zone de Mise Au Point que tu peux paramétrer pour que ton AF fasse le point là où tu le souhaites. Et cela sera en fonction de tes sujets ( point précis, ensemble du cadre, etc...).

    Une recommandation : Il est élémentaire de lire attentivement le mode d'emploi de ton appareil.... même s'il n'est pas toujours très limpide. Oui oui, je sais, 420 pages.....:)
     
    #7 apatura, 1 Décembre 2022
    Dernière édition: 1 Décembre 2022
  8. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 204
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    En cinéma, le suivi manuel du point est chose courante, et c'est réputé être l'un des aspects les plus difficile à maîtriser. Il y a un gars entièrement dédié à ça. On lui fournit les outils adapté (follow focus, optiques avec une grande plage de rotation, écran externe avec une résolution élevée...). Si tu es seul et que tu dois gérer en même temps le cadre et le déplacement de la caméra, c'est sûr que c'est chaud!
    Un autre aspect : conserver une profondeur de champ importante minimise les risques de flous.

    Sans aucun mépris, cette remarque suggère que tu n'as pas bien compris ce sujet. Cet objectif EST autofocus, comme la quasi totalité des objectifs photo modernes, y compris ceux fournis en kit. Ce sont plutôt les objectifs dédiés cinéma (très chers) ou certains objectifs de constructeurs tiers qui peuvent n'être que manuels.
    Si cet objectif n'était pas autofocus, tu n'aurais pas de pompage lors du suivi AFC... puisque tu n'aurais pas de suivi du tout! AF = AutoFocus. Les modes AFC, AFS, AFF ne sont possibles qu'avec un objectif autofocus, c'est à dire équipé d'un moteur qui déplace les lentilles pour faire le point de façon automatisées. D'ailleurs, la bague de mise au point est faussement manuelle: elle donne en fait des ordres au moteur, mais elle n'agit pas mécaniquement sur le déplacement des lentilles.
    Ton problème actuel n'est pas lié à l'absence d'autofocus sur ton objectif, mais au fait que la technologie d'AF choisie par Panasonic n'est pas très performante, et que le GH4 date un peu. Il n'y a pas grand chose à y faire. Le suivi AF-C est une fonctionnalité relativement nouvelle, et chaque génération d'appareil apporte des progrès significatifs par rapport à la précédente. Il est probable que dans quelques années, les AF-C d'aujourd'hui paraîtront antiques et rudimentaires.

    Edit: Ah! Doublon avec apatura.
     
    #8 nicolas poisson, 1 Décembre 2022
    Dernière édition: 2 Décembre 2022
    • J'aime J'aime x 1
  9. Pjgoujon

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour à tous, et merci beaucoup pour vos réponses détaillées.

    @Charlie : Il est écrit dans la notice : [AFC] (Mise au point automatique Continue) / Le sujet se déplace (Sport, trains, etc.) Dans ce mode, lorsque le déclencheur est appuyé à mi-course, la mise au point est effectuée de façon constante pour correspondre aux mouvements du sujet. Lorsque le sujet se déplace, la mise au point s'effectue en prévoyant la position du sujet au moment de l'enregistrement. (Anticipation du mouvement)
    Du coup c'est ce que j'en ai conclu, mais peut être que je ne comprends pas le sens de cette phrase.

    @apatura : En fait je crois que je mélange un peu tout, malgré ma lecture du mode emploi...
    Effectivement il est possible de régler la zone de mise au point via un bouton spécial (et on choisit une zone, un point, un suivi de sujet etc...). Ça c'est OK.
    Mais dans le menu vidéo de l'appareil, il y a une option qui s'appelle "MPA continu" et qu'on peut activer ou non (oui/non).
    Selon la notice, cette option sert à "Continue d’effectuer la mise au point d’un sujet pour lequel celle-ci a déjà été effectuée". Mais c'est le principe d'un AFF ou d'un AFC non ?

    Je crois que je m'embrouille dans les termes MPA, AFS, AFF !... (même si j'ai bien compris la différence entre AFS et AFF par exemple).
    D'ailleurs, juste en dessous de l'option "MPA continu" il y a une autre option qui s'appelle "AFS/AFF", qui sert (selon la notice) à : assigner [MPA S] ou [MPA F] à [AFS/AFF] du levier du mode mise au point.
    Mais c'est quoi du coup la différence entre toutes ces options ?
    Désolé pour ces questions qui doivent être complètement con, mais j'ai l'impression que plus je lis la notice plus je m'embrouille !

    @nicolas poisson : Effectivement, je n'avais pas du tout compris la notion d'objectif manuel. Maintenant je sais, alors merci à toi ! :-)


     
  10. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 310
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    Bonjour,
    Si tu as très bien compris, sauf que.... c'est pour le mode photo... En vidéo, pas la peine d'appuyer et d'ailleurs ça peut se comprendre, en vidéo moins on bouge l'appareil (donc moins de manoeuvres) mieux c'est...
    Donc en vidéo le suivi se fait tout seul, en ayant bien sûr sélectionné l'option...
     
    • Merci Merci x 1
  11. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 310
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    Non pas tout à fait...
    Avec l'option suivi MPA (choix 2e option avec touche FN3), si par exemple tu as fait le point sur un sujet fixe, mais que tu déplaces ton appareil genre pano, la mise au point reste sur le sujet, tant qu'il apparaît à l'image (on voit bien d'ailleurs le rectangle de sélection qui essaie de rester sur ce sujet.. et si le sujet est mobile, il est suivi bien sûr...
     
  12. Pjgoujon

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour !

    Merci @Charlie pour toutes ces explications, c'est plus clair.

    Concernant ceci, c'est le dernier point que je ne comprends pas. J'ai dû mal à comprendre la différence entre MPA S/MPA F et AFS/AFF... Est-ce que tu saurais m'éclairer à tout hasard ? :perplexe:
     
  13. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 310
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    MPA c'est dédié à la mise au point par contact sur l'écran (enfin sur GH5, et je suppose aussi sur GH4 ?) , le reste est plus général...
     
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous