module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

mise au point et zoom compris sur plan large et tout foulli mais bon dites moi alors

Discussion dans 'Prise de vues' créé par babacar loubat, 14 Septembre 2005.

1. babacar loubat

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

Sur ma sony pdx10 j'ai la possibilité d'avoir une mise au point manuel avec une bague .
    Cool c'est trop love :amour:
    Metalique la Bague super :bravo:
    Et une distance s'affiche sur l'écran lcd de 0,2 metres a 600 metres :D
    La question :)
    La Voila , comment bien utilisez la chose :help:

Merci :D

Babacar

2. arnaud.reguigne

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le mieux c de ne pas utilisé cette bague de merde ! et oui c vraiment pas précis suaf si on est super bon, y un truc pour faire le point en manuel qui est carrément plus cool sur cette cam c'est le PUSH AUTO (sur le coté gauche de la cam) derrière le lcd, a coté du bouton exposure...

Bref cela fait le point sur ce que tu veux et il bougera pas si y a quelqu'un qui passe devant par expemble (pb du point auto), en tout cas je sais que c'est le cas sur la pd170 peut etre que c'est la cas sur ta cam aussi...

Par contre si tu veux faire un rattrapage se point, les choses ce compliques... ya déja des post la dessus je te laisse le loisir de chercher...

BYE

3. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Le "fouillis" n'est peut-être pas toujours une question de net ou de pas net : le DV n'est pas vraiment fait pour les plans "paysages", la définition n'est pas assez bonne pour rendre la subtilité des détails au lointain.

Sinon, si tu t'en sent capable, et comme l'explique Arnaud.reguigne, essaye de ne pas utiliser la mise au point auto. Sur les écrans ou les viseurs des petits caméscopes qui ne sont pas vraiment précis, ce n'est pas forcément facile, mais la touche Push auto est bien là pour t'aider.

Sinon un truc : à condition que la distance de la caméra au sujet ne change pas, et pour être sûr d'être toujours net quelque soit ton plan (plan large, plan moyen, gros plan, etc.) :
    1- zoom au maximum sur ton sujet (de préférence un endroit contenant des petits détails : des cheveux par exemple)
    2- fait ton net (en t'aidant au besoin de la touche Push auto)
    3- bloque la mise au point.

Ton sujet sera dorénavant toujours net, même si tu change au cours de la scène ta vleur de plan ! :bravo:

GiLd

4. babacar loubat

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui merci .

En faite çà marche bien cette bague de mise au point manuel .
    En faite la question que je me posait c'est par rapport à la distance à mon sujet , je sais que les operateurs de cinema mesure avec un metre a quel distance est leur sujet si par ex : il est à 4 metres et le reportent sur la bague de mise au point en la mettant à 4 metres .
    Est ce le meme principe sur ma petite camera .
    Le truc en faite c'est que je fais souvent des captations et que j'ai pas trop le temps de faire la mise au point et avec un ecran lcd des fois je suis par tres sur que ce soit tout à fait net par contre je peux situer assez bien à quels distance les acteurs se trouvent et me servir de la bague pour faire la mise au point .
    Seulement selon la longeur focale des fois ca devient flou .
    En faite je me demandais pourquoi et puis je suis me suis rappeler que c'est la profondeur qui devait changé non ?
    C'est çà ?
    Si par ex je regle ma bague à 8 metres donc à partir de 8 metres mon acteur sera net mais comme vous le savez les acteurs se deplacent surtout que dernierement je me suis retrouve avec des plateaux de 10 metres de profondeur .
    Donc comment faire dans ce genre de situations ?

Merci

à+

5. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Y'a pas beaucoup d'autres solution que de les suivre en manuel : c'est très compliqué à faire, on comprend pourquoi être cadreur c'est un métier;)
    A par ça c'est vrai que le Push auto peut vraiment t'être utile. Mais la mise au point pendant des spectacles où il y a quelquefois peu de lumière ne se fait pas toujours correctement, et il y aura toujours de petits moments de latence où ton image sera flou.

GiLd

6. babacar loubat

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui effectivement mais si je me debrouille pas mal au niveau de la composition du cadre et des mouvements de camera , cadreur c'est un metier .
    Gild tu aurais quelque lien sur le calcul de la profondeur de champ ?
    Merci .
    Il me semble que tu as fait quelque captations toi aussi non ?
    Enfin donc effectivement je les suis en manuel mais des que je fait un cadre ou les acteurs sont en pied je ne suis pas sur que ce soit vraiment net l'ecran lcd ne me permet de juger .
    C'est pourquoi je voudrais me servir de cette distance qui s'affiche pour etre sur .
    En fait c'est çà ma veritable question .
    Seulement je ne comprenait pas pourquoi en longue focale c'etait flou et plus en courte focale .
    C'est à cause de la profondeur de champ donc !
    Donc si je comprends peu importe la focale si je fais la mise au point sur mon sujet il sera net aussi bien en gros plan quand plan d'ensemble .
    C'est çà ?
    Mais si par ex je suis à 8 metres du bord de plateau je fais la mise au point pour que tout soit net à partir de là je parle pour un plan d'ensemble est ce que un acteur sera net si il est à 18 metres de la camera ?

Amicalement Babacar .

7. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Je suis en transit je n'ai donc pas mes bouquins avec moi. Mais il y a ds calculs qui pourrait t'aider.

Ou alors tu branche un moniteur sur ton caméscope pendant la captation, c'est une autre solution.

Si tu veux utiliser la distance qui s'affiche, il suffit simplement de prendre des repères sur la scène (tu sais que le premier jeu de pendrillons est à 5 mètres par exemple), et si tu veux filmer un personnage qui se tient ici tu règles sur la bonne distance. Ou je ne comprend pas ce que tu veux dire ?

GiLd

8. babacar loubat

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Gild

Non pour tout dire je ne comprends pas trop ceux que je veux dire moi meme alors
    un autre encore moins .
    Donc je voulais juste savoir si cette distance qui s'affiche était indepandante de la longeur focale .
    Je crois que la bonne reponse et oui et non vu que çà change la profondeur de champ selon la longeur focale .
    Voili voila .
    En effet la tele c'est le mieux sinon cet idée de repere est bonne .
    Un coup de gafer au sol pour me reperer .
    Bonne astuce .

A+

Et encore merci .

Babacar

9. perif-abrik

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    héhé

si il y a marqué 15m dans le viseur c'est que le plan est net a 15m

si t'es Zoomé a pleine ouverture t'a 30cm de PDC

si t'a estimé 15m et que l'acteur est a 14m50 il sera flou c'est simple

calculer la PDC sur des systémes a CCD en dessous de 1/2p ça sert pas a grand chose car ni l'affichage ni na mécanique sont suffisament justes pour permettre de dire j'ai 10m de PDC a telle focale pour telle distance ...

en spectacle ou t'a un viseur pro 700lignes ou t'a un moniteur ou tu fait Push Auto

pour le repere au sol t'a un acteur a 15m en plan serré et tu doit le suivre a l'autre bout du plateau 30m
    Question ???
    comment fait tu pour voir le repere au sol sachant que si tu retire l'euil du viseur l'acteur va sortir du champ .....

la c'est le cadreur qui parle ....

10. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    C'est un métier:bravo:

GiLd

11. babacar loubat

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Eric .

Oui tu as raison çà ne marche pas mes marques meme si au début je me disais c'est un repere .
    Je comptais sur la profondeur de champ je me disais que si je restais dans la zone ou l'image est net c'était bon sauf que effectivement à plein zoom elle telement faible mais là c'est pas genant vu que mon principal souçi venait du manque de resolution de l'ecran lcd en zoomant à fond la j'arrive quand meme à voir si c'est flou ou pas .
    C'est surtout pour les plans large que c'est genant mais là la profondeur de champ est plus grande c'est surtout à çà que ces marque peuvent me servir à me situé dans la bonne latitude .
    Non ?
    Un moniteur oui sauf que des fois je me retrouve assis sur un siege dans les gradins avec le public autour .
    La je me demande bien pourquoi j'ai appuyé sur rec :D .
    Ou au niveau des sortie de secours pas possible d'encombré la sortie avec une tele .
    Vous me direz avec un cadreur oui sauf que je debranche les cable xlr et je suis le premier sortie .
    Enfin normalement ;)

à+

12. perif-abrik

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui je sais bien c'est galère en salle de spectacles mais quand meme dans la mesure du possible j'ai réussi a prendre 2 sièges
    1 pour le bonhomme l epied et la caméra
    1 pour le moniteur et tout le bastringue ...

avantage personne ne s'appuie sur le dossier juste en face de toi donc ça bouge moins

pour caler le moniteur tout est permis mais dans le limites du confortable (attention au torticolis...)

la tu peu apercevoir sous la DVX100 au premier plan le moniteur que j'avais installé pour ce cadreur certe c'est pas l'idéal mais la c'est 2 sièges Cote a cote et tu cadre uniquement en regardant le moniteur ce qui est un gros avantage pour le rendu final

en fond de salle c'est plus pratique mais il faut un fort télé

comme moniteur un 30cm ou un 25cm a tube ça fonctionne bien mais pas de LCD du moins pouir les réglages images (diaph couleur etc...) par contre pour le cadre et la mise au point un bon LCD ça peu marcher ...

A+

13. abcd

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    À B.L.

ta discussion est très intéressante! Je vous lis avec beaucoup de plaisir! merci!

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous